Conseils pour Cockpit C182

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede nonolight » Mar 14 Juin 2016 22:45

J'ai utilisé la même solution que toi Bernard pour mes deux sièges d'hélicoptères, ça va au poil !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede Fr_flight_hd » Sam 17 Sep 2016 16:04

Bonjour à tous,

Un long moment que je ne suis pas venu sur le forum , par manque de temps et de motivation.
Avec l'arrivée du mauvais temps , je suis motivé à me relancer dans la construction , malgré le fait que j'ai de moins en moins de temps ( lycée + Brevet de base rigolus ).

Actuellement j'ai un cockpit , qui pourrait presque fonctionner , seulement j'ai l'impression d'avoir fait pas mal d'erreur lors de la conception du projet : - je ne sais pas comment intégrer le yoke saitek dans mon tb (trop court , sachant que je ne pense pas avoir le matériel nécessaire , ni les connaissances pour le rallonger.)
- Je voudrais que mon tableau de bord soit mobile ( j'aimerais pouvoir le déplacer de quelques mètres ) , pour cela je ne sais pas trop comment m'y prendre pour avoir quelque chose sur roulettes mais solide.

J'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer ce début de cockpit , mais j'arrive à un moment ou j'hésite à recommencer de zéro avec un nouveau type d'avion ( ex : B200 , B58 ,PC12) ou continuer mais comment ?

Si quelqu'un connait les dimensions des avions que j'ai cité ci dessus , je suis preneur. merci affiche


Alexis
Fr_flight_hd
 
Messages: 23
Inscription: 5/11/15

Re: Conseils pour Cockpit C182

Messagede JacquesZ » Sam 17 Sep 2016 16:55

Salut

Pour le Yoke Saitek, ce n'est pas si difficile de le rallonger, je l'ai fait avec pas tellement de matos non plus, crois moi.

On peut le rallonger en prenant un morceau de manche à balai en bois, et du tube PVC diamètre 32 à paroi épaisse (attention il y a deux types de tube, ceux à paroi fine ne vont pas, à demander chez bricomachin)

1- il faut démonter complètement le manche, capot compris, pour visualiser le mou existant dans le faisceau de fils électriques qui partent jusqu'aux boutons. Par chance les fils à l'intérieur sont assez longs, et si on tire doucement sur le faisceau depuis le manche, on peut rattraper le jeu laissé à l'intérieur du capot soit 7 à 8 cms facile.
Il faut néanmoins surveiller qu'il reste assez de faisceau pour le plein débattement du manche.

Attention en ouvrant le manche au niveau des boutons de chaque corne, les boutons arrière sont raccordés au petit circuit imprimé support des boutons avant par des fils qui ont tendance à se dessouder facilement.

Le plus simple une fois le manche ouvert, est de repérer avec un feutre les 3 connecteurs blancs qui partent de chaque circuit imprimé (un au milieu et 2 de chaque côté) qui séparent le faisceau en 3. On évitera de se mélanger, deux connecteurs étant identiques.
On débranche soigneusement les trois connecteurs repérés, c'est plus facile pour tirer les faisceau à travers le tube.

2- le boîtier et le Yoke sont solidarisés au niveau du tube métallique par une platine en plastique tenue par 4 vis qui bloquent une goupille qui traverse le tube métallique. Il faut démonter cette platine et sortir cette goupille pour enlever le Yoke. On peut ensuite faire passer le faisceau de câbles à travers et le Yoke est démonté.

3- une fois le faisceau de fils tiré au maximum en laissant le jeu mini nécessaire, tu peut remonter provisoirement le Yoke pour voir de combien tu peux rallonger ton manche au total. Si tu veux plus, tu seras obligé de jouer du fer à souder, avec un connecteur DB25 ( on perd un fil au passage, il y en 26!)

4- on coupe un morceau de manche à balai de 7/8cms et vient le plus délicat, il s'agit de percer de part en part ce morceau pile au milieu du côté avec une mèche de 5. En fait on essaie de reconstituer le trou dans le tube métallique existant, donc mesures bien sa position sur le tube métallique avant de la reporter sur ton morceau de bois. Ce morceau de bois doit laisser passer le faisceau jusqu'au manche. Il va falloir creuser tout le long du morceau de bois une petite rigole de 0,5 cm de profondeur x 0,8cm de large. Au ciseau à bois c'est faisable, en y allant doucement.

5-on utilise ensuite un morceau de tube PVC de 32 qui s'emboîte sur le tube métallique pour rallonger notre manche ( la longueur est à ajuster en fonction de ce que tu aura récupéré au niveau du faisceau. Là également il faudra percer dans le tube PVC un trou de part en part qui nous servira à fixer le tube PVC au tube métallique via un boulon+écrou de 5 traversant. Le faisceau reste dans le tube PVC, passe sur le côté du morceau de bois via la rigole creusée et sort au milieu du manche au niveau de la platine.

6-c'est le morceau de bois percé qui va recevoir l'ancienne goupille métallique, et le tout sera remonté au Yoke via la platine en plastique et ses 4 vis.

On a toujours deux parties, le tube métallique rallongé avec le tube PVC et le Yoke avec son morceau de bois.

7- on solidarise les deux parties, le morceau de bois entre dans le tube PVC jusqu'en butée. Il ne reste plus qu'à percer simultanément le PVC et le bois qu'on solidarisera avec un autre écrou+boulon de 5. Attention à percer ailleurs que dans la rigole! Si on a pas bougé au cours du perçage et que tout est bien serré, il n'y a pas de jeu.

8- c'est fini on reconnecte les connecteurs et on remonte le manche.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron