J'aurai mis le temps pour vous les soumettre, mais voici enfin des photos de mon simulateur générique hélico mises à jour.
Vue d'ensemble :

Le palonnier, qui a évolué un peu : rigidité des axes de pédales améliorée, fixations du vérin et du potentiomètre modifiées, remplacement des biellettes basiques du début par des rotules (merci Nono pour le lien), et surtout (2ème photo) mise en place d'un système simple et efficace de centrage pour les vols en avion. Il suffit de détacher le ressort pour revenir en mode hélico. Je voudrais trouver un système aussi siple et efficace pour le manche, mais c'est nettement moins évident à concevoir ...

La console, avec le panneau de commande passe-partout (mais surtout sur un Dodo ...) et la poignée du collectif avec idle release mécanique. Pour me simplifier la vie, j'ai reporté les commandes qu'on trouve normalement sur le boîtier du collectif vers la console centrale.

Le mécanisme du cyclique. Ce qui a évolué : mise en place d'un contrepoids d'équilibrage et de deux amortisseurs de voiture radio-commandée (tarés au maximum) pour avoir "quelque chose en main". Cà marche bien !
Le circuit électronique qu'on voit est celui du vieux joystick Logitech que j'ai cannibalisé. Il ne sert plus que pour les boutons de la poignée, tout le reste des commandes est sur une IO USB axes.

Cà évoluera encore ...
Les puristes diront que c'est un peu le bordel dans le câblage, et ils auront raison !