Palonnier de mon C310

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Palonnier de mon C310

Messagede icare11 » Ven 9 Avr 2010 16:51

Bonjour à tous,

Après bien des hésitations et surtout pour donner des idées je me lance à vous livrer ma dernière réalisation.

Je viens de refaire mon pédalier pour qu'il soit biplace, pour cela je me suis largement inspiré de l'image du manuel où l'on voit parfaitement le mécanisme. Image

Pour la construction j'ai employé du tube cuivre de différent diamètre et les accessoires qui vont avec (Coude, Té, etc...) ça fait beaucoup plomberie, mais c'est d'un assemblage relativement facile avec peu d'outillage, mais, avoir un petit tour est quand même bien pratique.

Voici quelques images des étapes de construction.

Image

Image

Image

Présentation du mécanisme d'entrainement du potar.

Image

Image Rapport 90/12, suffisant pour les 270° du potar

Image

Les freins différentiels sont fonctionnels sur les deux postes, pour le moment simple contact tout ou rien.


Voilà ce que cela donne en final.

Image


A bientôt.

JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Palonnier de mon C310

Messagede concorde fan » Ven 9 Avr 2010 18:31

Super joli, j'aime bien aussi tes retours au neutre.
Comment c'est au niveau de la rigidité ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Palonnier de mon C310

Messagede nonolight » Ven 9 Avr 2010 19:18

Belle plomberie JC grandsoleil

Le résultat est stupéfiant applaublanc . N'as tu pas trop de jeux dans les pédales au niveau des axes ?

Bravo pour cette nouvelle astuce à mettre dans les systèmes D du réalisateur de simulateur !

Amicalement

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Palonnier de mon C310

Messagede Boutondair » Ven 9 Avr 2010 22:06

Bonsoir, Bravo pour ta réalisation c'est superbe, je rejoins toutefois François sur le fait que le cuivre n'est pas très rigide

David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Palonnier de mon C310

Messagede razmott » Sam 10 Avr 2010 09:11

Bravo Jean Claude,
ah, les tubes de cuivre ! Faciles à souder, rigides s'il ne s'agit pas de cuivre recuit, auto-lubrifiants, un des très rares exemple où on trouve des tubes qui coulissent parfaitement l'un dans l'autre, raccord en tous genres, le rayon plomberie est un must pour nos cockpits.
Remarquable réalisation, comme d'habitude,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Palonnier de mon C310

Messagede icare11 » Sam 10 Avr 2010 11:38

Merci de vos compliments,

Mon choix pour le cuivre vous l'avez bien compris c'est surtout pour la facilité à le trouver, à le travailler et à le souder, avec des raccords en tout genre comme le dit si bien Claude.

Si j'avais eu la possibilité de souder l'acier jaurais employé le tube acier que l'on trouve facilement au rayon bricolage.

Pour le moment la rigidité semble correcte, je n'ai eu qu'à renforcer le départ vers la commande du potard en rajoutant un bout de tube sur celui existant pout doubler le diamètre.

Image

Mais je n'ai pas encore fait de manoeuvres qui nécessiteraient un effort violent, mon instructeur de l'époque était d'ailleurs surpris de la douceur de mon pilotage.
Il pourrait y avoir un effet de torsion si le copilote contrait l'action du pilote, à voir....

Pour le jeu, non, il n'y a que le jeu nécessaire, d'ailleurs il est en partie compensé par les ressorts de rappel au neutre et deux autres ressorts pour le rappel des freins à zéro.


Quelque images de l'ancien palonnier qui est à la diposition de celui qui voudra bien venir le chercher.

Avant --> Image

Image

Image


A +

JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Palonnier de mon C310

Messagede orion33 » Sam 10 Avr 2010 14:41

Bonjour,
Cool!!
Peux tu détailler comment tu as fait le secteur angulaire pour la cde du potar, je dois faire le même truc ...alors merci affiche
@+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Palonnier de mon C310

Messagede icare11 » Sam 10 Avr 2010 16:07

Bonjour Pat,

Plutôt qu'un long discours, je préfère te mettre des images qui te parleront bien mieux.

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand pignon de 90 dents de récupération qui attaque le petit de 12 dents monté sur l'axe du potard. ce rapport me convient par rapport au déplacement angulaire pour une rotation d'environ 270° du potar, à déterminer en fonction du déplacement voulu.

Image

le potar est fixé sur une plaque qui coulisse et est maintenu en pression sur le grand pignon par un petit ressort.

J'espère que ces quelques explications te seront utils et répondent à ton attente.

A+

JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Palonnier de mon C310

Messagede orion33 » Sam 10 Avr 2010 21:23

merci affiche pour les infos, en fait je cherche ce genre d'engrenage (le 90) mais si c'est de la recup... j'ai plus qu' à continuer à chercher ... merci encore à toi, c'est du bon (et beau) boulot
Bonne soirée
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Palonnier de mon C310

Messagede razmott » Mar 13 Avr 2010 09:45

et ça, c'est un véritable retour au neutre, mécanique, et non pas basé sur le rappel de deux ressorts supposés identiques, mais qui ne le sont jamais. Avec ce système, même si les ressorts étaient très différents, cela marcherait aussi bien.
Eh, Jean Claude, tu prends des commandes pour un palonnier d'Airbus ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités