Récupération d'un LINK !

Réalisation de structures / bases / cockpits ouverts ou fermés
Idées / Plans / Photos pour réaliser sa cabine

Récupération d'un LINK !

Messagede F-NICO2 » Lun 19 Aoû 2019 23:33

Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a peu un cockpit de simulateur link dans un bien triste état ... la plateforme mobile est manquante.
L'idée serait de le retaper afin d'en faire un chouette simulateur (sans motion biensur), mais la question reste, par ou commencer ?
J'ai prototypé un peu avec une IO card et SIOC et ai un peu d'expérience avec Arduino.
Quelles sont à ce jour les meilleures meilleures solution ? Pour le simulateur P3D ? pour les interfaces ? Y a t'il des embuches à éviter pour un débutant ?
Mille mercis à tous, et à très bientôt avec quelques photo !
Nicolas
F-NICO2
 
Messages: 2
Inscription: 2/06/15

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede lolosimule » Lun 19 Aoû 2019 23:50

F-NICO2 a écrit:un cockpit de simulateur link

Bonjour Nicolas,
je ne connais pas gratgrat
ça ressemble a quoi ?
c'est un cockpit d'hélicoptère ?
A+
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede fab » Mar 20 Aoû 2019 08:05

Bonjour Nicolas,

Quelques photos du simu serait pas mal pour voir à quoi cela ressemble et son état ...

J'ai trouvé ça sur le "LINK" peurefrayé une pièce de collection !
Image Image Image
http://celag.free.fr/ a écrit:Créé en 1929 par Edward Link, ce simulateur fut utilisé pendant plus de 25 ans par la plupart des armées et des compagnies aériennes du monde pour la formation au pilotage sans visibilité de leurs pilotes; sa principale qualité étant d'être actionné par des vérins pneumatiques permettant des mouvements sur les 3 axes. Sa cabine une fois fermée est totalement obscure, d'où un isolement du pilote et un conditionnement psychologique pour le vol en aveugle. Les éléments du vol sont restitués sur une carte par l'intermediaire d'un traceur et peuvent être analysé lors des phases d'instruction.


Il est clair que s'il te reste que les interrupteurs et les voyants, des cartes IO et SIOC est une solution très souple et adaptable à pas mal de chose.
Si les voyants sont des ampoules ? Faudra les remplacer par des LED gratgrat

S'il reste des instruments à aiguille, tu peux parcourir ce sujet qui retrace justement la restauration d'un simulateur qui fonctionne avec la solution de cartes "FDbus"
: http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=5202&hilit=ATC810
La vidéo du premier test :


Pour les cartes IO, j'ai créé une solution compacte, à voir ici : https://efde.fr/index.php?id_category=15&controller=category&id_lang=1

Pour te faire une idée : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=6471&p=84167#p84167

Pour le logiciel P3D est certainement plus à jour (quel avion cherches-tu ?)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede PapaLima » Mer 28 Aoû 2019 19:36

Salut

Pour moi le LINK en question (mais je fait peut être un hors sujet) est une machine "full analogique" sans écran des années 60. On en un à l'aéroclub et mon instructeur s'est amusé à me le faire utiliser car tu simules bien le vol sans visibilité !!

Je me rappelle avoir été bluffé par le compas magnétique qui tournait comme un vrai...
Le LINK a 50 ans... Beaucoup de pilotes AirFrance (maintenant à la retraite) ont été formés dessus !!

Le LINK dont je parle c'est celui-là :
Image

Tout analogique avec des servos moteurs et tout le tintouin !!! Totale "respectation" du simer que je suis en voyant cà !!

byeaffiche
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede Aimevé » Ven 30 Aoû 2019 19:53

Bonsoir à tous,

J'ai effectivement bien transpiré dans les Link Trainers, surnommés "boîte à ressorts"...
Il s'agit bien de celui présenté par Fabien. A l'origine, il était mobile en tangage et en roulis, mais la mécanique étant très fragile, plusieurs avaient été transformés en statiques.

Le Link Trainer était entièrement analogique, une vraie mécanique d'horlogerie ! Il était relié à une table traçante qu'il fallait caler avant le séance. L'instructeur réglait le vent et pouvait communiquer avec le stagiaire pour simuler les communications radio, et notamment l'opérateur gonio (VDF) qui envoyait les QDM.
C'était du sport et pas seulement cérébral car l'outil n'était pas très stable !!!

Par contre Philippe, je ne connais pas celui que tu présentes. Si tu parles de l'Aéroclub AF du Plessis Belleville, il y a eu effectivement un Link que j'ai bien connu puisqu'il venait le l'ancienne compagnie UTA. Mais il était comme celui présenté sur la photo de Fabien et avait été installé au club, ancien club UTA, par un instructeur Link lorsqu'il a pris sa retraite...

Bonne soirée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede PapaLima » Sam 31 Aoû 2019 00:47

Salut Michel

Il s'agit bien de l'aéroclub AF du Plessis.
Et c'est peut-être tout ce qui reste.

Tu n'avais pas ce panel dans la cabine ?
Il me faut questionner un ancien pour en savoir plus.

Bon weekend
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede Aimevé » Dim 1 Sep 2019 12:01

PapaLima a écrit:Tu n'avais pas ce panel dans la cabine ?



Bonjour Philippe,

Je ne me souviens plus, mais les tableaux de bord étaient customisés pour s'adapter aux machines utilisées par les écoles qui les exploitaient : avion léger ou jet, tout était possible.

A l'UTA, ils étaient utilisés pour l'entrainement aux procédures des pilotes de DC8 ou DC10 : les vitesses allaient de 150 à 250 kt. Je suppose que Marc Barbaudy, j'ai retrouvé le nom de l'instructeur qui l'a amené au club, a du remettre un tableau de bord d'avion léger, plus adapté à un aéroclub.

Bon dimanche !
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Récupération d'un LINK !

Messagede Jackpilot » Dim 1 Sep 2019 14:16

Du vrai, du pur !
On te formait des virtuoses aux instruments dans ce temps là ! ecroulerire
Pas de beaux nuages, de ti-gugus sur le tarmac et autres animations zombies débiles!
Je n'ai pas connu les Link mais les Frasca. Pas de visuel non plus. nondoightblanc
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11


Retourner vers Cabines de simulateurs





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité