POUSSIN 76 a écrit:FiX a écrit:Si tu veux quelques infos pour obtenir, sur du bois, un rendu digne d'une tôle alu directement sortie de chez boeing...n'hésites pas!
Je suis évidement preneur de ces infos ... qui peuvent surement servir a pas mal d'entre nous d'ailleurs !!!
En tout cas, toujours un grand merci pour vos encouragements et votre aide !!!

Et bien c'est assez simple pourvu que tu ais un pistolet avec 2 buses et un compresseur.
Une fois ton assemblage en bois prêt à peindre, tu mastic les éventuels gros défauts, trous et autres fissures, joints etc...
Pour le mastic évite la pâte à bois, prends un pot de mastic polyester de finition (bi-composant) pour carrosserie.
-Tu mastic (faut pas hésiter à poncer, mastiquer, poncer, mastiquer....)
-Ensuite un truc qui marche très bien pour faciliter grandement l'apprêtage et le fait que le bois ait tendance à boire tout ce que l'on met dessus: on passe , au pinceau, du vitrificateur pour parquet.
En 2 couches avec un petit ponçage entre chaque couches.
-Tu passes un apprêt de charge encore appelé "mastic pistolable" polyester, c'est une sorte d'apprêt très épais, très facile à poncer, ça c'est génial pour tout mettre à plat, c'est ça l'étape très importante qui va faire que la peinture est impeccable et que l'aspect "bois" est définitivement oublié...
Au pistolet, donc, avec la grosse buse (2.5mm et tu adaptes avec le diluant pour que ça passe bien)
Je te conseil d'abord 2 couches pas trop chargées en "mouillé sur mouillé" c'est à dire que tu passes la deuxième couche environ10/15 minutes après la première, quand ça commence à "coller" un peu.
-Ponçage de l'apprêt de charge. Le ponçage doit être déjà bien fait, logiquement ça doit être bien lisse, il n'y a déjà plus de défauts et on doit presque pouvoir déjà passer la peinture.
-Tu passes une nouvelle couche bien chargée cette fois d'apprêt polyester.
-Re-ponçage final, dans un endroit bien éclairé + avec une baladeuse pour faire de la lumière rasante et vérifier que tout est impeccable.
-Là soit t'es un maniaque et tu passes un apprêt vinylique avant la peinure, soit tu peints direct.
Pour ceux qui ont de la peinture PU, il vaut mieux passer l'apprêt.
mais pour toi qui aura ta super peinture époxy, pas besoin, il suffit que tu ais fait un beau ponçage de ton apprêt de charge, tu peux passer la peinture époxy directement dessus. Cette peinture est plus épaisse que de la Pu et beaucoup plus facile à appliquer et à tendre.
Donc tu passes ma peinture époxy (à diluer en fonction de la buse que tu utilises, moi je m'en sert de 0.5 à 1.4mm, elle passe toujours parfaitement, il faut juste jouer avec le diluant).
Tu passes les 2 premières couches, peu chargées, en mouillé sur mouillé.
-Un petit ponçage de la peinture pour la mettre vraiment bien à plat et gommer les éventuels défauts de peau d'orange ou autres.
-Et la couche finale de peinture, légèrement sur-diluée pour qu'elle soit bien tendue et un peu p lus chargée.
C'est du boulot, mais alors t'as un truc impeccable, on ne voit pas la différence par rapport à une peinture sur de la tôle.