Allez, je me relance...
Bonjour à tous,
Je cherche une idée pour un second prototype de commande de vol. Les deux essais précédents m'ont permis de voler, mais en double, ce n'est pas top. Si le passager pousse et que le pilote tire... L'ensemble mobile se bloque... La finition doit y être pour quelque chose, mais le principe y est pour beaucoup je pense.
Alors je cogite... La planche à dessin virtuelle chauffe. Ma première idée avec les câbles me plaisait bien, car un effort sur un des manche était directement transmis à l'autre manche, dans l'axe du tube, et pas via une planche ou via ensemble de glissière. Mais la précision nécessaire à un bon fonctionnement du système me semble trop fine pour mes modestes talents...
Alors je cherche autre chose... quitte à tenter ce qui n'est pas courant, voir inédit.
Alors voilà déjà un premier concept simple, destiné à éviter tout blocage de commande en cas de passager contrariant. L'idée est d'utiliser un parallélépipède suspendu

...
Il serait constitué de deux cadres montés sur paliers directement sur les flancs du meuble servant de support au MIP et à l'écran. Un plateau serait suspend sur le bas des cadres mobiles. L'ensemble serait complètement rigide, mais mobile dans l'axe de profondeur.

Vue de côté.

Vue de face.
Je vois plusieurs avantages:
1. Un effort sur un manche est directement retransmis sans frottement sur le second manche. Pas de risque de déformer la transmission.
2. Le poids du plateau (4 paliers supportant les axes des volants quand même) tend à ramener l'ensemble en position neutre... naturellement... en utilisant cette bonne vieille gravité.
3. Pour rendre le rappel au neutre plus efficace, un sandow tendu entre le centre du plateau et le plancher du meuble devrait être suffisant.
4. Sur la base du point 3, mettre en place un trim mécanique devrait être assez simple, avec une simple vis sans fin, il suffirait de déplacer le point d'attache du sandow via une roue de trim de profondeur.
5. La gravité aidant, j'ai la sensation que la cinématique de l'ensemble devrait être assez proche de ce que l'on ressent dans le manche lorsque les efforts aérodynamiques jouent sur les gouvernes. Mais ce n'est qu'une intuition...
Bon, je soumet ce projet à la critique, hein, parce que tout ça me semble trop beau pour être vrai...

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté ce genre de concept?
Maintenant, je vois quand même un désavantage. Les volants suivent une courbe sur leur course de 18 cm. Il y a en effet une différence de hauteur de 2cm entre les butées avant/arrière et le point neutre. Mais le point neutre est plus bas... Ce qui tend à aider le pilotage... Est-ce que vous pensez que cette différence de hauteur peut poser problème ou être gênante?
Pour la réalisation:
1. du tube acier de diam 25,
2. quatre paliers plats.
3. un poste à souder...
4. quatre paliers classiques pour les colonnes de commande
Bref, rien de bien sorcier...
Z'en pensez quoi?

PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600