Voilà la mise en place du rétroéclairage de l'overhead de mon A320
Pour cela j'ai changé de produit et de système ...
Pour le FCU j'ai utilisé des feuilles électroluminescentes avec des convertisseurs de tension 12VDC/115VAC... avec ce système le rétroéclairage est parfait dans la douceur et l'homogéneïté de la lumière mais la mise en ouvre est assez complexe car il faut découper la matière pour les passages de boutons , inter , commut etc.... avec un cutter et le risque de C/C est assez important entre l'anode et la cathode ... de plus l'alimentation éléctrique est faite par des éléctrodes que l'on vient coller sur les faces actives (anode et cathode) et là un gros pb se pose ... il faut de la colle conductrice très difficile à trouver et surtout très cher pour un résultat pas très satisfaisant car il y a souvent de mauvais contact d'ou corrosion des contacts par le gradien de tension en un point et le contact brule d'ou éclairage "OUT" ...

J'ai donc pour l'overhead choisi le système de ruban de diodes LEDs haut rendement. Le ruban est sécable toute les trois Leds en serie qui possède un résistance en montage de surface .... c'est aussi assez cher mais plus simple à mettre en oeuvre et de toute façon moins cher que l'élétrolumiscent... car il faut des convertisseurs adaptés à la surface active des feuilles pour des calcul de charge d'ou un nombre important de feuilles et de convertisseurs.
Le pb avec les diodes sécables sur ruban c'est le modulo 3 qui dans certain cas n'est pas facile à placer .... pistolet à colle pour fixer les modulos et petit fil pour les raccordements au 12V sur une plaque relai spécifique car beaucoup de fils.
Il faut penser à séparer les modulo par groupe au niveau du raccordement car en cas de C/C à l'usage il faut pouvoir déterminer la région du C/C simon impossible à localiser et alors il faut tout démonter.
Le rendu d'éclairage n'est pas trop mal mais il y a visibilité des points lumineux et beaucoup de perte de diodes non visible.. Pour l'overhead 1 de l'A320 il faut environ 14 mètres de ruban de Leds ( plus d'une bobine) et pas mal de fil en deux couleurs ... de la colle en quantité ( le pistolet à colle est très gourmand) pour avoir une bonne tenu mécanique et applicative pour éviter les pertes de luminosité.

A la fraicheur du soir j'ai mes devoirs de vacances...
Je vais essayer de placer deux photos mais c'est toujours une prise de tête
La mise en forme pas de pb
Le serveur d'hébergement c'est toujours bon
Le transfert sur le serveur d'images c'est bon
mais c'est le collage du lien sur le site qui me pose un pb , je n'ai pas la commande visible sur mon écran et impossible de l'atteindre (trop en bas) la fénêtre n'est pas modifiable ?
...sinon je passe à nono pour mise en ligne
Ensuite je vais passer à la mise en place des cartes opencockpit .... ( à suivre)
A+