Bonjour,
merçi Jack et Lolo pour vos indications, la question de quelle clim n'est plus d'actualité, car elle est déjà achetée !
Mais le tableau n'est pas aussi sombre que ce que les videos laissent à penser :
C'est vrai qu'une clim mobile, c'est moins "bien" qu'une clim fixe, mais ça permet de contourner une installation qui est, avec nos fenêtres européennes, nettement moins aisée qu'avec les fenêtres américaines ; mais à part celà :
- comme le souligne Jack, il n'y a pas de pb de dépression.
- je n'ai pas non plus de difficulté avec l'entrée d'air chaud à cause d'une fenêtre ouverte : j'ai encastré la sortie du tuyau d'évacuation d'air chaud dans un panneau rectangulaire à la largeur de la fenêtre ; le panneau est placé en bas de la fenêtre, et je descends le volet roulant jusqu'à buter sur le panneau (obscurité bienvenue) : l'isolation est réalisée.
- pour ce qui est de l'air aspiré dans la pièce, je ne cherche pas à climatiser la pièce, mais juste l'intérieur du simu ; et par ailleurs, la pièce est grande (près de 80 m2), et son inertie thermique importante.
Pour la réalisation :
- La clim est à l'extérieur du simu, sur sa droite,
- Un "chapeau" ajusté sur la sortie d'air froid dirige cet air froid à l'intérieur du simu, au travers de la paroi droite du simu,
- Un conduit récupère cet air froid et le dirige pour partie le long de la paroi droite vers l'OVH, et pour le reste vers le MIP, qui le renvoie vers le pilote.
- l'évacuation d'air chaud ne se fait plus juste derrière le simu pour ne pas en encombrer l'accès ; elle se fait sur une fenêtre située à environ 6 m, ce qui est beaucoup : j'ai donc installé un extracteur d'air au milieu du tuyau (diam 150).
Au global, l'installation fait le job (à voir cet été, mais le ventilo qui pousse l'air est loin de tourner à fond, il y a de la réserve ...) ; c'est un peu bruyant mais dans le même type de son que les moteurs de l'avion, vraiment pas méchant ; celà est déjà nettement plus tranquille qu'avec la clim juste à coté du pilote (cf ma première instal), et je vais rajouter un peu d'isolant phonique histoire de grapiller encore qques db.
Bref, encore quelques ajustements, mais je pense que ça va le faire
Juste une ombre au tableau, la télécommande de la clim, ce doit être de l'infrarouge, ne passe pas la paroi du cockpit ; mais les réglages sont concervés après un off, donc pas grave.
Michel