Au vu des réalisations titanesques et très très abouties de certains membres du forum, c'est sans aucune prétention que je fais un ptit post sur mon "bricolage". Comme j'ai glané des idées à gauche et à droite, peut être aidera t'il quelques novices comme moi, à franchir le pas.
L'idée de départ n'est pas de se lancer dans une "grosse production", mais de réaliser un collectif et cyclique plutôt simple (mais qui prend déjà pas mal de temps!!!) et qui marche sans trop de problème de config.
Pas de matériels, d'outils ou de matériaux extravagants, que du basique et du recyclé.
Le matériel de base est un thrustmaster, acheté 2€ dans un vide grenier.
1e PARTIE : Le cyclique
Voilà un bon tube de PVC en 32 de diamètre, bien rempli avec du sable. Chauffé au chalumeau, on peut alors le modeler comme on veut

L'embase du thrustmaster est conservée. Un morceau de tringle à rideau en bois viendra recevoir le tube en PVC.

Le joystick a complètement été démonté pour le repeindre lui et les boutons, et pour rajouter des fils qui descendent dans le tube. Le câble téléphonique est imbattable : 3€50 les 5mètres avec 7 ou 8 faisceaux très fins dans la même gaine...ca passe partout.
Le tube en PVC a été peint aussi à la bombe façon alu.

2e PARTIE : Le collectif
Au dernier moment, j'ai choisi de lui mettre une commande de régime moteur.
L'ensemble :

La partie avant :
-Le bout de tube en PVC à gauche de la photo est l’extrémité du collectif.
-Le bout en PVC peint en noir est la commande de régime moteur, c'est un manchon vendu en magasin de bricolage, il s'emmanche sur le tube du collectif. Il possède un joint à une extrémité qui en frottant sur le tube du collectif crée une petite résistance de rotation très souple.
-La partie en bois sera fixe et collée dans le tube du collectif. On distingue une rainure longitudinale (pour laisser passer les fils de connections pour des interrupteurs en bout de commande) et la gorge qui permettra le déplacement du pas de vis actionné par la commande et qui entraînera le mouvement de la tige en alu plein.
Ultérieurement, un potard à la sortie arrière du tube sera relié à cette tige.
-Enfin un joli ptit boitier de prise électrique viendra se fixer sur la partie en bois. Il recevra quelques interrupteurs, rien de décidé pour le moment. Le cache supérieur du boitier est un bout de plexi collé à la colle PVC. Le tout sera peint.

La partie arrière :
on y voit :
- le système de rotation du collectif. Je voulais initialement faire traverser un axe mais la tige en alu de la commande du régime moteur me l'interdit.
Donc collé en force deux colliers de part et d'autres du tube.
- Un autre bout de bois sera collé dans tube du collectif l'arrière, il servira de guide à tige en alu.
- Enfin, récupéré du Thrustmaster, le système des gazs avec un ergot qui actionne la rotation d'un potard lorsqu'il y a mouvement. Le tout est calculé pour que l'amplitude de déplacement soit de l'ordre de 30 à 35°.

La suite au prochain épisode....