Appel aux electroniciens ...

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Appel aux electroniciens ...

Messagede nonolight » Ven 12 Nov 2010 15:41

Bonjour à vous,

Voici mon projet :

Faire tourner le rotor de ma maquette d'hélicoptère en parallèle avec le simulateur.

J'ai actuellement une gauge attribuée à un servo moteur qui actionne mon aiguille vitesse rotor.
Jusque là aucune problématique rigolus !
Là où ça se complique,c'est que j'ai besoin de retrouver cette variation donnée au servo moteur mais sous forme de voltage ordinaire allant de 0 à 5 volts pour alimenter le moteur électrique du rotor miniaturisé .
Hors, le servo lui est commandé par un signal à 20ms gratgrat et les essais en sortie V n'ont rien donné de glorieux blemeblanc .

De quelle manière ( la plus simple possible ! cligneoeil ) puis-je modifier la sortie pour le servo afin d'y brancher mon moteur ?

Merci de vos compétences

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede stevelep » Sam 13 Nov 2010 01:17

Un circuit à tension variable 0-5V avec un potentiomètre lié mécaniquement à ton servo.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede nonolight » Sam 13 Nov 2010 08:11

Bonjour Bob,

J'aurai justement voulu éviter un servo supplémentaire ainsi qu'une alimentation et un potentiomètre cligneoeil
C'est pourquoi je pensai à un circuit modifiant simplement le signal de sortie en courant régulier.
Mais peut-être que ce n'est pas faisable !

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede stevelep » Sam 13 Nov 2010 09:12

Les servos sont commandés par l'intermédiaire d'un câble électrique à trois fils qui permettent d’alimenter le moteur et de lui transmettre des ordres de positions sous forme d’un signal codé en largeur d'impulsion. Cela signifie que c'est la durée des impulsions qui détermine l'angle absolu de l'axe de sortie et donc la position du bras de commande du servo. Le signal est répété périodiquement, en général toutes les 20 ms, ce qui permet à l'électronique de contrôle de corriger continuellement la position angulaire de l'axe de sortie, cette dernière étant mesurée par le potentiomètre.


Oui ca doit être possible, mais il faut un circuit plus complèxe que te retransforme les impulsions du servo
en commandant un régulateur de tension électronique. ca va être pas mal plus complexe, il faudra sûrement
plusieurs IC et un bon électronicien pour te dessiner le shéma ...

Je pense que Pierre01 doit pouvoir t'aider


BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede JeeHell » Sam 13 Nov 2010 12:37

Il y a peut-être plus simple, avec un "bête" filtre RC!
Il suffirait d'un d'une résistance et d'une capacité, aux valeurs adaptées. Il y aurait de légères variations périodiques du voltage du courant continu, mais sûrement même pas visible à l'oeil nu!

Quel est le voltage du signal du servo? si c'est du 5V ça doit être jouable.

JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede JeeHell » Sam 13 Nov 2010 13:32

Hmm je viens de réaliser ce ne sera pas aussi simple que ça. Si j'ai bien saisi le fonctionnement d'un servo, c'est un signal PWM dont la phase active n'est jamais nulle. Il y aura surement besoin d'un AO en plus. Tu pourrais nous mettre la datasheet du servo Nono?
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede nonolight » Sam 13 Nov 2010 19:17

C'est bien du 5V, je vais essayer de trouver un datasheet demain !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede JeeHell » Dim 14 Nov 2010 01:50

Bon un essai, je suis toujours pas électronicien mais ça m'amuse assez lolaffiche Si un pro peut vérifier mes (surement grosses) bêtises...
Image

Le premier composant à gauche est un transistor NPN, les triangles sont des amplificateurs opérationnels (il n'ya pas leur alimentation sur le schéma). Le potar est là pour régler le tout. Une fois la bonne résistance trouvée, tu peux la mettre en "fixe".

JL, électronicien en herbe...
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede nonolight » Dim 14 Nov 2010 11:58

Peut-être que ceci pourrait tout simplement faire l'affaire ! gratgrat
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0563125759

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Appel aux electroniciens ...

Messagede JeeHell » Lun 15 Nov 2010 22:28

Je doute que cela convienne gratgrat
Mais mes capacités s'arrêtent là blemeblanc

Je viens dé réaliser, dans mon montage précédent, le premier AO n'est pas utilsé, et le transistor doit pouvoir être remplacé par une simple diode.
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Suivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités