Bonjour a tous !
cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posté ni montré un peu d'avancement ou de bricolage ...
j'ai été sollicité par France VFR pour réaliser toutes les conversions de vrai instruments de Fouga !
En effet le projet consiste a réaliser un simu full d'origine avec les vrai pieces .
J'ai obtenu l'autorisation de publier ma progression ici ce qui me permet de partager ce qui nous anime tous !
en gros voila les grosses pieces :
la partie avant
la partie arriere
les consoles laterales
il y a trois catégorie d'instruments : instruments electriques ; instruments a centrale inertielle ; instruments a air .
pour les instruments électriques dans la mesure du possible c'est recuperable a condition qu'ils soient en bon état bien évidement .
J'ai choisi de rendre indépendant chaque instruments avec un processeur de contrôle individuel .
une carte mere viendra par la suite ordonner tout ce petit monde en communiquant en Ethernet avec SIOC .
j'ai pour l'instant reussi a interfacer la plupart des instruments elec :
ici l'indicateur de température d'huile moteur
certains ont des bobines fatiguées ou carrément HS c'est le cas du Flaps ainsi que de l'indicateur pression que j'ai du réparer :
ici pour le flaps j'ai du interfacer une servo directement , la bobine d’origine étant cassée
Ensuite les instruments inertiels
une mécanique de dingue c'est tout simplement de l'horlogerie et c'est normal puisque la plupart ont été fabriqué par JAEGER horloger suisse !
ici l'indicateur d'horizon
une magnifique piece que je vais devoir malheureusement charcuter pour intégrer plusieurs stepper et servo...
c'est le cas également du compas inertiel , j'ai retiré le gyroscope et intégré un moteur stepper :
puis vient les instruments a air !
donc pression pour le badin par exemple et dépression pour l’altimètre .
voila l’intérieur de l’altimètre par exemple :
on voit clairement les "ballons" métalliques qui se gonflent ou retrecissent faisant bouger au micromètre les engrenages puis les aiguilles .
voila c'est tout pour aujourd’hui
je posterai régulièrement l'avancé de mes travaux ...
a bientot
greg