Quelques nouvelles ... ça remarche

mais en partie seulement
Tout d'abord, merci à l'aide apportée par Roland Bernard et Ian !
Et merci pour le soutien ...
Un petit résumé de la panne, très basique en fin de compte
- Après déconnexion et reconnexion du rack électronique les n° USB, COM et donc des joystick ont changés
Je me dirige naturellement vers le re-numérotage (SIOC, GPS et Saitek), ça c'est du classique.
Mais pour les ports COM du système BFF, c'est une autre histoire, impossible de m'en sortir :
- Je fait donc un nettoyage complet des ports USB.
- Ré-install du câble FTDI pour le shaker avec succès sauf qu'il est port COM n°4 alors qu'il était en 3, pas grave je change dans le fichier .ini et ça marche ... ouf une chose de réglée !
- Pour les cartes des 3 axes avec le câble Picaxe c'est une autre histoire, W7 ne veux pas m'installer ce câble en dessous du n° 11 alors que ce câble ne peut-être installé que entre 1 & 9, pourquoi ???
- Recherche et la solution est une commande DOS pour faire apparaître les ports cachés mais non utilisés alors qu'il sont notés utilisés (je sais pas si c'est clair ???).
Je peux alors les effacer et ré-installer le câble Picaxe ... Super il est en n°3, oui mais :
- Il y a deux entrées pour cette install (port USB dédiée et câble lui-même) et seul le driver du câble s'installe.
- Bon, c'est connu il faut refaire l'install une seconde fois, l'install est complète cette fois (re : pourquoi?).
- Je peux lancer les programmes (test, config et control)
- Les cartes voient bien les commandes qui leur arrivent (la séquence de clignotement des leds est correcte) !
- Mais impossibles d'engager la force et les commandes ne sont pas transmises à FSX

!
- Je passe les divers suppositions et essais que j'ai pu faire à ce stade ...
Après échange de mail avec Ian, il faut essayer d'intervertir 2 cartes BFF pour voir si ce n'est pas une coupure du retour de la liaison au port COM !
Je re-démonte le rack BFF et là illumination : et si c'était tout simplement la prise jack sur la carte qui déconne ?
Je pousse le câble de côté en faisant un ping et BINGO cette fois ça marche !!!
En regardant les prises sur 2 cartes, il est clair qu'un contact est plus écarté sur l'une que sur l'autre !!!
Je ne sais pas le pourquoi, prise de mauvaise qualité, accrochage et torsion de ma part ... ???
En tout cas, prise à manipuler avec précaution !!!
Le Pb USB a surement été engendré par ce non retour d'infos sur ce système et comme la panne n'était pas intermitente, je me suis bien fait coui...ner

Bon, c'est pas fini, comme les n° joystick ont changé, je n'ai plus les freins différentiels (branchés sur la LeoBodnar et calibrés dans FSUIPC), faut que je me replonge dans la doc pour s'avoir comment effacer les calibrations existantes et en refaire d'autres.
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)