Selon l'orientation du compas, les effets des différents champs vont se renforcer, s'opposer ou s'annuler. Il faudrait expérimenter avec différents types d'aimants pour ton système pour voir quel est le plus approprié, puisqu'on a du mal à vusualiser les champs magnétiques générés.
N'oublions pas non plus que ton aimant rajoute en plus une composante verticale au champ résultant, puisqu'il attire le pôle sud de l'aiguillle vers lui, la coupelle doit normalement descendre légèrement vers le bas quand tu est au cap Nord.
C'est pour cela qu'il y a un balourd sur la coupelle côté Sud qui fait contrepoids (mais seulement pour compenser la composante verticale vers le bas du champ magnétique terrestre!) et que la coupelle a cette forme en forme de bol renversé, de manière à abaisser au maximum le centre de gravité de la coupelle mobile par rapport à son point de suspension (aiguille), et donc créer un effet autostabilisateur en virage incliné (ce qui ne nous concerne pas vraiment dans un simu, je te l'accorde

Si ton aimant est trop puissant, il va débalancer l'équipage mobile (la coupelle), qui va tourner avec plus de difficulté selon certaines orientations, et cette composante verticale induite par ton aimant va même s'opposer/s'ajouter au contrepoids!

Jacques