Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Avions & hélicoptères de type militaire

Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Goupil » Mar 11 Aoû 2009 16:44

Bonjour à tous,

(Je reposte les morceaux de l'ancien forum ici)

Félicitations aux créateurs de ce forum !

Je vous fait un petit résumé de mon projet de cockpit de F16 :
j'ai commencé en janvier 2005... et c'est toujours pas fini !
Le concept est de faire un maximum de choses par moi même, quitte a m'éloigner parfois de la réalité.
Bref ce n'est pas une réplique exacte... mais j'essaye de m'en approcher.

Je dois remercier aussi tous les prédécesseurs qui eux aussi, en publiant leurs projets, leurs recherches sur le web, m'ont permis de me lancer dans cette aventure "cockpit". Car si maintenant, les infos sont très nombreuses et de plus en plus précises concernant le F16... il y a quelques années en arrière... c'était pas toujours gagné !

Quelques étapes en photos : (je posterai les avancements du bidule au fur et à mesure à l'avenir)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'habillage est en baquettes de sapin 9 x 9 ; 12 X 9 ; 15 X 9 mm selon contrainte de la courbure.

Elles sont placées une à une (c'est long, mais très facile à faire),collées (colle blanche), percées puis vissées (pendant le séchage) sur chaque couple. Ensuite j'ai retiré les vis j'ai re-percé 3,7 mm et remplacé par un tourillon en hêtre de 4 mm de diamètre et d'environ 3 cm de long (comme ça, au ponçage il n'y a que du bois... alors que si on laisse les vis... ça fera une bosse sur chaque couple au niveau des (nombreuses) vis

Image

Image

Comme le ponçage fait parfois diminuer l'épaisseur de l'habillage, j'ai enduit l'intérieur d'un mélange de colle blanche et de sciure de bois... (en plusieurs couches fines pour pas que cela ne mette pas une éternité à sécher). Cela fait une sorte d'aglo de bois à l'intérieur.

(Ne pas utiliser ce genre de mélange sur les surface visible , car cet enduit est impossible à poncer (bien que très dur une fois sec, l'échauffement lors du ponçage ramolli la colle à bois et tu te retrouves à poncer de la pâte à modeler....

Image

Image

Image

j'utilise 2 PC :
1) un "gros" pour :
- l'affichage (tripleHead2go et 3 écran 21" 4/3) et pour les 2 MFD (2 écrans 10,4" sur la deuxieme carte vidéo.
- les simus (essentiellement Falcon4 AF ou OF et Flightsim 2004 et X)
- le joystick : un Gougar de Thrustmaster modé en FCC1 (et 2) (le joystick ne bouge pas mais la force imprimée dessus remplace le mouvement) + un palonnier Simped avec freins.
- j'utilise 2 cartes USB X-Key pour transmettre des ordres au jeu par l'intermédiaire des boutons, inter, etc (vraiment très simple à utiliser et finalement très puissant)
- et le système UCC (pour l'instant développé uniquement pour Falcon par Shark Noir sur checksix) ce système récupère certaines données du jeu, par exemple l'état d'un voyant de panne... et permet d'allumer le même voyant dans le cockpit. (c'est super bien fait)

2) Le deuxième "vieux" PC ne sert qu'a l'affichage de la console centrale (reprenant les instrument à cadrans analogique)

Pour info, je n'y connais vraiment rien en électronique... je sais juste souder des fils... c'est donc des notions d'électricité que j'ai du appliquer pour la mise en œuvre des panels et autres bazars électronique. Ne vous décourager donc pas si vous êtes dans mon cas... on peut finalement arriver à faire des choses plutôt surprenante sans tout comprendre (!). En plus les vrai pros en la matière sont toujours prêts à aider (merci à eux).

Par rapport à la durée plutôt importante de ce projet (toujours pas fini)..., j'ai deux chantier en cours :
je retape une maison depuis 8 ans... et le celui du cockpit depuis début 2005. (ça change de la maçonnerie).
Et comme le cockpit ne pourra être mis en place que dans la future maison... le cockpit n'est pas la première priorité... mais me permet de bien me changer les idées.

Et puis cette longue période de construction cela m'a permis d'intégrer des possibilités (et des nouvelles technologie) que je n'avais pas vraiment envisagées au départ : 3 écrans panoramiques pour Falcon (et autres simus), un FCC pour le Cougar, les panels qui donne la vie à l'animal et bien sûr l'UCC qui est le deuxième cœur du du bestiau (ou inversement).

Cette "éternité" me permet aussi d'étaler dans le temps les dépenses... histoire de les rendre moins douloureuses... et
de prendre le temps de recommencer un élément, lorsque je ne suis pas satisfait du résultat.

il m'a bien fallut aussi prendre le temps de comprendre, (au moins un peu), le fonctionnement de certains
domaines qui n'était pas vraiment évidents pour moi (X-Key, cablage électrique, UCC.... et même fonctionnement du F16)


Sinon toute l'histoire est déjà bien racontée ici sur le forum de Checksix :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=104497
(124 pages et plus de 4 500 photos actuellement)
Bonne lecture (!)
... et si il y a des questions, je peux essayer d'y répondre...
... les visites sur place sont possible... et la bière est fraiche... (et le cockpit opérationel)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne construction à tous

Goupil
Dernière édition par Goupil le Sam 6 Mai 2017 00:55, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 221
Inscription: 20/04/09
Localisation: Savoie - 73 Chambéry

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Colibri » Mar 11 Aoû 2009 17:37

Pour avoir eu la chance de poser plusieurs fois mes fesses dans le vrai (avant de s'envoler à jamais, mon frérot était mécano F16 à la Force Aérienne Belge), je ne peux que m'incliner devant ton cockpit qui est tout simplement magnifique et aussi vrai que nature !
J'admire ta patience ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede ganlhi » Mar 11 Aoû 2009 17:54

applaublanc Magnifique !
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede tinogers » Mar 11 Aoû 2009 19:33

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw !!!

peurefrayé peurefrayé peurefrayé Magnifique !
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede nonolight » Mar 11 Aoû 2009 20:17

Bonjour Goupil,

Bien content de te revoir parmi nous pour faire profiter de tes talents à toute la communauté !!
C'est toujours un régale de voir ta réalisation à chaque étape applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede icare11 » Mer 12 Aoû 2009 15:10

C'est tout a fait splendide, c'est magnifique , on manque de qualificatif !

Bravo.

A +

JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede patlog » Mer 12 Aoû 2009 18:24

Bof!!! ecroulerire

Non, je blague! on reste sans voix devant tant de détails et de capacités en menuiserie.

Du vraiment bel ouvrage!

Une petite question: tu as une idée du poids actuel de ta cellule?

Bon courage pour la suite.

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Goupil » Mer 12 Aoû 2009 23:00

Bonjour

merci pour les messages d'encouragements.

Pour le poids de l'animal, c'est dans la catégorie LOURD mais c'est pas très important puisqu'il ne décollera jamais !

le siège pèse 40 kg
la partie centrale (le tub) 45 kg
le flanc droit 40 kg
le flans gauche 50 kg avec l'échelle (qui reste facilement démontable)
la console centrale et le tableau de bord 15 kg (il y a 3 écrans 10.4" intégrés)
Les panels, inters, joystick, palonnier, système audio... il doit y en avoir pour 15 kg

Un bon gros 200 kg au final mais tous les éléments se démonte et peuvent passer sous une porte et dans un escalier (madame Goupil se rappel bien la montée du cockpit à l'étage !)

Par rapport à l'idée initiale, j'ai gagné environ 100kg en suspendant les 3 écrans 21" (et leur support) au plafond (en fait le tout est a accroché à une barre métallique qui repose sur la dalle du grenier)
puis en remplacement des 3 écrans 21" par 3 vidéoprojecteurs à courte focale fixés au mur.

Le cockpit repose sur 8 roulettes qui tiennent bien le coup (5 sous le tube, 2 sous l'échelle qui est solidaire du flanc gauche, et 1 roulette sous le flanc droit)
(mon F16 a donc un train d'atterrissage un peu différent de la réalité...) il se déplace très facilement (trop peut-être).

Goupil
Dernière édition par Goupil le Mar 20 Oct 2015 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 221
Inscription: 20/04/09
Localisation: Savoie - 73 Chambéry

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede nonolight » Mer 12 Aoû 2009 23:31

Il manque encore une masse à ton simulateur que tu n'as pas compté, c'est le petit minou !! rigolus

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Kelt760 » Jeu 13 Aoû 2009 22:59

On reste sans voix... peurefrayé

bravoaffiche bravoaffiche bravoaffiche
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Suivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron