present
ce qu'il faut savoir , c'est que la vitesse lu sur l'instrument ( Vi ) ne correspond pas parfaitement a la vitesse réelle de l'avion dans la masse d'air (Vp)
2 paramètres jouent sur cette différence : la pression atmosphérique (Zp) et la température (T°):
Donc ; Vp = Vi (corrigé de Zp et T°)
pour cela il existe un tableau de correction qui a été retranscrit en couronne blanche et fixé sur le badin .
la partie blanche (les 2 I 0 I 2 ....etc) correspond a l'altitude de l'avion par 1000 ft (Zp), les écrits -30-0-+30 correspond a la température en °Celsius(T°).
Donc quand l'aiguille indique par exemple 120 kts , pour connaitre sa Vp il suffit de tourner la couronne afin de mettre l'altitude ou l'on se trouve avec la température extérieure . A partir de la , cela nous donnera la Vp de 120 Kts ou se situe l'aiguille .
(pour info pour avoir Vp par rapport a Vi il suffit de : +1% de Vi par 600ft et , +1% de Vi par différence de 5°C ISA )
voila
