bat74 a écrit:Olivier, j'ai une question : tu parles d'enduire les pièces en bois avant ponçage/peinture. Quel produit utilises-tu pour que ça résiste au craquelures et aux éventuels coups ?
Philippe
Je me permet de te donner quelques éléments de réponse, avant d'avoir les trucs d'olivier, sur les possibilit"s de mise en peinture du bois.
Je pars du principe que le but est évidemment de ne plus du tout voir le bois (à moins que tu ne fasses un tableau de bord en chêne moyen patiné...

).
Dans ce cas il faut éliminer totalement la jonction bois/peinture.
Pour ça il faut passer un enduit. Selon le type de bois et le type d'enduit tu peux te retrouver avec un bois qui absorbe ton enduit (ou un de ses composant, comme le durcisseur pour un apprêt polyester).
Donc si le bois est poreux il faut commencer par faire un fond dur, avant de passer l'enduit.
Pour le fond dur l'idéal est de passer une couche de résine époxy (qui sera bue par le bois et qui va en durcir sa surface et donc limiter son absorbtion). On peut aussi faire un fond dur avec un reste de vernis à parquet polyuréthane, ça marche pas mal.
On ponce légèrement le fond dur puis on passe l'enduit.
Si le bois n'absorbe pas, on zappe le fond dur et on passe directement à l'enduit.
D'une manière générale, pour un bon résultat, vraiment costaud, il faut éviter tous les produits de type "déco" de grande surface brico (enduit à l'eau et autres peintures glycero etc...) pour se diriger plutôt vers les produits automobile bi-composants.
Pour le masticage s'il y en a besoin, un bon vieux mastic polyester de carrossier fera l'affaire.
Pour l'apprêt: idem, un apprêt de charge polyester fera des miracles, il suffit de le poncer et on a une suface lisse comme un billar qui n'a plus rien à voir avec du bois.
Si tu passes une laque polyuréthane (base mate à vernir ou brillant direct), tu te retrouves tout simplement avec un truc proche d'un capot de bagnole. C'est très solide et c'est nickel.
Mon tableau de bord est fait comme ça (enfin moi, j'utilise de l'époxy, encore plus costaud), quand je bricole dessus, j'y pose mes outils en métal sans faire attention, je peux le gratter, le cogner, y'a pas une trace.
Et ça c'est vraiment pratique pour le rendu final.
Une autre solution est d'utiliser des produits destinés aux bateaux (pour les fournisseurs il suffit d'aller voir les shipschandler). Un primaire d'accrochage et un enduit vinylique font des meirveilles sur le bois.
Maintenant en résumé et si tu n'es pas spécialement équipé pour faire une peinture auto, les petits trucs pour faire du solide avec ce que l'on peut trouver facilement:
-Un fond dur avec un vernis à parquet.
-Léger ponçage
-Deuxième couche de vernis
-Léger ponçage
-Enduit (mastic polyester bi-composant)
-Ponçage
-Et là t'es déjà prêt à faire une peinture correcte.