Salut les simpiteurs,
Mon compas est au point !
En tous cas d'un point de vue mécanique Il fonctionne parfaitement bien.
Il me reste un problème de fuite à résoudre : la membrane était percée, je l'ai remplacée par un morceau de chambre à air et j'ai rempli le compas avec du white spirit. Tout allait bien pendant trois jours, mais le white spirit a rendu le caoutchouc poreux. Il faudra que je trouve du propylène glycol comme liquide de remplissage (le liquide d'origine). J'ai un pote pharmacien, il devrait pouvoir me procurer çà.
Je n'ai pas encore fait de video, çà viendra plus tard.

Le mécanisme est simple : le moteur pas-à-pas entraîne par engrenage (rapport 1:3) un aimant néodyme cubique de 5mm et un disque transparent sur lequel un trait permet à une fourche optique de repérer le point 0. Rien de plus. L’aimant doit être bien orienté pour que ses pôles N et S soient sur un axe horizontal, et il doit être bien aligné sur le centre de la rosace pour que celle-ci reste bien horizontale.

- Code: Tout sélectionner
Var 0060, name FS_Compass, Link FSUIPC_IN, Offset $02CC, Length 8, Numbers 1 // Compass from FSUIPC
{
L0 = 3600 - &FS_Compass //inversion du sens de rotation dû à l'engrenage
&GA_Compass = L0 * 10
&GA_Compass = &GA_Compass + 1050 //ajustement du point 0
IF &GA_Compass > 36000 //correction nécessitée par l'ajustement du point 0
{
&GA_Compass = 36000 - &GA_Compass
}
}
Var 0065, name GA_Compass, Link USB_STEPPER, Output 1, PosL 6, PosC 0, PosR 4, Type H // Jauge Compas