Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede A320 hérétique » Mer 1 Avr 2020 21:07

Pierre,

En toutes hypothèses, je pense que l'accération que l'on trouve dans fsx n'est que la dérivée de la vitesse réelle.

Si tel est le cas, et encore, avec les précautions prėliminaires, l'accélération à produire dans un simu, dont la vitesse de déplacement est presque nulle, a peu à voire avec l'accélération réelle.

Dans un simu, en jouant avec les accélérations, il s'agit d'abuser le cerveau, au travers des mécanismes internes de l'oreille, qui mixent les informations position et vitesse/accélération (je crois que c'est vitesse, pas certain), et qui vont te faire croire que tu es debout, alors que tu es allongé (dans le noir, ...)

Michel
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede tabar57 » Mer 1 Avr 2020 21:48

C'est pas que l'oreille, c'est plus compliqué que çà. Pour l'histoire quand un avion ou une voiture accélère on le sent dans le dos dans son siège, donc des palpeurs sensoriels au niveau de la peau contribue aussi à cette sensation.

Bernard
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede A320 hérétique » Jeu 2 Avr 2020 00:29

Tu as raison, Bernard, j'évoquais l'oreille en particulier, car très spectaculaire puisque sa conception permet d'abuser complètement un individu quand à sa perception de sa position dans l'espace en jouant sur les accélérations ...

Mais c'est en effet bien plus compliqué, il suffit par exemple d'en parler avec un pilote d'hélico ; je ne savais pas qu'on avait des capteurs dans le dos, mais plus bas, oui ecroulerire

Mais bon, la question est de savoir ce que p3d ou fsx fournissent comme accélérations, il me semble bien avoir lu (sdk ?), que ce sont les accélėrations rėelles, pas vraiment reproductibles "as is" dans un simu.

Un exemple : sur un simu 6 dof, freinage jusqu'à l'arrêt : à l'atteinte de la vitesse 0, la cabine a ėté complètement et assez rapidement inclinée vers l'avant (ce que l'oreille fait percevoir comme une décélération), puis à l'arrêt revient tout doucement à l'horizontale.

Compliqué, très interessant !

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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede Jackpilot » Jeu 2 Avr 2020 03:31

Mon humble opinion
La plateforme mobile "amateur'' permet un excellent rendement de:
acceleration :(cabine bascule vers l'arriere)
Freinage : (l'inverse)
Virage :aucune sensation si coordonné
Turbulence : +- bien géré
Les illusions visuelles sont beaucoup plus importantes en vol.
Vaut pas les $$$ et les emmerdes.
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede Jackpilot » Jeu 2 Avr 2020 03:32

Mon humble opinion
La plateforme mobile "amateur'' permet un excellent rendement de:
acceleration :(cabine bascule vers l'arriere)
Freinage : (l'inverse)
Virage :aucune sensation si coordonné
Turbulence : +- bien géré
Les illusions visuelles sont beaucoup plus importantes en vol.
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede Pierre17800 » Jeu 2 Avr 2020 09:01

fcoq a écrit:Je vois que tu veux mettre des verins ?
Pourquoi pas des motoréducteurs ?

J'ai parlé de vérins parce que j'en avais trouvé d'occasion (affaire pas conclue) mais ce sera sans doute des moto réducteurs au prix plus abordable. Ma maquette est construite avec des moteurs de lève-vitres automobile.
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede fcoq » Jeu 2 Avr 2020 09:21

Parfait , oui les motoréducteurs sont plus abordables et a mon avis mieux adaptés aux simus avion... rigolus
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede FiX » Sam 11 Avr 2020 19:08

A320 hérétique a écrit:Dans un simu, en jouant avec les accélérations, il s'agit d'abuser le cerveau, au travers des mécanismes internes de l'oreille, qui mixent les informations position et vitesse/accélération (je crois que c'est vitesse, pas certain), et qui vont te faire croire que tu es debout, alors que tu es allongé (dans le noir, ...)

Michel


Ce fameux sujet des accélérations ressenties dans les simus full motion...
C'est vrai que l'on parle souvent de "tromper le cerveau", mais en fait une bonne motion plateforme devrait faire l'inverse, c'est à dire ne pas trop le tromper.
C'est justement quand le cerveau se sent trompé que ça ne va plus (vertiges, nausées...)
Le problème c'est que l'on se débrouille pour savoir comment on est positionné dans l'espace grâce à deux gros systèmes: un système de capteurs en temps réel (on parle toujours de l'oreille interne, mais c'est un parmi tant d'autres), et une base de donnée (notre mémoire).
On ne doit pas tromper nos capteurs, mais plutôt réussir à faire coller notre base de donnée avec une sensation. Et à ce moment là, même si la sensation est très faible, la base de donnée peut prendre le dessus.
Un exemple typique: Il y a dans certains parcs d'attraction des chutes dans des ascenseur. Vous êtes dans un faux ascenseur qui va descendre de quelques mètres à peine, il y a un écran devant vous qui fait défiler les images d'une longue chute de plusieurs secondes. Avec une bonne synchro, vous avez l'impression de tomber de 100m pendant 10 seconde, alors que vous ne bougez plus.
La petite descente de quelques mètres a suffit à synchroniser vos capteurs (qui sentent bien des g négatifs, même si c'est très faible et très court) avec votre base de donnée (parce que vous savez que si le paysage défile, vous êtes en train de tomber). A ce moment là, le cerveau n'écoute plus vraiment ses capteurs (qui pourtant devraient lui dire que l'ascenseur n'est descendu que pendant 1 seconde à peine et c'est arrêté), il continue sur le visuel et l'appel à la mémoire.
Donc pas vraiment de tromperie sur le capteurs de position, mais plutôt l'utilisation du visuel et donc l'appel à notre mémoire.
Tout ça pour dire que ce qui me semble primordial dans une motion plateform, ça n'est pas vraiment ses capacités mécaniques (gros débattements etc...), mais plutôt la perfection du software et de la synchronisation "amorce de sensation" -> visuel.
Si c'est au bon moment, dans le bon sens, le cerveau ne se sentira pas trompé, et ça marchera, sans avoir besoin de gros mouvements au niveau de la plateforme.

Pour la petite histoire des "capteurs": On parle effectivement le plus souvent de l'oreille interne qui est un des capteurs de notre position dans l'espace (mais c'est loin d'être le seul).
Mais toute notre proprioception, tout notre système de posture et d'équilibre intervient. Cervicales, muscles occulo-moteurs, voûte plantaire etc...même l'articulation de la mâchoire est importante!
En gros si vous voulez que votre simu 6DOF fonctionne bien, faut commencer par aller chez l'opthalmo, le dentiste et l'osteo... lolaffiche
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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede tabar57 » Sam 11 Avr 2020 20:05

FiX a écrit:En gros si vous voulez que votre simu 6DOF fonctionne bien, faut commencer par aller chez l'opthalmo, le dentiste et l'osteo... lolaffiche



Entièrement d'accord, mais ne pas oublier de passer chez le banquier tant qu'à faire , çà devrait aider aussi


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Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede JacquesZ » Sam 11 Avr 2020 20:11

Tout à fait d'accord avec Fix, la proprioception repose sur tous nos capteurs et l'oreille interne avec ses constituants sensibles à des accélérations de courte durées selon les 3 axes (otolithes, canaux semi-circulaires), n'en est qu'une petite (mais non des moindres, avec la vue évidemment). Courte duréee, car quand cette accélération dure trop longtemps, elle n'est plus perçue comme telle et c'est toute l'astuce des plateformes justement.

Le problème d'une plateforme 6DOF est plus d'ordre mécanique: Générer une accélération selon un axe est simple (quoique, c'est souvent dans plusieurs directions en même temps), tout le soucis est que ce déplacement est limité par le dispositif mécanique utilisé, et quelqu'il soit à un moment on arrive en butée mécanique et l'accélération s'arrête. Il faut donc revenir très lentement en place pour pouvoir générer l'accélération suivante, suffisamment lentement pour que l'oreille interne (entre autres) ne le perçoive pas comme un mouvement opposé.

Et c'est ce retour à zéro qui n'est pas géré nativement par le simulateur genre FSX qui n'est pas fait pour ça.
D'où les softs dédiés qui ont pour mission de transformer des accélérations 3 axes "réelles" (et pour autant que le simu les calcule assez finement, ce qui est une autre question) en mouvements de la plateforme, tout incluant ses limitations et bien sûr le retour à zéro.

Sur simu pro très sophistiqué sur vérins avec plateforme située à 3/4m au dessus du sol, les sensations en vol sont assez réalistes, mais au sol sont franchement dégueulasses, le système de vérin tripode n'arrivant pas à simuler correctement un bête mouvement de rotation en lacet autour de l'axe des Z. Donc un virage lors du taxi s'apparente plus à un basculement chaloupé à l'intérieur du virage (vécu), et lors des premières sessions on choppe facilement le mal de mer. C'est d'ailleurs pour ça qu'on démarre la plupart des sessions moteurs tournants au seuil de piste, inutile de gaspiller du temps à 400-500€/h à mal simuler le taxi.

Tout ça pour dire que c'est BEAUCOUP plus compliqué qu'il n'y paraît, et qu'à moins de réinventer la roue avec le risque de résultats décevants, reproduire seulement les accélérations du simu n'est qu'une petite partie du problème AMHA, car les accélérations produites par le simu n'ont en fait rien à voir avec la réalité.
La vidéo qu'avait proposé Franck est éclairante à ce sujet.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LABfd4oUIg0 [/youtube]

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