Polar Bear a écrit:Parmi les tromperies que reçoit notre cerveau, tout le monde s'est trouvé dans un wagon en pensant se déplacer alors que c'est l'autre train qui s'élance et que nous, nous somme parfaitement immobile ....
Oui très bon exemple, et justement ça n'est pas une tromperie et c'est pour ça que ça marche bien.
Ca illustre parfaitement ce que je voulais expliquer sur le fait qu'il ne s'agit pas de tromper le cerveau (au contraire).
On a tous vécu ce truc du train. Et si on y fait bien attention, on peut parfois ressentir la chose suivante:
Vous êtes assis à votre siège, vous n'avez aucun référentiel avec un paysage extérieur, vous ne voyez, par la fenêtre, que le train d'à côté qui est immobile.
Le train voisin se met alors à avancer, là vous avez donc la sensation que c'est vous qui reculez (ou qui avancez selon dans quel sens on est assis, bref). La sensation est franche et pas spécialement désagréable.
Là votre cerveau n'est pas vraiment trompé, c'est juste qu'aucun capteur ne lui envoi de signal (puisque vous ne bougez pas) hormis les yeux qui vont se contenter de faire appel à vôtre mémoire (si le paysage défile, c'est que j'avance, parce que vous le "savez"). Les autres capteurs (de pression, d'équilibre, proprioceptif etc...) ne disent rien.
Tout le monde est content, vous avez la sensation que vous avancez.
Et puis d'un seul coup, votre propre train se met à bouger et là, catastrophe, vos capteurs commencent à envoyer des informations (qui ne collent pas avec ce que votre cerveau est en train d'analyser). C'est à ce moment que l'on peut ressentir un tout petit vertige ou une toute petite sensation de nausée (c'est très bref, je parle d'une 1/2 seconde ou une seconde à peine). C'est au moment ou le cerveau se rend compte qu'il a été trompé que l'on est pas bien.
Ou tout simplement lorsque le train voisin est parti et que vous voyez d'un seul coup le paysage, vous vous rendez-compte que vous ne bougez pas, là y'a un micro vertige.
Dans le simu c'est pareil, il ne faut pas chercher à tromper le cerveau, il faut chercher à faire concorder notre mémoire et nos capteurs.
C'est pourquoi, Jaques l'explique bien, les simus 6DOF vont être plutôt bon sur un décollage, une montée ou une descente en vol, mais au taxi c'est souvent moyen, voir désagréable.
Parce que pour le roulage notre mémoire est pleine à craquer d'information, ça roule pas droit, y'a les trous, les bosses, des tonnes de petits facteurs de charge/décharges dans de multiples direction que l'on "connait", et là , ça colle pas avec la plateforme qui ne peut pas suivre ça.
Quand l'avion monte c'est beaucoup plus simple pour que les notre cerveau soit "d'accord" avec les capteurs et ne se sente pas trompé. ( En gros, on voit le bleu du ciel, on sait que l'on va être collé dans le siège, suffit d'incliner le cockpit en arrière et de tout doucement le ramener à plat)
Si je devais faire un full motion "amateur", je me contenterais de vibrations au roulage, mais surtout pas de mouvements.
Et ensuite faire au plus simple: Montée/decente, accélération/freinage, virage.
Les turbulences c'est sympa si l'on a pas de référence visuelles extérieures (IFR, de nuit...), mais sinon ça doit l'horreur, ça ne collera jamais avec le paysage, y'a beaucoup de directions différentes pour les vecteurs de force à synchroniser avec la vue.