Euh...Sur le Twotter, ce sont des PT6, c'est bien ça?
Donc des turbines libres, inversées avec l'entrée d'air à l'arrière et la sortie des gaz d'échappement à l'avant.
Et la partie propulsive (l'hélice et son train d'engrenage réducteur) est désolidarisée de la partie turbine génératrice de gaz, donc pas de liaison mécanique ce sont des aubes séparées.
Je pense qu'en cas de rencontre avec un volatile, l'hélice va d'abord le découper en morceaux, mais quasi aucun risque d'ingestion. Au pire, le séparateur inertiel automatique fera son boulot pour virer les gros morceaux comme il fait avec la glace, et il y a une grille juste au niveau de l'admission d'air annulaire de la turbine, bien après l'entrée d'air en elle même
L'hélice peut "éventuellement" morfler un peu, donc vibrations plus marquées à un certain régime et retour au sol dès qu'on peut. Mais pour une turbine libre, je doute qu'un feu moteur se produise en cas de rencontre avec un volatile, la configuration n'est absolument pas la même qu'une soufflante de réacteur double flux, qui est directement exposée au vent relatif.
Pour une turbine "liée" (liaison mécanique entre turbine de puissance et hélice via réducteur) genre Garett ou Rolls Royce, où l'entrée d'air se fait par l'avant, c'est plus problématique, car si l'hélice morfle on a un risque de casse moteur par emballement, mais encore une fois, pas de chemin direct vers le compresseur, il y a au moins un coude puisque l'admission d'air se fait sur le côté.
Le plus gros risque sur un Twotter, à mon avis, c'est de péter le pare-brise et d'endommager un peu l'hélice.
Bon ceci dit j'ai pas regardé l'ensemble des stats d'accident de PT6 non plus!
Jacques
Sur la photo ci contre d'une turbine PT6-A du King Air, on voit de droite à gauche: hélice et réducteur (dans la partie conique), la sortie d'échappement, ensuite juste avant la première section, la turbine libre qui entraîne l'hélice via le train d'engrenages réducteur, turbine qui est elle même actionnée par les gaz d'échappement. Entre les deuxième et troisième couples on voit l'entrée d'air annulaire et la fameuse grille de protection qu'on voit bien si on zoome un peu.