Bonjour,
je suis en train de galérer sur la conception de la fixation des poignées sur les manettes, et puis pas trouvé les boutons poussoirs qui vont bien, si quelqu'un a une idée ? sinon, je fraiserai les poussoirs façon korry ...
Bon, du coup, je change de sujet et reviens vers vous plus vite que prévu, de toutes les façons vous avez compris que j'ai pris un peu d'avance ! donc équipage mobile terminé, on passe au chassis dans lequel il va venir s'insérer.
Dans le chassis, on trouve la fonction "butées" (toga, iddle, full reverse), ainsi que la motorisation du trim et la capture de la position des cônes de trim ; ici aussi, je n'ai pas fini la conception, je bute un peu sur les bandes graduées courbes, elles ont une épaisseur de 6 mm avec un chanfrein, comment graver ça (pas possible de graver après courbure, mais comment courber après gravure sans déformer les chanfreins ?) ; bon, on verra plus tard.
On commence par le cœur de la chose, les butées, ce sont des glissières en S dans lesquelles viennent rouler les roulements des petites cames fixées sur les manettes basses ; alu de 12 et cnc :

Ces 2 secteurs sont réunis par les pattes de fixation avant et arrière du throttle ; alu de 5 :

Voilà les 2 secteurs réunis : chaque secteur présente un évidement pour le passage des caches lumières, et un second évidement pour les bandes de led qui assureront le rétroéclairage (bande souple, 8 mm de large, 1,5 mm d'épaisseur).

Il faut également un secteur central, il est dépourvu de butée mais est nécessaire pour supporter la graduation centrale : comme il y a également rétroéclairage, il faut réaliser la chose en 3 parties, afin de ménager le creux qui va bien ; alu de 8 et alu de 6 :

Les 3 pièces assemblées :

et l'ensemble monté entre les secteurs de butée :

C'est sur cet ensemble que sont montés les 2 flans latéraux (alu de 5), voilà d'abord le flan droit, sur lequel est fixé le moteur trim ; il s'agit d'un Nema 17, le plus gros modèle, compte tenu de la démultiplication je devrais avoir un couple suffisant :

De l'autre coté, il y a le potentiomètre de capture de la position trim, ainsi que l'axe secondaire sur lequel tourne l'engrenage double 60/20 dents :

Fixation sur les 2 secteurs gradués, voilà le châssis presque terminé :

On peut maintenant monter l'équipage mobile développé précédemment :

Pour ce faire, il suffit de le glisser entre les 2 flans, la fixation est assurée par 3 vis flan/palier roulements extérieur de l'équipage mobile ; les roulements des butées glissent directement dans leur glissière :

Il ne reste plus qu'à rajouter l'axe" roues" et les divers composants décrits en début de reportage, on obtient, coté liaison roue/trim :

et du coté motorisation (c'est l'axe "roues" qui est motorisé) :

Voilà, vous devez commencer à avoir une idée de la chose, mais outre les manettes hautes, il manque le gros morceau, la base, dans laquelle se situe le crantage manette, la capture de la position manettes, et les freins manettes - mais ça c'est une autre histoire !
A+, Michel