Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Mar 17 Mai 2016 19:07

Pour revenir sur les circuits imprimé "display" abordés un peu plus haut dans le sujet, je prévois d'en produire une pour compléter l'offre des circuits IO digit.
La voici :

Image

Les digits sont commandés mais le circuit ne l'est pas encore, alors si vous voyez quelque chose à changer ... ou ajouter ?

Caractéristiques :
- 50 x 28mm en version 5 digits
- Possibilité de découper le circuit pour n'utiliser que 2, 3, 4 ou 5 digit
- Connectable directement à ma carte option digit par un câble en nappe et 2 connecteurs 14br à sertir
- Choix de la position du point décimal sur le second ou troisième digit par mise en place d'une goutte de soudure
- Livrable avec ou sans display soudés

Notez qu'avec la carte option digit, le point décimal s’éteint en même temps que le display sans utilisation d'une OUT ni programmation supplémentaire. Il suffit d'envoyer -999999 vers le display à etteindre

Fabien, Membre LPCPO
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Mar 17 Mai 2016 19:32

Salut Fab
Le bouton Ident sert à générer un écho spécifique(l'icône du spot change de couleur et de taille temporairement) sur l'écran radar du contrôleur.
Le pilote doit appuyer sur ce bouton uniquement sur demande du contrôleur ("Squawk Ident"/"Affichez Ident"), lorsque celui-ci a un doute sur l'écho radar.
Cela arrive par exemple lorsque le code transpondeur affiché par le pilote n'est pas celui qui lui a été attribué par le service de contrôle ou lors de la clairance.
Également lorsque plusieurs échos sont proches les uns des autres, et qu'un risque de confusion est possible.

Il faut savoir qu'aujourd'hui les services de contrôle ont un affichage synthétique qui cumule via un ordinateur l'écho du radar primaire avec les infos envoyées par le transpondeur et récupérées par le radar secondaire. Les deux antennes primaires et secondaires sont souvent (mais pas toujours) colocalisées au niveau des antennes, et cet affichage synthétique est envoyé via un réseau spécialisé à toutes les services de contrôle qui peuvent en avoir besoin.
Par exemple, la tour de Perpignan qui n'a aucun radar, a pourtant l'affichage synthétique des trafics de sa zone sur un visuel alimenté depuis Montpellier je crois. Le radar primaire est situé du côté de Montpellier, et utilise plusieurs antennes radars secondaires disposées un peut partout dans la zone(aucun sur l'aéroport).
Suivant le mode de transmission du transpondeur, qui dépend du matériel embarqué, le "tag" associé par l'ordinateur au spot radar(au bout de deux ou trois tours d'antenne, de manière à corréler le code transporteur avec le spot détecté), sera plus ou moins détaillé.
Cela va du mode A(simple transmission de code à 4 chiffres, que l'ordinateur associera à l'immatriculation si un plan de vol a été déposé ou que contrôleur tour l'a indiqué sur sa console au départ du vol VFR) au mode C (transmission du Code à 4 chiffres + report d'altitude calé en niveaux de vol au calage 1013hpa, l'ordinateur recalant l'altitude réelle de vol en fonction des pressions locales), en passant par le mode S(mode digital plus complet, ajoutant d'autres paramètres transmis par l'avion, tels que la vitesse vraie et le cap).
L'ordi mouline tout cela pour afficher les infos sur le scope, mais une erreur de code est toujours possible d'où l'ident.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mar 17 Mai 2016 22:50, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Mar 17 Mai 2016 20:04

Ah oui, c'est bien pensé tout cela !

J'étais loin n'imaginer ce qu'un simple bouton pouvait caché !
Merci, je comprends mieux pourquoi le simulateur n'en a pas besoin.

Autre question, certaine radio indiquent les fréquences sur 5 digits, d'autres sur 6, les millimes sont purement décoratifs ?
Exemple en 5 digits:
118,70
118,72
118,75
118,77
118,80

Le mêmes en 6 digits:
118,700
118,725
118,750
118,775
118,800
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Mar 17 Mai 2016 22:09

En fait ça dépend de l'âge de la conception de la radio, mais tu as raison c'est purement décoratif sur les radios FSX je pense qui est resté au pas 25khz.

Autrefois, en Europe et ailleurs, vu la sélectivité des radios de l'époque et pour éviter des chevauchement de fréquence, on séparait les fréquences VHF de 0.25 en 0.25 Mhz (25khz), donc les fréquences avec deux décimales en
118,70
118,72
118,75
118,77
118,80
suffisaient parfaitement.
Puisque le pas était de 0.25, un affichage de 118,72 était donc sans ambiguïté il voulait clairement dire 118.72(5) Mhz.
La raison du pourquoi 5 digits au lieu des 6 était probablement qu'on ne trouvait pas à l'époque des afficheurs 6 digits et/ou pour garder la largeur standard des radios montées en rack, je ne sais pas.

Depuis 2013, en Europe tout du moins (pour les US je suis moins sûr), avec l'augmentation du trafic et du besoin de fréquences nouvelles, Eurocontrol (donc l'EASA) a exigé que tous les avions IFR (et les avions VFR d'aéroclub ont jusqu'à 2018 pour s'y mettre) s'équipent de radio permettant un espacement de 8.33khz au lieu de 25khz, ce qui est largement faisable avec les composants électroniques actuels.
On peut ainsi rajouter des fréquences intermédiaires, 2 de plus par intervalle de 0.25Mhz (3x 8.33=25)
118,700
118,7083
118,7166
118,725
118,800
118,8083
118,8166
et ainsi de suite.
L'affichage d'une troisième décimale est donc indispensable pour différencier 118.70 et 118.7083.
Les nouvelles radios sont donc équipées d'un afficheur 6 segment. A noter que certains postes plus anciens, mais convertis en 8.33Khz ont gardé l'affichage 5 segment, mais avec un voyant ou l'allumage d'un point en plus pour indiquer le 8.33 khz supplémentaire.
La facture à venir pour tous les aéroclubs est sacrément salée, compter pas loin de 4 000,00€ la radio en 8.33, compris le montage et la redevance aéronautique appelée licence de station d'aéronef (1500,00€ environ).
Ajoutez à cela l'obligation d'emport de transpondeur en mode S pour pénétrer dans certaines CTR (2500.00€ de plus au minimum), plus les histoires d'ATO, et c'est la mort de l'aviation générale et des aéro-clubs associatifs à la Française à +/- long terme.

Mais face à Eurocontrol et à l'aviation commerciale, que pèse l'aviation générale qui ne "rapporte" rien (je parle en termes de redevances évidemment)?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fcoq » Mar 17 Mai 2016 22:44

Merci pour toutes ces precisions applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Mer 18 Mai 2016 07:25

Merci pour cette précision.

Je retiens que c'est purement décoratif pour nos simu, les 8.33khz n'étant pas utilisés.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede tabar57 » Mer 18 Mai 2016 07:54

Pour l'instant Fab...sinon c'est la mort de la simulation si on doit refaire toutes nos radios en 6 digits lolaffiche

Merci pour tes cours Jacques, c'est génial ... encore, encore

Cordialement

Bernard , membre LPCPO
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede Boutondair » Mer 18 Mai 2016 13:54

Bonjour,

Un peu absent du forum je vois que les choses avancent à grands pas.

Une toute petite remarque qui n'engage que moi, est il possible de faire des circuits imprimés display pour 6 digits, en effet je pense à la possibilité de réaliser une horloge ou chronomètre.

En tout cas encore du beau boulot applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Mer 18 Mai 2016 19:51

Merci David,

Pour 6 digits, tout est possible, ensuite c'est une question de quantité pour avoir un bon prix ...

Pour l'instant, le favorise les 5 digits, car je vais en utiliser pas mal.

Une carte optionnelle gère 24 digits soit 4 groupes de 5 digits et 1 groupe de 4, parfait pour les radio et le transpondeur des simu que je restaure.

Maintenant si j'ai au moins 10 demandes, je prends à ma charge la production de 20 circuits avec 4 connecteurs de 6 digits

La contrainte du nombre de digit vient du fait que je souhaite garder l'idée d'un connecteur par display :

Image

Un connecteur noir de 14 broches = un display

Fabien, membre LPCPO cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede Boutondair » Mer 18 Mai 2016 21:45

Fabien,

Vu comme cela c'est vrai que le module est parfait pour toute la série des radios, c'est très bien pensé applaublanc chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron