Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Colibri » Ven 25 Mai 2012 18:35

Tout çà prend une belle tournure, Fix ! applaublanc
Mais ... çà ressemble à un avion, ou je me trompe ? ecroulerire
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede olivier64 » Sam 9 Juin 2012 22:02

C'est superbe.

Le rendu de tes yokes est vraiment magnifiques. Beau boulot.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Dim 10 Juin 2012 13:57

merci!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Pascou01 » Lun 11 Juin 2012 13:41

magnifique réalisation Fix
que du beau travail et la finition est plus que remarquable
vivement la suite pour toi et pour nous aussi
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascou01
 
Messages: 134
Inscription: 16/07/10
Localisation: Nantua

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 24 Juil 2012 21:54

Bon, je me suis enfin décidé à reprendre la mécanique de la transmission de la profondeur au potentiomètre.
La roue en bois caoutchoutée c'était sympa pour dépanner, mais niveau fiabilité c'est pas top, ça finit par bousiller les potards (trop de pression sur l'axe).
La pignonerie, ça me faisait un pue peur, mais bon, faut bien se lancer et y'a pas trop le choix pour un yoke.
Et comme d'habitude, l'idée c'est la récup maximale.

C'est donc avec des engrenages récupérés dans des vieilles imprimantes que j'ai pu bricoler un truc qui marche pas mal.
Et surtout grâce à la crémaillère qui m'a été donnée par un membre du forum!
J'ai donc fait un étage de réduction pour passer de 20cm de crémaillère à 260° de rotation du potard (aucun calcules, aucun plans, tout ce qu'il ne faut pas faire... sourirebis L'empirisme total, à tester tous les pignons que j'avais à disposition.
Et j'ai eu du bol. J'ai trouvé un pignon double avec une denture en module 0.8 (hyper dur à trouver) qui correspond au module de la crémaillère. Il a juste fallu que je refasse des axes et des entretoises (merci le tour à métaux...) pour que les roues tournent sur un axe plat et non pas directement sur de la tige filetée.

Image



Et pour mettre ça sur la crémaillère, il y avait tout de même un petit soucis: les profilés acier c'est loin d'être rectifié...c'est tout sauf droit! Du moins ça se joue à 1 bon millimètre. Sauf que sur des engrenage qui font moins d'un mm de dentition, c'est un gros problème.
Une solution toute bête qui marche super bien: Ma platine est montée "pivotante" sur un axe et le pignon suit bien les différence de planéité de ma crémaillère avec un petit ressort qui met la platine en tension (très lègère).

Image


Prochaine étape, trouver un deuxième plateau de vtt (en 28dents) de récup pour passer à une transmission par chaine pour l'axe des ailerons.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mar 24 Juil 2012 22:57

Beau travail Fix, tu as eu plus de chance que moi pour trouver tes pignons et crémaillère !
D'ou l'idée que j'ai eu de faire une "roue" entrainée par une ficelle à la mode aiguille de poste radio des années 60/70 et ça marche super bien.

Attention tout de même avec ton train d'engrenage :
Plus tu mets d'étages, plus le jeu augmente et on se retrouve vite avec un potar qui ne reviens pas au même point d'une fois sur l'autre !!!
J'avais trouvé une série d'engrenage qui convenait du point de vue démultiplication mais pas la crémaillère et vu le jeu engendré, j'ai laissé tomber ce système.

Par contre j'ai réussis à trouver deux pignons pour le mouvement de roulis et à les adapter (grâce moi aussi au tour à métaux).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 25 Juil 2012 00:32

Effectivemennt ça engendre un peu de jeu, mais moins que ce que j'imaginais, probablement parce que les pignons des imprimantes (ça vient de très vieilles imprimantes en plus, et plus c'est vieux, plus c'est de qualité) sont très bien usinés et très précis (et c'est hyper costaud, c'est du nylon, pas du PVC) puisque c'était la pignonerie de l'entrainement des feuilles de papier.
Mais c'est clair qu'il y a un peu de jeu, j'ai vu que je pouvais faire bouger ma crémaillère d'un petit millimètre sans que le potard ne tourne.
Bon ça fait 0.5mm dans un sens et 0.5 dans l'autre sur les yoke, je pense que c'est acceptable, mais je n'ai pas encore essayé en "vol" pour voir si c'est gênant.
J'ai bien pensé au mécanisme des vieilles radio, justement avec ce que j'ai récupéré des imprimantes (poulies crantées et courroie), mais je n'ai pas vraiment réussit à imaginer un truc qui fonctionne.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mer 25 Juil 2012 09:48

+ ou - 0,5mm ne devrait pas être gênant en effet !
La mesure qui te donnera la meilleure indication est la précision de la valeur de la résistance du potar au neutre :
- Tu pousses le yoke et le laisse revenir au neutre et tu mesures la résistance (entre point centrale et une extrémité).
- Même chose en tirant et retour au neutre !
- Faire des mesures avec des retours au neutre à différentes vitesses (revenir très doucement ou carrément lâcher le yoke).

Pour ma part, j'ai une erreur max de + ou - 10 Ohms sur 10000 (potar de 10k), ce qui fait une erreur de 0,2 %
Donc sur un déplacement de 200mm (course de la profondeur), ça me donne + ou - 0,2 mm

Avec un tour, il est très facile de fabriquer le tambour d'enroulement de la ficelle et avec un petit ressort de tension, tu n'as aucun jeu !
De plus, tu peux faire le diamètre que tu veux en fonction de la course du yoke et des engrenages (j'ai une rotation du potar de 270° sur les 300 possible).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 25 Juil 2012 21:44

Et le fil ne peut pas "patiner" dans la poulie? (comme ça pouvait arriver, d'ailleurs avec les vieux posts de radio quand on arrivait en bout de course)

Enfin bon, de toute façon, c'est adopté, j'ai testé aujourd'hui, ça marche très bien, le millimètre de jeu ne se ressent absolument pas dans les commandes.
C'est plus mon potar (vraiment le plus bas de gamme) qui sera à changer pour un vishay à piste cermet.
Pour la mécanique c'est impec.

J'avais une appréhension sur les montages avec engrenages, finalement c'est pas si méchant, je crois que je vais me laisser tenter par les (enfin, "tes"...) gauges moteur en analogique!
Je m'en vais de ce pas potasser ton site... yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mer 25 Juil 2012 23:36

1mm, c'est très peu et tout à fait acceptable, tu as raison de garder ton montage !
Pour le tambour avec ficelle, elle ne peut absolument pas glisser car bloquée par une vis.

Pour les gauges moteur, ça marche très bien et jusqu'à maintenant, pas de Pb rigolus
A ton service si tu as besoin de renseignements !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités