Interfacage vrai compas

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Interfacage vrai compas

Messagede fab » Sam 9 Sep 2017 10:46

Bonjour Patrick,

il y a 2 choses à vérifier et corriger :
- Le sens de rotation
- Le décalage du 0 (le nord)

Vérifie le sens de rotation, sans te préoccuper de la position de la boule, vérifie que le sens est le bon, cela se corrige avec la case "inversion". (n'oublie pas de bien faire la procédure de mémorisation dans le module : sauvegarder, appuyer sur le poussoir, ok, quitter et relancer le driver)

Pour le décalage du nord, il faut changer la valeur en bas à droite du panneau de paramétrage, c'est une valeur de 0 à 4096 :
Tu positionnes le curseur du driver à 0 puis tu vérifies si tu affiches bien le nord
0 = aucun décalage
1024 = décalage de 90°
2048 = décalage de 180°

Il faut que tu procède pas changement successifs
Il faut sauvegarder et relancer le driver à chaque changement de valeur ...

Image

J'ai mis l'offet su "Whiskey compass, $02CC", il faut peut être que tu le remplaces par l'offset du gyro compas qui est $2B00 ?

@Bernard : Il n'aura pas le problème de collage d'aimant, c'est un anneau et il est fixé sur une pièce imprimée

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacage vrai compas

Messagede tetard » Sam 9 Sep 2017 11:11

je vais regarder pour remplacer l'offset par l'offset du gyro compas qui est $2B00. je te tiens au jus
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

Re: Interfacage vrai compas

Messagede fab » Dim 10 Sep 2017 20:47

Bernard avait galéré aussi : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=154&t=5252&p=61906&hilit=compas#p61913
Je ne sais pas ce qu'il a fait ensuite ?

Je confirme que l'offset $02CC est le bon pour le compas.
Je confirme le bug d'affichage du compas dans FS autour du cap 350-359°
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacage vrai compas

Messagede tetard » Lun 11 Sep 2017 16:59

J'ai déclaré dans les paramètre l'offset $02CC , mais j'ai toujours une discordance entre l'indicateur du compas sur FSX et le compas interfacé, toujours en décalage entre 20 et 30 degré. Je pense comme tu le pense à un mauvais paramètre au niveau de fsuipc;Pour le décalage mécanique : avec le curseur, du driver, j'ai rentré successivement les valeurs 0, 90, 180 et 270 et vérifié la position de la boule au nord, est, sud et ouest. mais force a été de constater qu'il y a bien un mouvement du compas mais pas de pas de correspondance quand je mets la valeur 0 mon compas n'indique pas le NORD ainsi que pour les autres points cardinaux.
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

Re: Interfacage vrai compas

Messagede fab » Lun 11 Sep 2017 19:08

tetard a écrit:... quand je mets la valeur 0 mon compas n'indique pas le NORD ...

Tu dois commencer par caler le nord en plaçant le curseur du driver sur 0 et en ajustant le paramètre en bas à droite de la fenêtre "paramétrages" du driver !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacage vrai compas

Messagede tabar57 » Lun 11 Sep 2017 19:26

Ben Oui Patrick,

C'est pas parce que tu mets 0 dans le paramètre que tu auras le Nord, ce paramètre produit un décalage pour caler le compas sur la bonne valeur.
A la limite, tu places ton avion bien orienté au Nord et tu ajustes ton paramètre dans le driver pour que le compas affiche le Nord et pour te faciliter la chose tu peux toujours lire la valeur de l'offset 02CC avec la console SIOC mais celle là on ne la touche pas et de toute façon elle n'est qu'en lecture.

Au fait , je ne connais pas les aimants en anneau mais comment sont alignés leurs pôles ? je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le pôle nord est au dessus de l'anneau et le pôle sud en dessous gratgrat et donc si c'est le cas et si l'aimant est à l'horizontale çà va moins bien marcher tristounet ? La plupart des aimants en anneau sont magnétisés axiallement seuls quelques uns sont magnétisés diamétralement.
Quand tu mets cet aimant sur une plaque métallique comment se positionne t-il ? à l'horizontale ou à la verticale c'est à dire sur la tranche

Cordialement


Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Interfacage vrai compas

Messagede fab » Mar 12 Sep 2017 07:52

Oui, c'est bien le nord qu'il faut régler avant tout ! on peut le faire sans FS, en plaçant le curseur du driver sur 0.

C'est bien un aimant annulaire polarisé diamétralement que Patrick a installé, c'est le même que dans ma vidéo :
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacage vrai compas

Messagede tetard » Mer 13 Sep 2017 09:02

j'ai fait comme vous m'avez indiqué en calant le nord en plaçant le curseur du driver sur 0 et en ajustant le paramètre en bas à droite de la fenêtre "paramétrages" du driver mais rien n'"y fait. que faire ? je vais quand meme essayer de mettre la carte aimant en dessous et centre par rapportà l'axe du compas et egalemetn essayer d'"enlever les aimants de compensation
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

Re: Interfacage vrai compas

Messagede fab » Mer 13 Sep 2017 12:35

Pas normal ça !

Assure toi de bien faire dans l'ordre :
1- change la valeur dans la fenêtre paramètre ( valeur de 0 à 4096, 1 = une correction de 0,0088°)
2- clique sur le bouton "écrit EEPROM"
3- appuie ET reste appuyé sur le poussoir lumineux du module FSbus moteur-TLE
4- clique sur OK
5 - lâche le poussoir
6- quitte le driver
7- relance le driver

Place le curseur sur 0 et vérifie la position du nord
Si pas bon, recommence en point 1

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Interfacage vrai compas

Messagede tetard » Mer 13 Sep 2017 17:04

bonjour FABIEN, je referais cette procédure ce soir et te tiens au courant; tu m'avais parlé d'un login dans fsuipc qu'est ce que c'est?'
tetard
 
Messages: 236
Inscription: 12/06/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités