Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 5 Nov 2014 14:17

J'ai mis à jour mon post sur mon premier test du VOR, sur la ressource CPU.
Je ne sais pas ce que j'avais fichu dans mon premier test, mais il y a bien un petit impact (négligeable dans FS si l'on est pas déjà un peu juste en FPS).
Le driver consomme 17% de ressource CPU avec un impact de 3 à 4 FPS.
Quand on est un peu juste en CPU, que l'on a pas mal de cartes à faire tourner en arrière plan et que l'on a déjà un deuxième PC en réseau dédié justement à tout ce qui est interface , ça peut valoir le coup de faire tourner FDbus dessus.
Mais je ne sais pas si FDbus pourrait être connecté à FSUIPC sur un PC déporté?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mer 5 Nov 2014 15:09

Salut Fix,

alors dans l'ordre ...
FiX a écrit:j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur le branchement. Le "-" a l'air d'être sur "MV".


Oui le "-" d'un instrument à 0 zéro central doit être sur une Masse Virtuelle, d'ou le "MV", comme cela, l'aiguille pourra se déplacer à droite ou à gauche du point central de repos.

FiX a écrit:Je continue la suite de la procédure avec les valeurs dans les paramètres, l'écriture sur l'eeprom avec le shunt de configuration.


Avant de continuer, je pense que les paramètres que je te donne "C" et "D" sont faux( course FS2), je te donne -60 et 60, et ton ampèremètre va de -75 à 75, tu peux corriger en conséquence ...

FiX a écrit:Sauf qu'au repos, à partir du moment où la carte FDbus est alimentée en 5V, l'aiguille ne reste pas au centre, elle se cale sur +25A environ.

1ere chose :
Vérifie avec le driver qu'en envoyant 127 sur l'ampèremètre que l'aiguille se place bien au centre de l'échelle.
- sélectionne l'adresse du module
- bouge le curseur à Droite et à gauche (valeur 255 puis 0)
- repositionne le curseur au centre (valeur 127)
Autre chose : Je vérifie de mon côté, Il me semble que FS envoie une légère charge au repos, l'aiguille n'est pas à 0, à suivre.

FiX a écrit:Mais je ne sais pas si FDbus pourrait être connecté à FSUIPC sur un PC déporté?

J'ai pas testé, je pense que oui, avec wideFS, à partir du moment ou FSUIPC est présent mon driver doit s'y retrouver.
(Pour info, David utilise des jauges virtuelles qui fonctionnent sur le même modèle que le driver FDbus, et il les branche sur un PC déporté)

fabien
Dernière édition par fab le Mer 5 Nov 2014 23:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mer 5 Nov 2014 20:49

fab a écrit:Le driver consomme 17% de ressource CPU avec un impact de 3 à 4 FPS.


Là, cela m'a intrigué ! le Curtiss tourne sur une "vielle machine" et je ne vois pas d'incidence gratgrat

J'ai enlever une fonction de débogage dans la version 7.03 du driver dispo ici : http://fabien.deheegher.free.fr/
et il me semble que cela va beaucoup mieux ! chouettedoights

En tous cas, j'ai testé sur une machine en réseau avec wideFS, c'est bon ça marche. Mais tu ne dois pas en avoir besoin avec la 7.03, vérifie de ton côté.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 6 Nov 2014 11:45

Je ne vois pas la version 7.03 gratgrat





fab a écrit:
En tous cas, j'ai testé sur une machine en réseau avec wideFS, c'est bon ça marche.


Ca c'est top! Ca peut être pratique d'avoir toute la partie "interface" sur un deuxième PC.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 6 Nov 2014 11:57

fab a écrit:Salut Fix,

Oui le "-" d'un instrument à 0 zéro central doit être sur une Masse Virtuelle, d'ou le "MV", comme cela, l'aiguille pourra se déplacer à droite ou à gauche du point central de repos.

Donc c'est la première photo qui est la bonne et pas la deuxième? Moi je n'étais par sur MV mais sur le "-". Par contre, j'avais essayé les 2 possibilités, et lorsque je branche la masse sur MV, que je tourne le potard outB, l'aiguille ne bouge quasiment pas.

Avant de continuer, je pense que les paramètres que je te donne "C" et "D" sont faux( course FS2), je te donne -60 et 60, et ton ampèremètre va de -75 à 75, tu peux corriger en conséquence ...

Oui, ça, je l'avais déjà corrigé.



1ere chose :
Vérifie avec le driver qu'en envoyant 127 sur l'ampèremètre que l'aiguille se place bien au centre de l'échelle.
- sélectionne l'adresse du module
- bouge le curseur à Droite et à gauche (valeur 255 puis 0)
- repositionne le curseur au centre (valeur 127)

C'est là que se situe le problème, à 127, l'aiguille n'est pas au centre, mais sur 27A


fabien
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 6 Nov 2014 12:09

Bon, je viens de refaire les tests.
Donc en fait le coup des 27A au repos c'est assez logique, c'est pile le "milieu" entre 0 et 75A.
C'est à dire qu'à 255 je suis au max (75A), à 127 je suis au milieu (27A) et à 0 je suis à 0A. En fait c'est une calibration pour une gauge classique qui n'a pas le 0 au centre. Et dans ce cas, ça fonctionne donc très bien.
Et c'est logique puisque jusqu'à maintenant je ne mettais pas la masse sur "MV", mais sur le "-"


Donc, j'ai rebranché la masse de la gauge sur "MV" et j'ai recommencé la calibration.
Sauf que je retombe bien sur le problème que j'avais eu la première fois. Lorsque je suis branché sur MV, que je tourne le potard outB au maximum l'aiguille décolle à peine du 0. (A peine une graduation, 1A)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede dreambox » Jeu 6 Nov 2014 12:45

FiX a écrit:Bon, je viens de refaire les tests.
Donc en fait le coup des 27A au repos c'est assez logique, c'est pile le "milieu" entre 0 et 75A.


oula bobo la tête murrouge

27A c'est pas au milieu de 0 et 75A
à l'école on m'a appris que 75/2 = 37,5A chouettedoights
mais peut être que la graduation n'est pas linéaire gratgrat

DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 6 Nov 2014 13:38

Oui, bon, j'ai lu les graduations à la va-vite...
C'est pas 27A... Pour être précis, c'est exactement à 34,5A, soit à peu près le milieu.
En tout cas, c'est bien à peu près le centre "géométrique" et la gauge est bien linéaire.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede dreambox » Jeu 6 Nov 2014 13:45

FiX a écrit:Oui, bon, j'ai lu les graduations à la va-vite...
C'est pas 27A... Pour être précis, c'est exactement à 34,5A, soit à peu près le milieu.
En tout cas, c'est bien à peu près le centre "géométrique" et la gauge est bien linéaire.


Ouf ça va mieux , tu me réconcilie avec les mathématiques.
Ce genre de matos ayant facilement une tolérance de 10%, on aient dans les clous

Eh oui dans la vie, ils y a ceux qui lisent et ceux qui essayent de comprendre lolaffiche

DREAMBOX
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 6 Nov 2014 14:17

Pour revenir au VOR et son aiguille qui n'allait pas assez loin, j'ai tout simplement recalé sa valeur maxi avec le potard outA et c'est tout bon, maintenant l'aiguille bouge sur toute son amplitude, parfaitement en phase avec la gauge virtuelle dans FS.

Par contre, il y effectivement une toute petite différence entre l'amplitude maxi à droite et à gauche (qui tient probablement de la mécanique (tu parlais du ressort).
Pas vraiment gênant sur cette gauge, peut être que sur d'autres ça pourrait poser problème. (SI un jour tu fais une V2 de ta carte ça pourrait être pas mal d'avoir un réglage de maxi des 2 côtés du "O".


Ah oui, j'oubliais de signalé que j'ai aussi réalisé un petit test qui consiste à laisser la carte et la gauge fonctionner pendant 2 jours et nuit non-stop: aucun soucis!


En tout cas, les bobines, c'est vraiment le pied... Après 2 jours passé sur ce mouvement d'aiguille à la fluidité parfaite, on ne peut plus réaliste, j'ai rebranché une de mes gauges à servo, et bien la différence fait mal... très mal...
Je ne vois plus que les saccades des engrenages
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron