Interfaçage de mes gauges analogiques

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 6 Oct 2014 23:28

Merci,

encore un peu de patience, le bébé doit passer un examen à l'extérieur du labo ... chez son parent adoptif ... cligneoeil

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mar 7 Oct 2014 09:46

fab a écrit:Salut Jack,
ouf, il y en a d'autres chouettedoights,
Nous, ce ce côté du monde, nous avons aussi notre malade (hein Fix ecroulerire )

@Fix, j'ai rédigé une notice pour la mise en route d'une jauge à 2 servos (succion et ampère) et de ton VOR.
http://fabien.deheegher.free.fr/download/FDbus/notice_FDbus_betatest_LD.pdf

Dis moi si tu auras un peu de temps pour tester l'ensemble ... et quand je peux t'envoyer le tout.

Fabien



Quand tu veux! Les tests seront poussés, sans concession, ça va saigner... yeuxhaut
(Si tu peux me mettre aussi un petit morceau de quelque chose imprimé avec ton imprimante 3D, je dois toujours faire un test de peinture sur ce matériau)


La notice est parfaite, même moi j'ai compris!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede algue14 » Mar 7 Oct 2014 11:18

Boutondair a écrit:Il y a vraiment des génies sur notre forum

+1affiche
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Mar 7 Oct 2014 12:00

Merci Alain, mais je ne suis pas seul nondoightblanc

FiX a écrit:Quand tu veux! Les tests seront poussés,

OK, je t'envoie cela pour début de semaine prochaine ...
je ne voudrai pas te détourner de tes occupations ... ecroulerire

Dès que l'on aura fait le tour ensemble, je ferai une description des modules dans la très bonne rubrique du très bon forum Aircockpit "Vos circuits électroniques fait maisons et PIC"

FiX a écrit:Si tu peux me mettre aussi un petit morceau de quelque chose imprimé avec ton imprimante 3D, je dois toujours faire un test de peinture sur ce matériau

Bonne mémoire, j'avais zapper ! chouettedoights

FiX a écrit:La notice est parfaite, même moi j'ai compris!

Merci, c'est pas évident lorsque l'on a toujours le nez dedans gratgrat
Pour les autres caractéristiques et les autres réglages, je ferai une notice détaillée du matériel et du driver.


Fabien

P.S. A tous, si vous avez des jauges à galvanomètres, ne les cassez pas trop vite pour y mettre des servos, si le galvanomètre répond bien à une tension, elles seront réutilisables prochainement chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Jeu 30 Oct 2014 17:38

J'ai reçu un colis du père Noël très en avance...
Mon VOR est revenu de chez fab avec une carte FDBUS analogique ainsi qu'un module pour 2 servos.

Voici à quoi ressemblent les cartes:

La "master":
Image

La carte module analogique:
Image

Image


La carte servo:
Image

J'ai juste testé le VOR pour l'instant, installation très facile, reconnu immédiatement par W7 (c'est assez rare pour le préciser...), FDBUS trouve immédiatement FSUIPC.
C'est ce que l'on appel du plug&play!
On règle une frequence NAV et là c'est juste magique de voir le drapeau se retirer et de voir l'aiguille se caler sur la radiale, sans un bruit de servo avec une fluidité parfaite. La magie des bobines et des instruments réelles (et surtout du magicien qui a pondu cette carte!).
Ca fonctionne parfaitement, aucun lag entre ce qui se passe dans FS et ce qui se passe sur la gauge, c'est un bonheur de chopper et suivre une radiale VOR.
Le driver FDBUS consomme 17% de ressources CPU, l'impact dans FSX est d'environ 3 à 4FPS.
Les drapeaux TO/FROM fonctionnent, c'est fabuleux. applaublanc


Les 2 petites choses que j'ai remarqué pour l'instant:

-sur la carte FDbus, on alimente en 5V avec une petite prise 2 pin avec détrompeur que l'on trouve sur toutes les cartes habituelles du commerce (flight illusion, opencockpit etc...). Sauf que sur la carte FDbus, la polarité est inversé (par rapport au détrompeur) par rapport aux cartes du commerces.
Donc il faut faire attention, il ne faut pas utiliser ses alim habituelles, il faut refaire une prise en inversant la polarité.

-Le VOR fonctionne parfaitement et est bien calibré, mais il ne semble pas utiliser toute l'amplitude de l'aiguille disponible.
Lorsque l'on arrive dans le "coin", l'aiguille s'arrête un peu avant l'avant dernière graduation et celà se confirme dans FS, sur le VOR virtuel, l'aiguille continue d'aller plus loin.
Es-ce qu'il y a un réglage, au niveau de la calibration qui permettrait à l'aiguille d'aller plus loin? (Les "butées" en quelques sortes)


Prochain test: une gauge ampèremètre dénichée aux puces du Bourget!
Dernière édition par FiX le Mer 5 Nov 2014 14:12, édité 3 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Jeu 30 Oct 2014 18:29

Beau compte rendu !

FiX a écrit:une fluidité parfaite. La magie des bobines et des instruments réelles (et surtout du magicien qui a pondu cette carte!).


oh oui, j'approuve ! si je peux trouver une solution pour remplacer des servo par des bobines, je plonge :
- Silence, douceur et peu de consommation.

FiX a écrit:Sauf que sur la carte FDbus, la polarité est inversé (par rapport au détrompeur) par rapport aux cartes du commerces

Tu as raison, faudra faire attention, je n'ai pas de cartes concurrentes, je ne m'en suis donc pas inspiré.
Ce choix est tout simplement guidé par les câbles livrés comme cela, le fil rouge est sur la pin 2 ...
J'ai installé une protection sur la carte maître,la protection n'est pas sur les modules servo, trop gourmands en courant.

FiX a écrit:Es-ce qu'il y a un réglage, au niveau de la calibration qui permettrait à l'aiguille d'aller plus loin? (Les "butées" en quelques sortes)


Oui, la valeur analogique max est paramétrable, tu as quatre ajustables sur la carte : 2 pour les 2 sorties variables (aiguilles), 2 pour les sorties tout ou rien (drapeaux)
J'ai fais le calibrage d’après le point central, il y a peut être un léger déséquilibre dans l'instrument entre la partie droite de l'échelle et la partie gauche (le ressort).
Maintenant que tu as les éléments, je ferai une démo de réglage, d'un ampèremètre par exemple chouettedoights

Vérifie bien qu'il n'y a pas de shunt sur l’ampèremètre, pour ce faire, branche la bobine sur une alimentation, comme tu l'as fais, mais à travers une résistance de 1k, si l'aiguille bouge, c'est parfait chouettedoights

A bientôt pour la mini formation.
Fabien

ah oui, tu n'as pas parlé de la couronne, le capteur magnétique n'a pas souffert pendant le transport ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Sam 1 Nov 2014 10:26

Bonjour,

Pour brancher l’ampèremètre sur la carte FDbus analogique dans de bonnes conditions, je te propose un tuto en images ...
Ce sera la même approche pour les autres jauges à cadre mobile ...

Il faut dans l'ordre :
-1- vérifier le fonctionnement et la compatibilité du galvanomètre avec la carte FDbus analogique
-2- calibrer le galvanomètre
-3- configurer la carte FDbus analogique dans notre exemple, pour l'ampéremètre
-4- Voler chouettedoights

J'utilise un galvanomètre dont l'aiguille au repos, est au centre de l’échelle :

Image


--------------1- vérifier le fonctionnement et la compatibilité du galvanomètre avec la carte FDbus analogique --------------

Il faut une alimentation 5V, 1 résistance de 1k (marron,noir,rouge)

Brancher le galvanomètre sur le 5v à travers de la résistance de 1K, l'aiguille doit se déplacer en bout d'échelle plus ou moins brutalement :

Image

Débrancher le galvanomètre et ranger la résistance ...

------------------2- calibrer le galvanomètre --------------
- Vérifier la position du curseur de l'ajustable de la sortie (OUTB) au mini, la sortie OUTA est utilisée par ton VOR
- connecter le galvanomètre en respectant la polarité sur la sortie OUTB

Image

- Lancer le driver sur le PC et sélectionner l'adresse de la carte FDbus analogique (ici 253)

Image

- positionner le second curseur totalement vers la droite (valeur maxi vers la sortie = 255)

Image

- tourner le curseur de la sortie OUTB pour que l'aiguille du galvanomètre atteigne l'extrémité maxi de l'échelle

Image

-------------------- -3- configurer la carte FDbus analogique pour l'ampéremètre dans notre exemple----------

- cliquer sur "paramètres" en bas à droite

Image

- entrer les paramètres suivants A ... G

Image

- cliquer sur "Ecrit EEprom"

Image

- le message suivant :

Image

indique qu'il faut positionner un fil entre ces 2 broches avant de cliquer sur OK

Image

- Fermer le driver

Image

-------------- -4- Voler chouettedoights ---------------
- relancer le driver FDbus et FS
- choisir ton aéroport préféré cligneoeil
- couper le moteur, allumer un max de lampes, et voir ton ampèremètre bouger chouettedoights

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Lun 3 Nov 2014 22:03

Alors ça c'est de l'explication! Y'a plus qu'à tester.
Voici des photos (mauvaises) de mes dernières petites gauges.
Sur l'ampèremètre on voit qu'il est écrit qu'il faut l'uiliser avec un shunt. Donc il n'y en a pas dedans!

Image


Image




Voici l'OAT, avec une prise 4 broches:

Image


Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede fab » Lun 3 Nov 2014 23:17

FiX a écrit:Sur l'ampèremètre on voit qu'il est écrit qu'il faut l'utiliser avec un shunt
Image


et il est bien branché à l'arrière, au moins c'est clair !
n'oubli pas de l'enlever avant d'y brancher le module analogique ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfaçage de mes gauges analogiques

Messagede FiX » Mer 5 Nov 2014 14:07

Je viens de relire le tuto et de tester l'ampèremètre.
D'abord un petit détail: sur la première photo de ton tuto, où tu montres les polarités, j'ai l'impression qu'il y a une rreur sur le branchement. Le "-" a l'air d'être sur "MV".
Image

Alors que sur celle-ci, ça semble bon.
Image


J'ai donc suivi la procédure.
Mon ampèremètre dispose d'une petite vis de calibration manuelle pour recentrer l'aiguille (bien pratique car l'aiguille était un peu en dessous du 0 au repos).
L'aiguille est donc parfaitement à 0 au repos.
Je le branche à la carte, le 5V sur la carte, je lance FDbus et je tourne le potard pour que l'aiguille aille effleurer sa valeur maxi.
Ca fonctionne.
Je continue la suite de la procédure avec les valeurs dans les paramètres, l'écriture sur l'eprom avec le shunt de configuration.
Je relance le tout et effectivement, j'ai bien l'aiguille qui bouge lorsque j'allume et j'éteint l'alternateur dans FS.
Sauf qu'au repos, à partir du moment où la carte FDbus est alimentée en 5V, l'aiguille ne reste pas au centre, elle se cale sur +25A environ.
Au "repos", la carte connectée, alimentée et FS en route, ça donne ça:

Image


Si je coupe l'alternateur, l'aiguille descend de quelques amères (ce qui est normal).
La question est de savoir pourquoi l'aiguille se décale de 25A quand on met la carte FDbus sous tension.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités