Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Réalisation de structures / bases / cockpits ouverts ou fermés
Idées / Plans / Photos pour réaliser sa cabine

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede pierre01 » Mar 14 Avr 2020 10:52

Bon courage pour la doc alors (avec ConfigManager je suppose)... blemeblanc
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si quelqu'un à réussit à tout comprendre ?
Bon, mon anglais est très limité et la traduction "google" par très réussie ...

Mais quand même, de nombreux champs restent mystérieux pour moi et bien souvent les limites des paramètres ne sont pas données ...
On devait s'y replonger avec Roland, mais pas encore eu le courage.
Principalement en ce qui concerne la sortie du mode PA . En effet, j'ai un trim de profondeur motorisé et sous SIOC ma roue de trim tourne quand le PA modifie le trim.
Mais avec BFF (qui gère les trims et non plus SIOC) le programme met l'offset de trim à "0" et l'on ne doit plus y toucher pour pouvoir sortir du mode PA sans à-coup à piquer ou à cabrer ... donc la roue de trim ne doit pas tourner, ce qui n'est pas réaliste ...
Ian à mis suite à ça, un offset libre qui devrait permettre de gérer ce Pb, mais je n'ai pas compris comment l'utiliser gratgrat
Dernière édition par pierre01 le Mar 14 Avr 2020 12:23, édité 1 fois.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede tabar57 » Mar 14 Avr 2020 11:08

De quel tuto parles tu Polar ?

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede Polar Bear » Mar 14 Avr 2020 15:28

Bonjour Bernard ... ... Construction cabine ..puis ... Dispositif vibrant .. à mon avis tu dois connaitre rigolus
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede C6_Pat » Mar 14 Avr 2020 20:20

Salut les amis.
J'ai lu en diagonale les quelques pages et surtout l'appréciation de Fix et Jacques sur la physique du mouvement via notre ressenti.
Je suis à 100% avec ce qui est dit et s'il fallait retenir une seule chose je confirmerai que ce qui importe dans un simu motion c'est l'impulsion du mouvement en adéquation parfaite avec ce qui est vu et non le body shaker.

Néanmoins au taxi il est tout à fait possible d'obtenir un ressenti très convaincant en couplant le dof "surge" (accel/decel) avec un peu de "heave" (mouvements verticaux à très faible amplitude) et un buttkicker monté sur carte BFF.

Pour le reste beaucoup de recherches de la part de l'auteur du post alors qu'il existe simtools et BFF qui savent tout faire avec des réglages extrêmement fins (que je n'ai d'ailleurs pas fini d'explorer...).
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede Pierre17800 » Sam 18 Avr 2020 11:08

C6_Pat a écrit:Salut les amis.
J'ai lu en diagonale les quelques pages et surtout l'appréciation de Fix et Jacques sur la physique du mouvement via notre ressenti.
Je suis à 100% avec ce qui est dit et s'il fallait retenir une seule chose je confirmerai que ce qui importe dans un simu motion c'est l'impulsion du mouvement en adéquation parfaite avec ce qui est vu et non le body shaker.

Néanmoins au taxi il est tout à fait possible d'obtenir un ressenti très convaincant en couplant le dof "surge" (accel/decel) avec un peu de "heave" (mouvements verticaux à très faible amplitude) et un buttkicker monté sur carte BFF.

Pour le reste beaucoup de recherches de la part de l'auteur du post alors qu'il existe simtools et BFF qui savent tout faire avec des réglages extrêmement fins (que je n'ai d'ailleurs pas fini d'explorer...).

Bonjour,
Je sais bien qu'il existe des logiciels prêt à l'emploi mais je me suis lancé le défi de tout programmer sur un (ou 2 ou 3) Arduinos. Je sais que je vais faire des essais infructueux,des erreurs, mais j'apprends beaucoup...
Pierre17800
 
Messages: 9
Inscription: 21/05/19

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede Pierre17800 » Sam 18 Avr 2020 11:11

Bonjour à tous,
Je suis en train d'étalonner les mouvements de ma plateforme.
Je ne suis pas pilote et j'ai justement besoin de l'avis d'un pilote.
Je travaille pour l'instant sur l'axe de roulis.
Exemple:
Je fais un virage à droite et je reçois les valeurs d'accélération suivantes:
0,1
0,5
0,7
1,4
2,1
1,3
1,1
0,5
0,0
0,0
cela dure 200 millis *10 (soit 2 secondes).
La plateforme s'incline... tout va bien.
Ensuite si le virage est bien coordonné, normalement l'accélération doit rester à zéro ?
Je me trompe ?
Autre problème: l'accélération est passée par un maximum puis décroit.
Pendant la phase de retour à 0.0, faut-il que je tienne compte du delta entre deux valeurs ou bien faut-il enclencher seulement la procédure de retour à la position médiane (avec accélération indétectable) ?
Merci de votre aide.
Pierre17800
 
Messages: 9
Inscription: 21/05/19

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede JeeHell » Lun 20 Avr 2020 10:23

Accélération=0 ça se retrouve seulement dans l'espace ;-)
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede lolosimule » Mer 22 Avr 2020 21:39

Pierre17800 a écrit:Ensuite si le virage est bien coordonné, normalement l'accélération doit rester à zéro ?

pour moi: l'accélération -> c'est une variation de vitesse
si on se déplace à vitesse constante -> alors l'accélération =0
donc je dirais qu'elle reste a zero ->oui
si tu changes de direction -> alors il y a une variation de vitesse dans l'un des axes
et donc il a une accélération positive ou négative dans l'un des axes.
j'ai souvenir que lorsque je faisais des essais en vol sur Transall
de n'avoir aucune idée si nous étions en train de décrire des cercles dans le ciel ou pas,
donc avec une inclinaison même importante si l'on ne regardé pas les deux hublots au niveau des portes arrières on ne devine rien.
après avec l'habitude on ressent l'augmentation de charge supplémentaire pendant cette phase du vol
sur le corps et on sait que l'avion n'ai pas a plat sans même regarder les hublots.

si je ne dis pas de bêtise la gravité est elle aussi une accélération ... mais la gratgrat
Dernière édition par lolosimule le Mer 22 Avr 2020 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede JacquesZ » Mer 22 Avr 2020 22:28

Pierre17800 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train d'étalonner les mouvements de ma plateforme.
Je ne suis pas pilote et j'ai justement besoin de l'avis d'un pilote.
Je travaille pour l'instant sur l'axe de roulis.
Exemple:
Je fais un virage à droite et je reçois les valeurs d'accélération suivantes:
0,1
0,5
0,7
1,4
2,1
1,3
1,1
0,5
0,0
0,0
cela dure 200 millis *10 (soit 2 secondes).
La plateforme s'incline... tout va bien.
Ensuite si le virage est bien coordonné, normalement l'accélération doit rester à zéro ?
Je me trompe ?
Autre problème: l'accélération est passée par un maximum puis décroit.
Pendant la phase de retour à 0.0, faut-il que je tienne compte du delta entre deux valeurs ou bien faut-il enclencher seulement la procédure de retour à la position médiane (avec accélération indétectable) ?
Merci de votre aide.

Bonjour

En tant que "vrai" pilote, je ne peux pas te décrire les accélérations d'une plateforme.
De plus tu balances dans ton mail des chiffres qui correspondent à quoi? Accélérations en X,Y,Z en quoi, en G?

Si c'est une inclinaison en virage, les trois axes de tangage, lacet et roulis sont sollicités mais ces axes sont dans le référentiel de l'avion, pas dans celui de la plateforme qui est fixe.

Comme on l'a largement expliqué ici, convertir des accélérations réelles d'un avion indépendant dans une masse d'air en accélération simulées sur une plateforme qui a des contraintes mécaniques de retour au neutre n'a absolument rien à voir.
Donc envoyer des accélérations en X, Y ou Z sans les convertir ne sert à mon avis à rien.

Tu as fait les changements de référentiel, commencé à implémenter des washout filters pour le retour au neutre?

L'idée étant de tricher avec les canaux semi-circulaire et les otolithes de l'oreille interne, si tu veux tout programmer par toi même, il te faut te "cogner" la littérature théorique à ce sujet et les formules mathématiques de calcul de filtres, PID, translation et rotation de référentiels et d'axe, etc...

C'est faisable, puisque d'autres l'ont fait, mais si tu ne fais pas au moins ça, ta plateforme ne sera pas réaliste.

J'ai comme l'impression que tu veux faire à ton idée, pourquoi pas, mais décrire des sensations à distance est impossible, et je commence à avoir l'impression de perdre un peu mon temps. J'ai donné plein de liens et de tuyaux, d'autre t'ont donné la littérature ad-hoc, j'ai même décrit par le détail les deux étapes indispensables à suivre pour faire un projet de développement pareil. Tu en es à quel stade actuellement?

Bon courage pour la suite.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Plate Forme 3DOF ...le Chaînon manquant !

Messagede JeeHell » Mer 22 Avr 2020 23:13

L'approximation du repère cartésien commence à être limite dans la physique du vol sur la terre qui n'est pas plate. L'accélération pour maintenir le palier est de l'ordre de 0.033m/² si tu ne déplaces pas du tout, 0.06 m/s² si tu vas à 350kts le long de l'équateur dans le sens de rotation de la planète.

Dans le cas d'un virage, tu as nécessairement une accélération continue puisque la vitesse varie en permanence, même en virage coordonné (accélération centripète en V²/R usuelle), définition même de l'accélération.
La notion de coordination n'annule aucunement l'accélération, elle réaligne uniquement l'axe de poids apparent sur l'axe de lacet de l'avion. En virage à 60°, tu prendras 2g dans l'assise du siège, pas en latéral si tu es bien coordonné.

Quant à appliquer les accélérations sur une plateforme de motion, ça se complique réellement, surtout sur une 3DOF où tu ne peux que retranscrire les accélérations selon les axes x y z mais pas en rotation.
Ton salut se trouve dans cette notion de verticale apparente. Si tu as une accélération dans l'axe longitudinal de l'avion, il faut que montes le nez de la plateforme (comme si tu montais), à l'inverse en décélération.
Si tu tournes, il faut que la plateforme que SI TU N'ES PAS COORDONNE. Si ton avion glisse vers l'intérieur du virage, tu dois plus l'incliner, si tu dérapes vers l'extérieur tu dois incliner dans l'autre direction (si je me trompe pas dans les sens de variations de la verticale apparente...).

A mon avis il vaut vraiment mieux éviter de trop en faire, car sans les feedbacks de rotation angulaire, tu vas vraiment perdre ton oreille interne, et tu vas devoir acheter des sacs vomitoires pour tes PAX lolaffiche
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabines de simulateurs





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités