Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Dim 22 Mai 2016 23:16

Génial ! merci Jacques !

Encore une fois, tes explications donnent du sens aux choses applaublanc
En fait, si je comprends bien, la pompe mécanique est entraînée par le moteur lui même ?
Je vérifierai si cela est simulé correctement en surveillant la pression de carburant.

Pour "flap" je pensais à "Flap transit", en plus de ce que tu explique, non ? gratgrat

Il semblerait que la doc existe ... dès que j'ai plus d'infos, je les communiquerai ...

Fabien

Ah oui, pour le bouton "test", pas besoin de m'en occuper, il fonctionne, c'est le hard qui s'en charge chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 23 Mai 2016 00:15

Une vidéo intéressante de l'ATC 810 en fonctionnement:
y'a pas de doute, c'est bien des jauges de Piper Navajo!
https://www.youtube.com/watch?v=6uQmCBAzbkU

On y voit bien l'allumage des témoins lors de la séquence de démarrage.
Et l'allumage des voyants depuis la console instructeur.

Et on voit que les potars permettent de faire varier la pression d'essence et la pression de la pompe en elle même
Seuls quatre voyants sont allumés au démarrage

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Lun 23 Mai 2016 00:45, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 23 Mai 2016 00:37

fab a écrit:En fait, si je comprends bien, la pompe mécanique est entraînée par le moteur lui même ?
Pour "flap" je pensais à "Flap transit", en plus de ce que tu explique, non ? gratgrat

Effectivement pour la pompe mécanique (une par moteur), elle est normalement directement branchée sur le villebrequin via un train d'engrenages, ce qui fait qu'elle est dépendante du régime moteur, donc pression faible au ralenti.

Pour le "Flap Transit", pourquoi pas, mais en regardant la vidéo de l'ATC 810 en action, je pencherai plutôt pour un voyant qui s'allume quand on a une dissymétrie de sortie des volets puisqu'on a un potar qui a l'air de faire ça. Grosso modo ça veut dire: "T'as plus de volets mon gars, démerdes toi sans!" Et ça correspondrait bien au tempérament sadique des instructeurs... lunettesnoires

Dans les avions réels d'aviation générale on a rarement un voyant, mais souvent un système électrique (aucune idée de comment ça marche) qui détecte lorsque les moteurs des volets ne sont pas approximativement au même endroit (nombre de tours, couple max, contacts de position?) et qui stoppe tout pour éviter d'aggraver les choses.
Parce que là non plus, voler avec une dissymétrie des volets, euh...comment dire, je souhaiterai pas ça à mon pire ennemi (quoique... tapebaton )

Ceci dit, puisque tu l'interfaces directement avec FSX, la console instructeur peut être remplacée par ce que tu veux, et tu peux générer BEAUCOUP plus de pannes.

Tiens d'ailleurs pourquoi pas une petite console instructeur faite avec AirManager?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Lun 23 Mai 2016 08:03

Plein de bonnes idées, même si c'est dur dur pour l'élève !
Mais le simulateur, c'est aussi pour reproduire des cas extrêmes qui oblige à réfléchir et bien réagir !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 23 Mai 2016 11:41

fab a écrit:Plein de bonnes idées, même si c'est dur dur pour l'élève !
Mais le simulateur, c'est aussi pour reproduire des cas extrêmes qui oblige à réfléchir et bien réagir !

Fabien

Oui et d'ailleurs je pense que du coup la console instructeur ne servira plus à rien dans ton cas?
Comme le traceur à plumes d'ailleurs.
J'ai retrouvé il y a pas longtemps à ce propos un A3 de mes premiers spaghettis dans un circuit d'attente fait dans l'ATC 810 chez Grondair en 2000. Me demandez pas si c'était réussi, en fait c'est de l'art brut, vous pouvez pas comprendre... ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Lun 23 Mai 2016 11:51

JacquesZ a écrit:Me demandez pas si c'était réussi, en fait c'est de l'art brut,
ecroulerire
J'aurais aimé voir cela rigolus ecroulerire

JacquesZ a écrit:Oui et d'ailleurs je pense que du coup la console instructeur ne servira plus à rien dans ton cas?


Oui, de même que le sélecteur de scénario, et le générateur de son moteur, digne des premiers jeux sur PC ou le seul son jouable était un signal carré de fréquence différente dans un haut parleur yeuxhaut

Je regrette une chose dans l'histoire, c'est que la table est été supprimée, faute de place.
De même que les alimentations et divers autres composants d'origines tristounet
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 23 Mai 2016 15:04

Bon,
Donc dis moi si une console Instructeur t'intéresse pour ton SIM, Fab, ce serait très facile à faire Avec Air Manager en déporté ou directement sur le PC simu. Je pense même qu'on peut envisager une version IPad dans un deuxième temps, et on peut s'amuser à retrouver le look de l'ancienne console, ce qui serait du dernier "chic" vintage.

Attention ce serait juste pour lancer les pannes diverses dispo sur FSX via Simconnect, y a pas de possibilité d'avoir une moving map avec profil de descente sur AM pour l'instant.

Il faudrait également que tu nous dises le modèle de vol que tu vas affecter à l'ATC 810 SFD (Sauce Fabien Deheeger), l'idéal étant peut être un Piper Navajo puisque c'était le modèle de base du simu (à confirmer avec la doc). On doit pouvoir en trouver en freeware, car je crains que celui de Carenado soit verrouillé au niveau des offsets.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 23 Mai 2016 21:25

Bon, ben voilà, j'ai craqué nondoightblanc :

la Console Instructeur ATC 810 SFD version beta est opérationnelle sous Air Manager!
Même si ça ne sert pas, c'était plutôt un "Proof of concept", comme on dit.
Je suis d'ailleurs déçu: il y a très peu de pannes dispo sur Simconnect, ceci dit je déchiffre, j'ai pas tout regardé.
Le plus long a été de dessiner les boutons poussoir... lunettesnoires

J'ai toujours pas compris comment arriver à mettre une image dans servimg, alors tant pis pour la préview...

Mode d'emploi:

Décompresser le fichier zip dans le répertoire instruments d'AirManager, puis lancer la jauge "ATC 810 SFD - instructor station."
lancer la jauge, puis FSX.

Pannes implémentées:
- défaut pompe à vide
- défaut alimentation électrique
-Panne moteur 1
- Panne moteur 2

- Bouton "pause sim"
- Bouton "reset situation"
- Bouton "réparation et plein carburant"


Note:
bien que le panel soit customisé, évidemment, cette jauge fonctionne sous FSX avec le Baron58 standard et n'importe quel avion qui utilise les variables classiques!

Jacques
Fichiers joints
86bf66e0-302b-4e42-b730-cd299a05c0d7.zip
(862.45 Kio) Téléchargé 279 fois
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Lun 23 Mai 2016 22:31

Super ça Jacques, de quoi occuper des vols trop pépère applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Lun 23 Mai 2016 22:35

Et une nouvelle (et dernière pour ce soir) version:

3 pannes ajoutées:
- Panne totale hydraulique
- Panne totale de freins
- Blocage prise de pression statique

Enlevé la fonction "Répare et remplit réservoir" (ne fonctionne pas avec le curseur de réalisme à 100%)

ajouté deux fonctions:
- ajout de 25% de fuel en plus dans chaque réservoir à chaque appui sur la touche
- sortie de FSX

Jacques
Fichiers joints
86bf66e0-302b-4e42-b730-cd299a05c0d7.zip
(863.55 Kio) Téléchargé 241 fois
Dernière édition par JacquesZ le Lun 23 Mai 2016 23:37, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités