Construction de mon B58 "générique"

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede Colibri » Sam 3 Déc 2011 13:00

Tout çà prend sérieusement forme, dis moi !
Très beau boulot, bravo applaublanc
Cà sent le presque opérationnel chouettedoights
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede hirem » Sam 3 Déc 2011 16:11

Merci Fix, effectivement, du boulot...la fibre de verre, ça me tente aussi depuis un moment...
A+
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede tabar57 » Sam 3 Déc 2011 19:14

Bonjour,

Si je peux rajouter mon petit grain de sel, j'ai fait le mien avec du contre plaqué cintrable de 10 mm, je vous garantie que c'est un super matériau.
Mais je n'oublie pas les félicitations pour un pit aussi bien conçu, applaublanc applaublanc

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede Jackpilot » Sam 3 Déc 2011 19:54

Bravo, je n'avais pas vu les photos.
Le contreplaqué est un tres bon moyen de faire des choses propres et nettes, incluant les "shell", la fibre et le poly sont toxiques et on en retrouve partout dix ans apres. (C'est du moins mon humble avis)

Fix...
Au fait, j'ai trouvé ca pour toi. (TQ Baron)Depeches toi de sauter dessus...a 300 euros c'est cado!

Image

T'ai envoyé un MP pour les details
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 01:18

tabar57 a écrit:Bonjour,

Si je peux rajouter mon petit grain de sel, j'ai fait le mien avec du contre plaqué cintrable de 10 mm, je vous garantie que c'est un super matériau.
Mais je n'oublie pas les félicitations pour un pit aussi bien conçu, applaublanc applaublanc

Bernard


Merci!

Effectivement, le contre plaqué spécial cintrage ça a l'air d'être génial, le problème c'est que je n'en ai trouvé qu'à Leroy Merlin en grande plaque, ils ne le proposent pas à la découpe les gros malins...
Et la plaque de 2m40 coûte une vraie fortune...
Mais c'est clairement la meilleur solution.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 01:47

Colibri a écrit:Tout çà prend sérieusement forme, dis moi !
Très beau boulot, bravo applaublanc
Cà sent le presque opérationnel chouettedoights


hirem a écrit:Merci Fix, effectivement, du boulot...la fibre de verre, ça me tente aussi depuis un moment...
A+
Rémy



Merci pour vos encouragements!
Oui, presque opérationnel, mais y'a encore le "presque"... sourirebis
J'ai fait le premier gros "test" cette semaine, en montant les 3 PC en réseau, toutes les gauges dans le simu, et la partie du SIOC que j'avais déjà fait.
Et c'est vraiment génial, les commandes de vol sont formidables, rentrer les trains, les volets sans toucher au clavier, régler le cap... vraiment génial.
Bon par contre, l'affichage extérieur avec un écran de PC ça fait vraiment ridicule derrière la planche de bord d'1m30 de large!!
Va vraiment falloir que je me décide pour la solution d'affichage (projection probablement)
Là, après ce test, je suis en train de le redémonter une dernière fois (j'espère) pour finir les derniers modules (les voyants d'alarme, les cowl flaps, le frein de parking, les gauges analogiques (volt/amps), le synchronisateur de moteur et le trim de profondeur.
Il restera ensuite à reprendre le mécanisme pour faire tourner le potard de profondeur du yoke, organiser les passages de fils, faire le plafonnier avec les flood lights et y loger l'alim, puis les finitions...
Et là, ça commencera à devenir bon!

Pour la fibre de verre: je pense que le faire en contre-plaqué cintrable c'est le plus simple.
Maintenant la fibre de verre, c'est surtout plus pratique pour moi parce que c'est un matériau que j'utilise toutes les semaines...
Dernière édition par FiX le Dim 4 Déc 2011 11:22, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede christian » Dim 4 Déc 2011 01:58

Salut Fix,et le balsa y as tu penser?
Je pratique l’aéromodélisme,je me suis souvent servis de balsa en "bloc" ou succession de planche plongés dans un mélange d'eau et d'ammoniac pour le ramollir (attention au vapeur).C'est avec ce matériau que je compte faire le mien.Une fois cintrer à la forme voulus tu laisse sécher puis tu colle.Avec des planches de 5mm une sur l'autre tu arrive vite à l'épaisseur voulus.Tu peux pour le rendre dur lui mettre une couche de fibre .L'avantage du balsa est se mise forme rapide et peu onéreux.
Encore bravo pour ton travail Christian
carte mère msi Z270 -CG Nvidia GTX1070-trois écrans 27" sur matrox + un 20"+5"et un 12" -processeur I7 7700k (co) ov à 4.9ghz -16ghz DDR4-SSD 500 gigas Samsung pour P3DV4 +SSD 125gigas + seven 64+Addon France VFR
Avatar de l’utilisateur
christian
 
Messages: 136
Inscription: 1/05/09
Localisation: LFAW- Errouville

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 03:16

Le problème est tout de même le maintient forme pendant le séchage et avant le collage.
A la néoprène le collage est instantané, alors que là il faut attendre le séchage complet avant de pouvoir coller e donc trouver un bon système de bridage.

Mais sinon, tu le trouves où le balsa?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede hirem » Dim 4 Déc 2011 10:09

.....he ben, c'est pas gagné, j'avais déjà peur de cette partie de la réalisation mais alors là...
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 11:05

Faut pas avoir peur, c'est pas compliqué si tu veux y mettre le prix et prendre du contreplaqué cintrable, ça se plie vraiment comme du papier ce truc!
C'est plus compliqué quand tu veux le faire pour pas cher...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités