steadicam59 a écrit:Jackpilot a écrit:steadicam59 a écrit:De ce fait j'aurais tendance à m'orienter vers la première photo.
Ce qui m'embête, c'est la disposition verticale des écrans, celui du bas étant peu visible, caché derrière le manche.[
....J'ai l'impression que cette configuration des écrans était quand même peu optimum car ils l'ont abandonné et passé à du cote à cote sur les versions modernisées.
Par contre c'était techniquement bien plus simple car c'était juste un panneau à enlever et remplacer.
En fait pas du tout.
La disposition des écrans EFIS 84/85 est la disposition « classique » (« 6 packs « soit 2 rangées de 3 instruments) de toute instrumentation de base IFR, où tu as l’horizon artificiel en haut et le HSI en bas, qu’ils soient mécaniques ou comme dans ce cas sur écran.
L’idée est de conserver l’affichage des informations primaires au pilotage dans le champ de vision (altitude, vitesse, horizon artificiel, vario et HSI/rose des caps) sans avoir à bouger la tête sous peine de désorientation spatiale dans les nuages ou la nuit sans repères extérieurs (vécu). C’est donc la position optimum.
Dans les versions modernisées, un seul écran regroupe horizon et HSI (la rose), mais ils sont toujours l’un au dessus de l’autre, cette disposition est la plus pratique pour le scan des instruments en IFR (je me demande même s’il n’y a pas une réglementation là-dessus).
Le deuxième écran latéral sert à afficher les informations secondaires, instruments moteur et affichage de la « moving map », aussi appelé ND(Navigation display), qui n’existaient pas à l’époque.
C’est juste que la technologie a changé, et des grands écrans LCD sont devenus disponibles, je pense que l’écran des EFIS 84/85 était cathodique.
Pour le manche ne t’inquiètes pas, chez Dassault ils ont sûrement étudié la géométrie du manche et du tableau de bord pour que l’écran du HSI soit parfaitement visible depuis le siege, vu leurs compétences dans le domaine militaire, je n’ai aucun doute là-dessus.
Jacques