algue14 a écrit:fab a écrit:et je n'est plus de signal au delà de 30nm ( testé sur LFBD )
ça dépend principalement de l'altitude de l'avion,
La station au sol utilise la gamme de fréquences VHF de 108 à 117,95 MHz. Plus intéressant que le radiocompas, le VOR est moins soumis aux perturbations extérieures, telles celle de l'ionosphère ou simplement les nuages. En effet, il est à portée radioélectrique que l'on évalue souvent en aviation grâce à la formule :
Portée=1,23*√ hauteur(ft)
Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range
Je confirme:
La distance DME est une distance OBLIQUE, c'est la longueur de la ligne directe station sol/avion qu'on établit en mesurant le temps de propagation des impulsions entre la station et l'avion.
L'émetteur DME avion envoie des impulsions d'interrogation à la station sol, qui les renvoie amplifiées avec un retard de 50microsecondes sur une fréquence décalée.
Trois incidences à cela:
1- augmentation de la portée avec l'accroissement de l'altitude : 1,23 x RACINE CARRÉE (altitude en pieds)
2- quand on est verticale station, l'indication n'est pas zéro, mais grossièrement la hauteur de survol (à 6000ft au dessus de la station, le DME indique 1NM)
3- la distance indiquée sur l'indicateur, qu'elle soit en Nm ou Km n'est PAS la vraie distance géographique, on note d'ailleurs ça une distance DME. Les cartes d'approche en tiennent compte, mais vu l'altitude à laquelle l'approche se fait, la différence distance DME/distance réelle est négligeable. Pour les ILS, l'émetteur doit parfois transmettre une distance par rapport à une position (le Seuil) qui ne correspond pas forcément à la position réelle de la station sol, on modifie alors le retard en fonction (1500m=10microsecondes)
C'est également une portée visuelle car c'est un signal UHF (bande 960 à 1215 MHz) qui se propage en ligne droite sans rebondir sur l'ionosphère (portée légèrement augmentée par la réfraction atmosphérique) donc qui peut être éventuellement bloqué par les montagnes entre la station sol et l'avion.
Et contrairement à ce que semble dire Wikipedia, le DME et le VOR sont deux équipements indépendants, PAS toujours colocalisés.
Dernière info, un TACAN (militaire) , qui fonctionne sur le même principe, est compatible DME pour la mesure de distance seulement.
Jacques