Entièrement d'accord avec SuperBéber

Le problème comme toujours avec FSX est que le PA ne fonctionne pas vraiment comme dans la réalité, puisqu'il ne tient pas compte de la position actuelle des commandes (qui reviennent toujours au neutre à cause des fameux ressorts) et ne joue pas vraiment sur la position des commandes, (comme dans la réalité), mais sur le trim, pour modifier assiette et roulis.
IRL, une action sur l'inter pitch UP/down ou Roll(right/left) de la platine du PA modifie la position du servo du PA directement sur la commande de profondeur/ailerons au niveau des câbles ou du guignol de renvoi selon les PA.
Pour FSX, le PA commande le trim, donc à mon avis pour émuler le fonctionnement de ces deux boutons, il vaut mieux utiliser des variables qui agissent sur le trim ou bien mieux, directement sur le PA si de telles variables existent.Le PA d'aerowinx fonctionne sûrement comme cela. Par contre il ne faut pas utiliser tel quel les mêmes commandes que les molettes de trim manuelles, car celles-ci s'ajoutent de manière PERMANENTE à l'effet sur une commande, principalement quand l'avion est dans une configuration dissymétrique (mauvais calage de la direction, ou vol prolongé en N-1, qui nécessite de compenser au palonnier et d'incliner légèrement l'avion côté moteur "Vif").
Une piste serait de mémoriser avec SIOC le réglage de trim sans PA, et une fois le PA enclenché, d'agir directement sur le trim comme le fait FSX, puis au débrayage du PA, de remettre les valeurs de trim précédemment sauvegardées.
Sur ton sim, le manche ne bougera pas dans ce cas, contrairement à la réalité, la seule solution pour faire ça étant un Force Feed-back(Allo Fab? ;-)
Jacques