Bon, je me suis enfin décidé à reprendre la mécanique de la transmission de la profondeur au potentiomètre.
La roue en bois caoutchoutée c'était sympa pour dépanner, mais niveau fiabilité c'est pas top, ça finit par bousiller les potards (trop de pression sur l'axe).
La pignonerie, ça me faisait un pue peur, mais bon, faut bien se lancer et y'a pas trop le choix pour un yoke.
Et comme d'habitude, l'idée c'est la récup maximale.
C'est donc avec des engrenages récupérés dans des vieilles imprimantes que j'ai pu bricoler un truc qui marche pas mal.
Et surtout grâce à la crémaillère qui m'a été donnée par un membre du forum!
J'ai donc fait un étage de réduction pour passer de 20cm de crémaillère à 260° de rotation du potard (aucun calcules, aucun plans, tout ce qu'il ne faut pas faire...

L'empirisme total, à tester tous les pignons que j'avais à disposition.
Et j'ai eu du bol. J'ai trouvé un pignon double avec une denture en module 0.8 (hyper dur à trouver) qui correspond au module de la crémaillère. Il a juste fallu que je refasse des axes et des entretoises (merci le tour à métaux...) pour que les roues tournent sur un axe plat et non pas directement sur de la tige filetée.

Et pour mettre ça sur la crémaillère, il y avait tout de même un petit soucis: les profilés acier c'est loin d'être rectifié...c'est tout sauf droit! Du moins ça se joue à 1 bon millimètre. Sauf que sur des engrenage qui font moins d'un mm de dentition, c'est un gros problème.
Une solution toute bête qui marche super bien: Ma platine est montée "pivotante" sur un axe et le pignon suit bien les différence de planéité de ma crémaillère avec un petit ressort qui met la platine en tension (très lègère).

Prochaine étape, trouver un deuxième plateau de vtt (en 28dents) de récup pour passer à une transmission par chaine pour l'axe des ailerons.