Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede bat74 » Lun 11 Juil 2011 19:07

Moi aussi je trouve ton travail très bien. Même si ce n'est que "l'ébauche" comme tu l'écris , ça présage de la belle ouvrage comme disaient nos anciens.
La suite, la suite ! En photo bien sûr chouettedoights

Question: comment réalises-tu les fixations des divers boutons et inters sur le yoke ? (collage ? vissage, insertion en force ?)

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Lun 11 Juil 2011 21:23

Bonsoir Fix,

Je réfléchis également depuis pas mal de temps pour la mécanique de mes yokes et suis arrivé à cette idée :
- Yoke Saitek pro system pour récupérer le manche (et, comme toi je cherche le second ...).
- Course de 180 à 200mm

- Pour le mouvement de profondeur, j'ai eu l'idée de faire "comme" une table de mortaisage, à savoir :
- Récupération d'une paire de roller dans un vide grenier. J'ai eu un peu de chance, une paire roller de gamin dont un chausson était HS, prix : 1€ rigolus
- Récupération des roulettes et c'est top : Montées sur roulement à billes sans jeux et cerise sur le gateau, on à même les axes pour le même prix ! Elles sont en matière plastique très dur mais donnant un mouvement très souple tout en atténuant les défauts.

- pour essai, j'ai fait mon montage sur 2 panneaux de récup, en final ce sera sûrement des chassis en tubes mécano-soudé !
- Quelques photos de cet essai :

Les 2 panneaux (à gauche : glissières - à droite : roulettes):
Image

Glissière et roulette (écartement Prof/Largeur : 18/43 cm):
Image

En position down (les 2 ronds en bois matérialisent les axes des yokes) :
Image

en position UP :
Image

Détail du montage :
Image

Edit : Les axes seront montés sur des paliers sûrement en plastique qui servira pour le mouvement de roulis. Et chaque axe sera "bloqué" de chaque coté d'un palier et de ce fait, entrainera tout le plateau et le second axe en profondeur.

Et je suis très satisfait du résultat :
- Fonctionnement parfait sans point dur et très souple.
- Très bonne rigidité, il ne devrait pas y avoir de Pb si pilote et co-pilote se sont pas daccord ... furieuxfumée
- Très simple à faire en réalité et très bon marché.

Pour le mouvement de roulis, une barre verticale en bout de chaque axe reliée par 2 tiges (ou câble ?). Pouvant pivoter sur + ou - 70 à 80°
Restera les mécaniques des potars, neutre, mouvement suivant le trim .... j'ai là aussi quelques idées ... à creuser !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Lun 11 Juil 2011 22:44

J'ai attaqué les miens:

Le principe est simple, y'en aura 2 comme ça et ça sera relié par un chassis en acier.
Ca a l'air de bien coulisser et ça fait sacrément "sérieux", j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Course de 220mm.

Image

Image

(reste à recouper les axes qui ne seront pas aussi grand évidemment)

Il faut maintenant que je trouve un système pour fixer mes yoke à l'axe, un système réglable.
J'ai pensé au système des potences de vieux vélo, je me demande bien quelle diamètre ça fait.

Pour l'axe de roulis ça sera pignon/chaine.
Et ensuite le gros gros problème... adapter les potards! gratgrat Là je sais pas comment je vais faire pour l'instant...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mar 12 Juil 2011 09:12

Hello Fix,

Ha ben oui, c'est du sérieux ... applaublanc
Ou as-tu trouvé les paliers et du tube avec le diamètre qui va bien (avec le roulement) ?
J'avais aussi régardé du coté de ces glissières mais j'ai trouvé que ce n'était pas façile de les monter parfaitement parrallèle !!!
Et je trouvais que le glissement faisait un peu trop "roulement à bille pas assez graissé" gratgrat
Le système de pignon et chaîne pour le roulis ne me semble pas évident dans le sens ou tu as toujours du jeux dans la tension de la chaîne donc un a coup quand tu changes de côté et ce, même si tu met un pignon tendeur. Le système de 2 tiges me parait beaucoup plus simple, facile à faire et très peu coûteux !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 12 Juil 2011 09:20

Pascou01 a écrit:superbe réalisation Fix,

Pourrait tu à l'occas, de mettre en place un tuto, car je partirai sur la même base pour l 'ERJ

bonne continuation


Merci!
un tuto c'est un peu délicat, parce que, encore plus que d'habitude, j'y vais complètement au pif, je n'ai toujours pas de plan (j'ai abandonné l'idée de sketchup, je suis vraiment pas doué), donc forcément y'a un paquet de démontage, d'erreur et autres modifications.
Mais je détaillerais l'ensemble de ce que j'ai utilisé une fois que le yoke de droite suivra gentiment celui de gauche... rigolus
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 12 Juil 2011 09:25

bat74 a écrit:
Question: comment réalises-tu les fixations des divers boutons et inters sur le yoke ? (collage ? vissage, insertion en force ?)

Philippe



Pour le passage des fils: puisque ce sont des plaques empilées avant "sculpture", j'ai creusé une petite saignée entre 2 plaques pour y loger le fil.
Pour la fixation du bouton (y'en aura pas 36, je ne fais pas de trim électrique), il sera sur le dessus. J'ai déjà creusé le logement avant l'empilement des plaques de bois et il y aura une petite plateforme en métal vissée sur le dessus, sur laquelle sera fixé le bouton (un poussoir tout simple avec serrage par écrou/contre écrou).
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 12 Juil 2011 10:32

pierre01 a écrit:Hello Fix,

Ha ben oui, c'est du sérieux ... applaublanc
Ou as-tu trouvé les paliers et du tube avec le diamètre qui va bien (avec le roulement) ?
J'avais aussi régardé du coté de ces glissières mais j'ai trouvé que ce n'était pas façile de les monter parfaitement parrallèle !!!
Et je trouvais que le glissement faisait un peu trop "roulement à bille pas assez graissé" gratgrat
Le système de pignon et chaîne pour le roulis ne me semble pas évident dans le sens ou tu as toujours du jeux dans la tension de la chaîne donc un a coup quand tu changes de côté et ce, même si tu met un pignon tendeur. Le système de 2 tiges me parait beaucoup plus simple, facile à faire et très peu coûteux !



Pour les paliers à semelle, c'est sur 1001 roulements.fr, c'est pas donné mais pas non plus inabordable (9euros pièce).
Pour l'axe...alors là, un grand moment...
J'avais repéré, avant d'acheter les paliers, des tubes de 25mm (c'est le diamètre que j'ai choisi, rigidité garantie!) chez leroy merlin.
J'avais vérifié sur place, c'était bien du 25mm et pas du 1 pouce.
Bon, tout va bien, je reçois les paliers et file chercher les tubes.
Et là...le drame, ces fichus tube ne rentrent pas!!! Je ne sais pas pourquoi, ça se joue à un cheveux, mais ils ne font pas parfaitement 25mm. (au pied à coulisse je suis entre 24.9 et 25.1...)
Entre temps je trouve chez leroy merlin les mêmes tubes en alu de 25mm: ceux là rentrent sans problème! furieuxfumée
Mais , le tube en alu, ça fait quand même beaucoup moins beau.
Donc je me lance dans une rectification des tubes, à la russe... J'ai pas de tours, donc je cale mes tubes sur un touret à meuler et je les fait tourner tout en avaçant...
C'est du grand n'importe quoi et à mon grand étonnement ça marche et ils sont encore à peu près ronds (c'est ça mon grand étonnement!)
Un gros coup de ponçage pour atténuer les irrégularité( emême si de totue façon la partie rectifiée ne sera pas visible) et ça passe sur mes axes.


Pour le montage parallèle des glissières: c'est très simple, tu ne mets les vis que d'un seul côté (par exeple à l'avant des glissières), tu serres quand même un peu pour que ça ne se balade pas de trop, mais comme il n'y a qu'une seule vis, il reste un jeu (tu peux faire changer l'axe des glissières).
Et tu fais "jouer" l'ensemble, si elles ne sont pas parallèles, elle vont forcément s'y mettre au premier mouvement de va et vient. Là tu repères l'endroit de perçage des autres vis.

Pour la qualité du glissement: je pense que ça dépend des glissières. J'en avais trouvé des excellentes sur maedler.com (la référence en mécanique), mais finallement pou rune question de budget je me suis contenté de celles que 'on trouve à casto.
Avec une seule glissière par yoke (données pour 15kg la glissière), c'était un peu limite, on ressentait un peu les biles.
Donc j'ai doublé les glissières et mis un peu de graisse au lithium et là c'est beaucoup mieux, avec le poids et l'inertie de l'ensemble, ça glisse comme sur des roulettes...euh, des billes!
A terme, si cette solution s'avère limite en fiabilité je sais ce que serait l'idéal pour moi: des paliers de glissement à bille.
Ca ce serait le top, c'est ce que l'on peu trouver sur les scies à onglet pour tenir les 2 axes qui permettent de faire glisser la scie d'avant en arrière.
On verra bien.

Pour le roulis: alors là tu m'inquiètes, je pensais mon système de chaîne justement l'arme absolue contre le "jeu".
Logiquement en mécanique, le gros intérêt de la chaine est qu'elle empêche le jeu. D'ailleurs c'est la chaine qui est souvent utilisée sur les vrais avions, non?
Pour la tension de la chaine je comptais utiliser ce système (cf photo 5) :http://www.aileszelles.be/sims/cessna-conquest-2/6-how-to-make-a-dual-yoke.html

J'ai pensé aussi à une courroie crantée sur des poulies , ou encore plus simple:
Un câble qui serait fixé de chaque côté sur une poulie, le câble ne ferait pas le tour complet.
Un petit croquis (bah oui, je vous avait prévenu, je ssais vraiment pas dessiner furieuxfumée )
Image

Le câble (en rouge) qui se fixe dans des petites gorges creusées dans les poulies avec un serre câble.

Parce que j'ai un peu peur de la transmission par axe:
-Déjà il faut trouver un axe rigide de presque 70cm de long (une tige fileté peut être?)
-Comment faire des articulations entre l'axe qui traverse l'axe du yoke et la tige fileté (avec des rotules peut-être?)
-Et le plus gros problème: ça limite pas un peu trop le débattement? Y'a un moment où ça va devenir un peu dur, non?
Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mar 12 Juil 2011 13:14

Hé oui, moi aussi j'avais vu ces tubes de 25 mm !
Le Pb avec des roulements est qu'il faut une très grande précision (quasiment au 1/100° de mm) pour avoir un bon ajustement "glissant". Et comme ces tubes sont, en général fabriqués par étirement, ils en sont loin.
C'est pour cette raison que j'envisage de faire mes propres paliers.

Pour le roulis, si tu tends bien ta chaîne, ça devrait aller mais dans ce cas tu vas pas mal tirer (en travers) sur tes paliers (ceux là tiendront sans PB) mais aussi sur tes glissières, surtout que tu es pas mal déporté (vers le haut) donc tu as un bras de levier ... et là, ça risque de poser Pb car ces glissières ne sont pas prévues pour forcer dans ce sens ???
D'autre part, à part faire avec de la récup sur de vieux vélo, les pignons et la chaîne ne sont pas donnés et de la mécanique à faire ...
L'avantage sur un vrai avion est que tu peux "tirer" dessus sans casser mais es-ce utile pour nous ?

EDIT : Je limite un peu mon "pessimisme" sur les conséquences de la tension de la chaîne du fait que tu as 2 glissières par côté, ce sera moins sensible ... blemeblanc

En mécanique, la chaîne n'empêche pas le jeu, sinon c'est trop tendu et tu uses très vite ta mécanique ... (à mon avis) !

Les paliers à billes sont, bien sûr la solution, mais on retombe sur le Pb de la présision des axes ... et là, ça m'étonnerait que ta rectification à la meule donne de bon résultats nondoightblanc

Ton système avec un câble sur poulies ne peux pas fonctionner, il va forcement se détendre !
Par contre si tu mets 2 câbles (ou barres) sur ton dernier dessin (mais si, il est bien), il y en aura toujours un en tension donc pas de Pb. C'est pour ça qu'il en faut 2 (en tout cas pour faire simple) !
Quand au débattement, les vrais ne font pas + ou - 90° si je me souvient bien !

Pour les glissières, je ne suis pas convaincu que ce soit meilleur que les roller cligneoeil
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 12 Juil 2011 14:00

Pour les glissières, je suis bien d'accord avec toi que ça n'est sûrement pas la meilleur solution.
Quoi que, avec des vrais coulisses à billes industrielles 2 axes (c'est à dire qu'elles supportent de la charge sur 2 axes), on en trouve autour de 40kg de charge l'unité, on ne doit plus avoir de problème. C'est probablement ce que j'utiliserai si celles -ci ne font pas l'affaire.

Pour ton système de roller, je suis évidemment admiratif de "l'idée". Mais qu'en est -il des frictions avec de la charge (une bonne quizaine de kg voir plus pour les 2 yoke et le chassis), ça va pousser drôlement sur les cornières non?
En tout cas je suis curieux de tes retours en fonctionnement en charge.

Reste à résoudre ce problème de roulis.
Bon, on oubli le 1/2 câble, éffectivement c'est évident, ça se détend!! murrouge
En plus comme tu le soulignes tout ce qui va être courroie/chaine/câble va demander de la tension et avec le bas de levier ça va devenir un problème pour les glissières.

Il reste donc le système des axes traversant l'axe du yoke.
Tu ferais comment exactement?
Une tige fileté qui traverse l'axe du yoke (va falloir percer sacrément précisément le centre de l'axe de 25mm, ça doit être faisable avec la perceuse à colonne en calant l'axe dans une cornière).
A chaque bout de la tige fileté on met une rotule comme ça: http://www.maedler.de/Product/1643/1126 ... /1917.aspx

Et dans la rotule on passe une chape: http://www.maedler.de/Product/1643/1126/1286/124.aspx

Dans la chape on met une longue tige fileté qui part de l'autre côté avec le système identique.
Le tout en M5 ou M6 par exemple.

Tu penses que ça peut le faire?
Mais qu'es-ce que ça va donner au niveau du jeu (entre chape et rotule)?

Sinon il y a aussi une solution de souder une petite plaque (un plat de 15mm par exemple) au bout de l'axe du yoke.
On perce ce petit plat et on y fixe ceci: http://www.123roulement.com/rotulesDIN.php
Il ne doit pas y avoir trop de jeu là dedans?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mar 12 Juil 2011 17:02

Bien sur, il y a glissières et glissières ... C'est juste une différence de prix murrouge

Les roller supportent des poids autrement plus importants.
Celles que j'ai sont de bonnes qualité et même si elles étaient montées pour un gamin, je pense que ce sont les mêmes que pour adultes (62mm de diamètre).
Imagine ce que cela représente avec un poids de 80 kg en virage à 30 km/H, même avec 4 roulettes par patins, il doit y avoir pas mal de charge !!!
Quand aux équerres de guidage, le système final sera plus précis et solide mais restera facile à construire, réglable et durable.

Pour le roulis, je ferai le système avec des chapes (sans rotule) :
- Je ne sais pas encore comment je ferai l'axe vertical (en bout de tube de 25mm), soit un rond ou un plat soudé (ou boulonné pour démontage).
- Pas besoin de précision si tu as un système de réglage des barres reliant les 2 axes (extrémités des chapes taraudées).
- Pour les 2 barres, je pense prendre de la tige filetée de 6 ou 8mm, largement suffisant (avec écrou de blocage sur chaque chape).
- Le jeux dans les chapes n'a aucune importance du fait que tu mets les 2 barres en légère tension, donc le jeux est annulé.
- Pas de Pb de rigidité puisque chaque barre alternativement encaisse les efforts toujours en traction (d'ou possibilité de mettre des câbles).

Ce n'est sûrement pas l'idéal et la dimension des éléments va déterminer la solidité. Dans un avion réel, ce ne serais pas possible, mais pour un simu, es-ce nécessaire de faire plus compliqué, sinon pour le plaisir bien sûr ???
Comme je ne suis pas mécanicien, j'essaie de toujours faire simple.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités