Falcon 10

Réalisation de structures / bases / cockpits ouverts ou fermés
Idées / Plans / Photos pour réaliser sa cabine

Re: Falcon 10

Messagede tabar57 » Jeu 13 Aoû 2020 16:13

Bonjour,

Ce n'est pas le style ici de forcer qui que ce soit mais plutôt d'aider.
Par contre, avant de te lancer dans cette aventure il faut que tu saches qu'il faut être bon en électronique, en informatique et en programmation sinon tu vas devoir acheter du tout fait (plug and play) et ce n'est plus du tout le même budget ni d’ailleurs le même plaisir .
Ces connaissances peuvent s'acquérir relativement facilement si on a de la patience mais de grâce réfléchis bien avant car je connais des couples qui n'ont pas résisté à cette aventure car cela en est une.
De toutes façons, il est illusoire de penser que tu pourras construire un cockpit sans ces connaissances, après chacun fait comme il veut mais je te fais juste part de mon expérience de plus de 15 ans dans ce domaine.


Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Falcon 10

Messagede Jackpilot » Jeu 13 Aoû 2020 17:03

Ton "mix" analogique +PFD/ND est tres bien .
Tout ça peut etre mis sur des moniteurs pour un rendu très crédible.
Pour le type d'avion, élargis l'horizon. CàD pas fatalement un Falcon, même dans une cellule de Falcon
Ce qui est impératif, c'est de choisir un appareil bien modelisé et interfaçable avec une logique d'avionique correcte.
Ce peut être n’importe quel Jet d'affaire voire même turboprop ou un bi-moteur évolué.
C'est à ce niveau que tu dois orienter ta recherche préliminaire.
Deux de mes archives utilisant FS9, si ça peut t'inspirer

Image

Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Falcon 10

Messagede JacquesZ » Jeu 13 Aoû 2020 19:41

Pour ce que j’en vois, pour le premier modèle l’avionique du Falcon 100 est « classique » :
Bendix king EFIS 84 et le reste en « Steam gauges » de chez Honeywell
A peu près la même chose qu’on trouve sur un King Air ancienne génération, jauges instrument moteur spécifiques mis à part. Ces instruments existent déjà pour la plupart sur Air Manager ou autre.

Demandes à Bernard (Tabar) c’est ce qu’il a sur son Beech, même s’il remplace petit à petit les instruments écran par des jauges mécaniques de sa fabrication.

Pour le deuxième modèle sur ta photo c'est une avionique beaucoup plus moderne, avec vision synthétique et modèle terrain 3D (Universal Avionics EFIS 890), je ne pense pas que cela existe sous forme d'instruments déportés, chez Air manager c'est sûr que non en tous les cas.

Si tu n’as pas les compétences ni l’intention de les acquérir en informatique/programmation, des jauges « virtuelles » toutes prêtes sur écran sont probablement la meilleure et la plus simple des solutions.

Il est important de s'assurer que toutes les cases sont cochées avant de partir sur le développement d'un cockpit, à commencer par le choix du simu et de l'addon sur lequel tu vas travailler, car une fois choisi, il est extrêmement difficile d'en changer.

Ceci bien sûr dans le cadre d'un cockpit "réaliste" pour un musée comme tu en avais exprimé l'intention. Pour un autre genre de cockpit tout est possible, y compris d'installer de l'avionique plus récente, genre Garmin 1000 pour lequel il existe des écrans/interface hardware tout prêts (Voir le site de Franck par exemple).
Mais ma remarque précédente s'applique néanmoins.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Falcon 10

Messagede algue14 » Ven 14 Aoû 2020 16:54

Tu possède la structure du TdB et l'overhead complet.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5F519462

Ce serait vraiment du gâchis de s'en priver. nonbleu tapebaton
refaire un MIP demandera du temps, de l'argent, des compétences pour un résultat final bien en dessous de ce que tu possèdes déjà,
Pire encore pour l'overhead. peurefrayé

Comme le suggère Jacques, avec Air Manager (ou d'autres gauges stand-alone d'ailleurs) tu pourrais avoir un résultat très satisfaisant juste en mettant des écrans derrière la structure,
sans que cela demande de grandes compétences informatiques ou électroniques. lunettesnoires
Bien sûr les instruments Glass Cockpit paraissent plus simples au départ, mais c'est un peu le chant des sirènes.
Ils s'adressent à des avions dont les systèmes avioniques sont beaucoup plus compliqués et dont beaucoup de fonctions ne sont pas implémentés si on sort des 2 grands standards B737 et A320.et encore !!

Je n'entre pas dans le débat manège ou pas, c’est tout a ton honneur de vouloir faire plaisir à tes enfants.

Je donne juste mon avis perso pour la future partie simu, tu as une base extraordinaire, exploite la telle qu'elle au maximum.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Falcon 10

Messagede steadicam59 » Ven 14 Aoû 2020 21:43

Merci pour vos réponses.
J'ai la grande chance que Fab du forum habite à 10 minutes de chez moi !
Ses solutions pour utiliser les équipements analogiques sont très sympathiques; et comme je dispose de 70% des équipements du Falcon, ce serait dommage de passer à côté.
De ce fait j'aurais tendance à m'orienter vers la première photo.
Ce qui m'embête, c'est la disposition verticale des écrans, celui du bas étant peu visible, caché derrière le manche.
Avatar de l’utilisateur
steadicam59
 
Messages: 42
Inscription: 17/07/20

Re: Falcon 10

Messagede Jackpilot » Ven 14 Aoû 2020 22:37

steadicam59 a écrit:De ce fait j'aurais tendance à m'orienter vers la première photo.
Ce qui m'embête, c'est la disposition verticale des écrans, celui du bas étant peu visible, caché derrière le manche.


Tu as ma bénédiction pour l'analogique sourirebis
Une fois assis et positionné, le yoke ne devrait pas interferer.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Falcon 10

Messagede steadicam59 » Sam 15 Aoû 2020 20:57

Jackpilot a écrit:
steadicam59 a écrit:De ce fait j'aurais tendance à m'orienter vers la première photo.
Ce qui m'embête, c'est la disposition verticale des écrans, celui du bas étant peu visible, caché derrière le manche.


Tu as ma bénédiction pour l'analogique sourirebis
Une fois assis et positionné, le yoke ne devrait pas interferer.


Haha, merci ! cligneoeil

J'ai l'impression que cette configuration des écrans était quand même peu optimum car ils l'ont abandonné et passé à du cote à cote sur les versions modernisées.
Par contre c'était techniquement bien plus simple car c'était juste un panneau à enlever et remplacer.

Je compte visiter le Falcon10 au musée des ailes anciennes de Toulouse (https://aatlse.org/fr/appareils/falcon-10/ ils semblent très sympa et m'ont cordialement invité) pour voir si cette configuration et la comparer avec une version modernisée dans une compagnie aérienne sur Lyon où je suis aussi invité.

N'ayant pas encore de siège, de manche et le cockpit étant actuellement vidé pour son nettoyage, je ne peux me donner une idée en faisant un pré-montage...
Avatar de l’utilisateur
steadicam59
 
Messages: 42
Inscription: 17/07/20

Re: Falcon 10

Messagede JacquesZ » Sam 15 Aoû 2020 22:58

steadicam59 a écrit:
Jackpilot a écrit:
steadicam59 a écrit:De ce fait j'aurais tendance à m'orienter vers la première photo.
Ce qui m'embête, c'est la disposition verticale des écrans, celui du bas étant peu visible, caché derrière le manche.[


....J'ai l'impression que cette configuration des écrans était quand même peu optimum car ils l'ont abandonné et passé à du cote à cote sur les versions modernisées.
Par contre c'était techniquement bien plus simple car c'était juste un panneau à enlever et remplacer.

En fait pas du tout.

La disposition des écrans EFIS 84/85 est la disposition « classique » (« 6 packs « soit 2 rangées de 3 instruments) de toute instrumentation de base IFR, où tu as l’horizon artificiel en haut et le HSI en bas, qu’ils soient mécaniques ou comme dans ce cas sur écran.
L’idée est de conserver l’affichage des informations primaires au pilotage dans le champ de vision (altitude, vitesse, horizon artificiel, vario et HSI/rose des caps) sans avoir à bouger la tête sous peine de désorientation spatiale dans les nuages ou la nuit sans repères extérieurs (vécu). C’est donc la position optimum.

Dans les versions modernisées, un seul écran regroupe horizon et HSI (la rose), mais ils sont toujours l’un au dessus de l’autre, cette disposition est la plus pratique pour le scan des instruments en IFR (je me demande même s’il n’y a pas une réglementation là-dessus).

Le deuxième écran latéral sert à afficher les informations secondaires, instruments moteur et affichage de la « moving map », aussi appelé ND(Navigation display), qui n’existaient pas à l’époque.

C’est juste que la technologie a changé, et des grands écrans LCD sont devenus disponibles, je pense que l’écran des EFIS 84/85 était cathodique.
Pour le manche ne t’inquiètes pas, chez Dassault ils ont sûrement étudié la géométrie du manche et du tableau de bord pour que l’écran du HSI soit parfaitement visible depuis le siege, vu leurs compétences dans le domaine militaire, je n’ai aucun doute là-dessus.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Falcon 10

Messagede Jackpilot » Dim 16 Aoû 2020 02:45

Agreed.
And if I may:
Go for 100% analog !!!
Screens and Magenta are for kids!*

*Ce n'est pas de moi mais je ++soie! ecroulerire
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Falcon 10

Messagede FiX » Lun 17 Aoû 2020 14:26

Analogic is magic!
Si tu as une bonne partie des instruments et fab à 10 minutes de chez toi, je pense qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabines de simulateurs





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités