On est toujours dans le générique (donc je ne vais pas acheter des yoke de B58!) et dans le "discount".
Il ne s'agit pas ici de faire un tuto puisque je me lance totalement à l'aveugle et c'est moi qui aurait bien besoin d'un tuto!
Mais bon , ça peut être intéressant pour d'autres de voir l'évolution avec mes erreurs et (j'espère) la façon de s'en sortir.
Un post qui risque de durer un certain temps!
Pour la partie mécanisme, même si je n'ai encore aucun plan ni idée vraiment arrêtée,le cahier des charges est simple: faut que ce soit costaud, avec 2 fois plus de débattement que les saitek et autres ch product, que ça glisse bien mais que ce soit "lourd".
L'idée est de faire un cadre en acier (comme steph737) sur des glissières à billes.
Pour la transmission des ailerons, je ne sais pas encore, je pensais au début à une transmission par chaîne avec des pignons, mais ce genre de pièce mécanique n'est vraiment pas donné.
J'ai ensuite pensé à des poulies + courroie, moins cher, mais peut mieux faire (en plus pour ce qu j'avais trouvé il faut faire réaléser le perçage des poulies pour le tube de 25mm, il faut un tour à métaux etc...bref galère)
Je suis donc aux dernières nouvelles, reparti sur une transmission à chaine de vélo et pignon de vélo (bcp moins cher...)
Pour la partie electronique, c'est ce qui me fait de loin le plus peur, réussir à faire tourner correctement mes potards à partir du mouvement des commandes, ça...ça me fait flipper!

Je dispose d'une BU0836X et d'un yoke ch product.
Mais pas de potard "seuls" (enfin, ça se trouve...)
Mais pourquoi pas tout simplement réutiliser la partie électronique du ch product, tant qu'à faire.
Histoire de se donner un peu de courage, je commence par le plus facile (pour moi): la "customisation" des yoke ch products, pour que ça fasse un peu plus sérieux, même si c'est du générique.
2 problèmes:
-L'aspect: le gris plastoc et les petits boutons façon game-boy, ça va pas le faire!
-La rigidité: bon sang c'est du chewing gum ce truc! (par rapport au saitek par exemple)
2 solutions:
-Une belle peinture blanche brillante façon "bakélite" comme le vrai, virer tous les boutons qui servent à rien et remettre des boutons plus sérieux.
-Améliorer la rigdité: en démontant le yoke on voit que c'est en 2 partie et qu'il y a des petits compartiments (sensé rigidifier justement). Une bonne solution serait tout simplement de remplir l'un des 2 demi-yoke (celui dans lequel ne passe pas les fils) avec une résine époxy armée en choucroute de carbone + charge métallique pour alourdir.
Ca devrait être béton et plus "massif" au toucher.
-En bonus: rajouter un porte carte.
Je n'ai qu'un ch product, si je n'en trouve pas un deuxième à très bon marché (si posssible défectueux) juste pour récupérer
le volant, il faudra que je passe par un moulage de celui-ci...

Pour la peinture, pas évident de faire dispraître le plastoc.
On commence par un bon dégraissage avec ma recette miracle (essence A + vinaigre blanc pour enlever les traces de silicones, ennemi de la peinture).
Un bon ponçage au 150 re-dégraissage et on passe un apprêt pour plastiques.
Ensuite une bonne peinture époxy bi-composant. (au pistolet + aerographe pour les recoins)
Ca donne ça:

Si ça ne reste pas assez brillant au séchage (ça a tendance à être un peu plus mat après le polymérisation), un léger ponçage au 400 à l'eau et je passerais une couche de blanc en polyuréthane et un vernis PU automobile.
To be continued...