Voilà des photos de la bête:
Ca y est il est monté, réglé, terminé!! (il y a juste la barre qui relie les ailerons qui est provisoire en attendant que je récupère mes rotules , mais déjà là ça fonctionne à meirveille)
Les commandes sont d'une douceur incroyable, y'a pas un bruit, ça glisse tout seul sur les 2 axes.
Là y'a 230mm de débattement sur la profondeur ( qui sera réglable et que je pense brider à 200mm) et 170° sur les ailerons.
Pour le retour au neutre des ailerons, j'ai testé un truc tout simple: j'ai fait exprès de mettre le système "pendu" et en lestant la barre qui relie les 2 yoke, ça fait un retour au neutre tout simple grâce à la gravité.
Réglables à souhait en lestant plus ou moins. Le tout sans bruit et dans la douceur.
L'ensemble du double yoke pèse...27kg!! Y'a pas 0.1mm de jeu, c'est hyper rigide, c'est vraiment béton.
Et le tout est démontable en 2 minutes très facilement, ça part d'un seul "bloc"
J'en aurait vraiment bavé, mais quel plaisir de voir le résultat!!
L'ensemble est donc "suspendu" ce qui soulage grandement les rails (qui préfèrent travailler dans ce sens) et surtout l'ensemble est monté sur 4 grosse tiges filetés de 10mm (çane bouge pas d'un poil) ce qui permet un réglage très facile pour ajsuter la position des axes (sinon ce serait un véritable casse tête de tout prévoir d'avance!!)
Pour l'alignement parfait des rails (chose la plus délicate), et bien, c'est simple...c'est pas parfait!
En fait c'est presque impossible d'avoir les 2 rails parfaitement parallèles, et les "frottements" commencent à se faire sentir pour à peine 1mm d'écart au perçage des trous dans les rails!!
Autant dire que c'est injouable.
Donc un truc hyper simple: les axes sont en 4mm et les trous en 5mm et les axes sont montés sur silent bloc! (récupéré dans des vieilles pièces informatiques).
Du coup ça donne un ou 2 mm de liberté, ça ne bride pas les rails et ça glisse tout seul!

E j'ai aussi enfon trouvé une solution toute simple pour fixer mes yoke à leurs axes tout en gardant la possibilité de régler leur position sur l'axe.
Photos demain!
Bon maintenant reste ce qui est pour moi les plus gros des problèmes: lui mettre des potards!
Alors là je n'ai vraiment, mais alors vraiment aucune idée de comment faire...