fabrication d'un double palonnier à câble.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

fabrication d'un double palonnier à câble.

Messagede FiX » Dim 19 Déc 2010 16:18

J'ouvre un post qui servira d'abord à mes réflexions et bientôt sur la construction de mes commandes de vol, ici les palonniers.
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce qui avait déjà été fait par les différents constructeurs et, s'il y a des réalisations très pro mais inabordables pour moi, il y'a quelquechose que je n'ai jamais trouvé c'est l'utilisation de câbles/gaines de vélo (pas cher et solide!)
Mon cahier des charges est le suivant:

-Solide, lourd, costaud, un truc d'homme quoi, tout ce qui peut s'éloigner de la sensation de mon saitek en plastoc...
-Limiter le jeu, même s'il peut en rester un très léger, puisque sur les vrais c'est pas toujours parfait non plus.
-Qu'il y ait une sensation de résistance mécanique, de friction "parasite" ne serait pas désagréable. Un palonnier ce PC6 par exemple c'est très loin de glisser dans du beurre...
-Le prix! Evidemment: limiter au maximum les pièces mécaniques onéreuses comme les rotules ou les câbles push/pull.
-La simplicité de fabrication: je n'ai pas de tours, ni de fraiseuse, encore moins de CNC...
-Si possible un "concept" qui pourrait ensuite être utilisable pour construire différents "habillages" pour faire un palonnier d'ULM, d'hélico ou d'un B200. (Il ne s'agit pas d'avoir un palonnier polyvlant, mais que le système de base pourrait permettre de fabriquer différents palonniers sur le même principe)

L'utilisation de câble pourrait être une bonne idée, c'est pas cher, y'a pas de jeu , c'est souple, ça prend pas de place, ça donne une "friction", bref ça me plait bien!
On peut facilement donner un mouvement inverse à 2 pédales avec un seul câble, sans qu'il ne soit jamais "poussé" dans sa gaine, il est toujours tiré d'un côté:

Image

Ensuite pour dédoubler les commandes, il faudra plus de câbles, mais ça doit fonctionner avec ce principe toujours des câbles tirés, jamais poussés:

Image

Là c'est pour de l'hélico mais il suffirait de fixer le même systèmes de câbles sur des pédales qui se déplaceraient le long d'une glissière pour avoir des palonniers d'avion.

Me reste à intégrer l'electronique, là je ne sais pas trop encore comment faire, puis les freins.

Avez-vous déjà vu quelqu'un fabriquer un palonnier pour un simu avec des câbles, sur ce principe et si oui, es-ce que ça marchait bien?

Si vous avez des idées pour améliorer je suis prenneur!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: fabrication d'un double palonnier à câble.

Messagede Colibri » Dim 19 Déc 2010 16:54

C'est un peu le principe de la plupart des anciens avions, sauf qu'au niveau de la gouverne le câble passe par une poulie ou assimilé, ce qui est quand même plus simple que de multiplier les câbles de vélo.
C'est de cette façon que je le ferai sur mon cub, l'autre avantage de la poulie étant que çà fait un endroit tout trouvé où placer le capteur de position. Il faut évidemment un ressort au niveau des pédales pour garder la tension dans les câbles.

Selon un schéma à ta façon, çà donne çà (je n'ai pas dessiné les ressorts qui sont sur les axes de pédales avant). C'est exactement comme sur un cub !

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: fabrication d'un double palonnier à câble.

Messagede FiX » Dim 19 Déc 2010 17:23

Oui, j'avais bien pensé au début aux câbles tenudus + poulies.
Mais justement les gaines étaient pour moi une nette amélioration, ça évite toute les poulies et leur fixation justement .
C'est moins encombrant, on peut donner aux câbles le trajet que l'on souhaite sans faire de renvois, et surtout ça limite la mécanique (pas de fixation de poulies donc moins de support et tous les problèmes qui vont avec comme trouver des axes, des roulements, fileter les axes etc...)

Pour les potentiomètres, j'ai bien envie d'en caser à effet hall, toujours pareil ça évite des roues dentées.
Mais je ne sais pas encore où.

Idem pour les freins je pense les faire à câble pour "déporter" l'électronique du frein ailleurs que directement sur le palonier.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités