Voici la dernière évolution de mon "bureau-cockpit" en un cockpit plus digne de ce nom !
Après mures réflexions et m'être inspiré de celui de Filipo (merci à lui pour tous ses conseils) je me suis finalement posé les questions suivantes : quel est vraiment l'essentiel à ce jour pour profiter réellement de FS (9 et X) en fonction de mes désirs et de mes possibilités ?
* le réaliser maintenant sans attendre le futur déménagement
* léger et transportable ou du moins facilement démontable
* intégrer les éléments existants
* laisser la possibilité à de futures évolutions (comme le MCP d'Opencockpit) sans tout reprendre de A à Z
* qu'ils soit généraliste car depuis FSX j'ai découvert les plaisirs du VFR, sans compter les ballades à bord du Cyrrus qui est l'avion que pilote principalement mon fils dans son club aéronautique.
D'ou cette réalisation qui peut être facilement transportable dans l'état (en CP de 10 et de 15 plus cher mais nettement moins lourds que l'aglo, et planche de pin récupérée de l'ancien "cockpit") ou très facile en démonter (mois de 12mn avec une visseuse électrique et sans l'appareillage bien sur) puisque constituée en 8 parties assemblées entre elles par des tasseaux, le tout offrant solidité et stabilité.
Le face avant peut être changé très facilement pour adopter l'idée du cache écran (solution prise par Filipo), mettre des écrans d'autres tailles, intégrer un MCP, doubler le poste de pilotage par un deuxième yoke, bref les variantes sont possibles et aisées à faire.
Il restera dans cet état jusqu'au prochain déménagement où une pièce sera consacrée à la simu et là je pourrai mettre un cache pour les écrans pare-brise, ou un projecteur et le fermé pour une immersion plus grande.
En attendant la prochaine étape va être l'arrivée de Windows 7 en 64 bits, d'un second ordi i7, le tout en réseau et consacré uniquement à la simu.
J'en profiterai pour tout réinstaller FS9 et X proprement sur ce nouvel OS.
Merci à ce forum et à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé.

Amicalement
Bernard





