Projet TBM

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Projet TBM

Messagede Capena » Mar 29 Mar 2011 22:18

(re) bonjour (bonsoir) ... piiuuffff

après une petit présentation de ma personne, voici mon projet.

Vu qu'il s'agit de ma première réalisation, je me suis décidé après une longue (très longue) analyse à faire un tableau de bord de TBM (monomoteur, pas trop de commandes complexe).

j'était presque partie à faire un bimoteur (style seneca ou baron), mais j'ai finalement opté pour un monomoteur pour des raisons de cout, et de "simplicité" (il y a deux fois moins de moteurs quand même, donc deux fois moins d'instruments moteurs, donc moins de trous à faire rirebleu ) et en plus je pilote régulièrement le TBM sur FS. (je pilote aussi des jets, mais à un moment donné faut faire un choix)

j'ai presque finis les plans. même si ca ne pourra ressembler à 100% à la planche d'un TBM, ça ressemblera (je l'espère) à un avion (ce qui est toujours mieux qu'un joystick posé sur un bureau)

Le mois derniers j'ai passé commande d'un carte Master et USB expansion d'OpenCockit et conçu la commande de train d'atterrissage ..... la top classe. (enfin en vrai j'ai fait l'inverse)
et ça fonctionne au top .... donc je suis motivé à fond pour continuer.

J'ai attaqué les commandes de vols à partir de quelques chutes de bois et pvc.

Une des Principales contraintes de mon projet et le cout de fabrication. Je vais essayer de faire le plus de chose moi même.

Voila .. je viendrai vous annoncer l'avancement de mon projet ... et je vais essayer de faires quelques photos (c'est toujours sympa de voir le résultat des autres)

Encore merci à vous pour toutes l'aide que vous apportez.
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Re: Projet TBM

Messagede Boutondair » Mer 30 Mar 2011 07:32

Bonjour Vincent,

Et bien voilà un projet bien réfléchi, des essais de l'avion dans FS, des tests avec le système OpenCockpits bravo la première étape est franchie.
Il est toujours bon de savoir ce que l'on veux vraiment réaliser !!!!!!!

à bientôt pour les photos, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet TBM

Messagede nonolight » Mer 30 Mar 2011 21:31

Bonsoir Vincent,

Une des Principales contraintes de mon projet et le cout de fabrication. Je vais essayer de faire le plus de chose moi même.

C'est la solution la plus judicieuse, non seulement pour le coût mais de plus, si un jour il y a un dysfonctionnement tu seras capable de le réparer voir même anticiper la casse connaissant les faiblesses de tes montages.

Bonne continuation applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet TBM

Messagede Capena » Mer 30 Mar 2011 21:46

Merci ...

je viens de relire mon poste ... excusez pour les fautes ... etonneyeux

J'ai déjà plus de fautes que de postes moi ...... blemeblanc
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Re: Projet TBM

Messagede Capena » Sam 16 Avr 2011 21:09

Bonjour,

Les premières photos du projet ...
Je dois avouer que je suis à des années lumières de la qualité de vos constructions ...

On commence par les palonniers
Ou comment faire des palonniers avec quelques boulons, une tringle de penderie, des équerres d'assemblages et bien sur une chambre à air .....

Réponse :

Image

la planche sur laquelle est montée l'ensemble est provisoire, les palonniers seront solidaires de l'ensemble du cockpit au final .... dans longtemps .....

ils sont équipés de freins .... :

Image

pour le moment les réglages ne sont pas fait, mais ça fonctionne. j'avais prévue de mettre 2 vérins à gaz pour avoir quelque chose à pousser, mais le frottement mécanique me semble suffisant ...

Je ne sais pas si à l'usage ça va tenir le coup, on verra bien ... yeuxhaut


D'après ma femme, qui me surnomme jojo le bricolo depuis le début du projet gratgrat , ils sont magnifiques ..... mais j'ai un doute sur sa sincérité .... tapebaton

je continue avec le manche ....
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Re: Projet TBM

Messagede Capena » Sam 16 Avr 2011 21:19

A lors le manche ...

toujours dans le même esprit de récup ...

Image

le manche est bien entendu provisoire ... le premier qui se moque tapebaton ... c'était juste pour tester ...

Pour info il est cours de séchage ... il sera fait en medium (plusieurs couche collé et poncé pour ressembler à un volant de TBM.

le retour au neutre de l'axe de tangage est assuré par des élastiques, vous vous en doutez c'est d'une précision redoutable rirebleu .... enfin pour le prix ça ira pour le moment ....

pas de retour au neutre sur l'axe de roulis pour le moment ...

Image

voila ...

Ma commande de train d'atterrissage à été cassée par mon fils ... tapebaton ... en fait le collage n'a pas tenu sur la chute du haut de ses 1 mètre ...

Donc c'est en cours de séchage (avec le manche) ... photos à suivre ...

A+

Vincent
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Re: Projet TBM

Messagede nonolight » Sam 16 Avr 2011 22:41

C'est très bien pour des premiers montages Vincent, en plus, tu as la chance d'avoir le fiston pour tester la soilidité de tes montages ! lolaffiche

Les prototypes que nous réalisons sont de très bons supports pour les perfectionner. Tu es donc très bien partis cligneoeil applaublanc applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet TBM

Messagede Capena » Sam 16 Avr 2011 23:15

Merci ...

le manche est bien entendu provisoire


Je parlais du volant en agglo blanc bien sur .... cligneoeil
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Re: Projet TBM

Messagede Boutondair » Dim 17 Avr 2011 08:44

Très bien Vincent, applaublanc applaublanc

J'adore le mode récupération !!!!!! et détournement des pièces !!! pour les engrenages ceux ne sont pas des Légos des fois gratgrat

Bon courage pour la suite, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet TBM

Messagede Capena » Dim 17 Avr 2011 13:17

David,

pas de Lego, mais j'ai eu l'idée, malheureusement mes legos ont été donnés . blemeblanc .. il y a longtemps ....

les engrenages ont été commandés sur Go-Tronc avec les interrupteurs des futures modules ... la récup a ces limites par moment cligneoeil

Le premier test était fait avec des clous plantés très proches les uns des autres ... la roue était horizontale ... mais le résultat n'était pas au top .... si si rirebleu .... donc crémaillères adaptée aux roues c'est mieux ...

A+
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités