Bonjour à tous, J'ai récupéré il y a peu un cockpit de simulateur link dans un bien triste état ... la plateforme mobile est manquante. L'idée serait de le retaper afin d'en faire un chouette simulateur (sans motion biensur), mais la question reste, par ou commencer ? J'ai prototypé un peu avec une IO card et SIOC et ai un peu d'expérience avec Arduino. Quelles sont à ce jour les meilleures meilleures solution ? Pour le simulateur P3D ? pour les interfaces ? Y a t'il des embuches à éviter pour un débutant ? Mille mercis à tous, et à très bientôt avec quelques photo ! Nicolas
Quelques photos du simu serait pas mal pour voir à quoi cela ressemble et son état ...
J'ai trouvé ça sur le "LINK" une pièce de collection !
http://celag.free.fr/ a écrit:Créé en 1929 par Edward Link, ce simulateur fut utilisé pendant plus de 25 ans par la plupart des armées et des compagnies aériennes du monde pour la formation au pilotage sans visibilité de leurs pilotes; sa principale qualité étant d'être actionné par des vérins pneumatiques permettant des mouvements sur les 3 axes. Sa cabine une fois fermée est totalement obscure, d'où un isolement du pilote et un conditionnement psychologique pour le vol en aveugle. Les éléments du vol sont restitués sur une carte par l'intermediaire d'un traceur et peuvent être analysé lors des phases d'instruction.
Il est clair que s'il te reste que les interrupteurs et les voyants, des cartes IO et SIOC est une solution très souple et adaptable à pas mal de chose. Si les voyants sont des ampoules ? Faudra les remplacer par des LED
S'il reste des instruments à aiguille, tu peux parcourir ce sujet qui retrace justement la restauration d'un simulateur qui fonctionne avec la solution de cartes "FDbus" : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=5202&hilit=ATC810 La vidéo du premier test :
Pour moi le LINK en question (mais je fait peut être un hors sujet) est une machine "full analogique" sans écran des années 60. On en un à l'aéroclub et mon instructeur s'est amusé à me le faire utiliser car tu simules bien le vol sans visibilité !!
Je me rappelle avoir été bluffé par le compas magnétique qui tournait comme un vrai... Le LINK a 50 ans... Beaucoup de pilotes AirFrance (maintenant à la retraite) ont été formés dessus !!
Le LINK dont je parle c'est celui-là :
Tout analogique avec des servos moteurs et tout le tintouin !!! Totale "respectation" du simer que je suis en voyant cà !!
J'ai effectivement bien transpiré dans les Link Trainers, surnommés "boîte à ressorts"... Il s'agit bien de celui présenté par Fabien. A l'origine, il était mobile en tangage et en roulis, mais la mécanique étant très fragile, plusieurs avaient été transformés en statiques.
Le Link Trainer était entièrement analogique, une vraie mécanique d'horlogerie ! Il était relié à une table traçante qu'il fallait caler avant le séance. L'instructeur réglait le vent et pouvait communiquer avec le stagiaire pour simuler les communications radio, et notamment l'opérateur gonio (VDF) qui envoyait les QDM. C'était du sport et pas seulement cérébral car l'outil n'était pas très stable !!!
Par contre Philippe, je ne connais pas celui que tu présentes. Si tu parles de l'Aéroclub AF du Plessis Belleville, il y a eu effectivement un Link que j'ai bien connu puisqu'il venait le l'ancienne compagnie UTA. Mais il était comme celui présenté sur la photo de Fabien et avait été installé au club, ancien club UTA, par un instructeur Link lorsqu'il a pris sa retraite...
PapaLima a écrit:Tu n'avais pas ce panel dans la cabine ?
Bonjour Philippe,
Je ne me souviens plus, mais les tableaux de bord étaient customisés pour s'adapter aux machines utilisées par les écoles qui les exploitaient : avion léger ou jet, tout était possible.
A l'UTA, ils étaient utilisés pour l'entrainement aux procédures des pilotes de DC8 ou DC10 : les vitesses allaient de 150 à 250 kt. Je suppose que Marc Barbaudy, j'ai retrouvé le nom de l'instructeur qui l'a amené au club, a du remettre un tableau de bord d'avion léger, plus adapté à un aéroclub.
Du vrai, du pur ! On te formait des virtuoses aux instruments dans ce temps là ! Pas de beaux nuages, de ti-gugus sur le tarmac et autres animations zombies débiles! Je n'ai pas connu les Link mais les Frasca. Pas de visuel non plus.
Jack DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.