Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede taz83 » Ven 19 Aoû 2011 18:36

Demande à Razmot alias Claude je pense qu'il va te trouver une solution
Moi je me servirai de ton yoke direct suspendu par le haut tu remplis un bac en plastique avec du silicone (par contre enléve le tube de fixation) tu remplis à raz bord tu fais secher, ensuite y'a plus qu'a faire ........
Un pot d'epoxy chez le castor et hop
Regarde le procédé utilisé par Claude sur son site pour faire les cones de la manette des gaz de son A320, j'ai essayé, et ca marche nikel .............
Par contre utilise un autre silicone de moulage plus résistant que le rouge (encore un conseil de Claude)
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Ven 19 Aoû 2011 21:16

Pour mes futurs yoke, l'idée serait de faire un moulage un peu plus compliqué, soit le yoke serait en 2 parties afin de creuser l'intérieur pour y passer les fils puis recoller, soit un moulage creux.
Enfin bon, je vais déjà terminer ce simu, on verra après pour le prochain...
Pour l'instant mon problème c'est déjà de reiler les commandes de vol aux potards et quels potards utiliser (j'aimerais bie les effets hall, mais on ne trouve quasiment rien sur le sujet)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Lun 22 Aoû 2011 21:05

Voilà des photos de la bête:

Ca y est il est monté, réglé, terminé!! (il y a juste la barre qui relie les ailerons qui est provisoire en attendant que je récupère mes rotules , mais déjà là ça fonctionne à meirveille)
Les commandes sont d'une douceur incroyable, y'a pas un bruit, ça glisse tout seul sur les 2 axes.
Là y'a 230mm de débattement sur la profondeur ( qui sera réglable et que je pense brider à 200mm) et 170° sur les ailerons.
Pour le retour au neutre des ailerons, j'ai testé un truc tout simple: j'ai fait exprès de mettre le système "pendu" et en lestant la barre qui relie les 2 yoke, ça fait un retour au neutre tout simple grâce à la gravité.
Réglables à souhait en lestant plus ou moins. Le tout sans bruit et dans la douceur.
L'ensemble du double yoke pèse...27kg!! Y'a pas 0.1mm de jeu, c'est hyper rigide, c'est vraiment béton.
Et le tout est démontable en 2 minutes très facilement, ça part d'un seul "bloc"
J'en aurait vraiment bavé, mais quel plaisir de voir le résultat!! grandsoleil

L'ensemble est donc "suspendu" ce qui soulage grandement les rails (qui préfèrent travailler dans ce sens) et surtout l'ensemble est monté sur 4 grosse tiges filetés de 10mm (çane bouge pas d'un poil) ce qui permet un réglage très facile pour ajsuter la position des axes (sinon ce serait un véritable casse tête de tout prévoir d'avance!!)
Pour l'alignement parfait des rails (chose la plus délicate), et bien, c'est simple...c'est pas parfait!
En fait c'est presque impossible d'avoir les 2 rails parfaitement parallèles, et les "frottements" commencent à se faire sentir pour à peine 1mm d'écart au perçage des trous dans les rails!!
Autant dire que c'est injouable.
Donc un truc hyper simple: les axes sont en 4mm et les trous en 5mm et les axes sont montés sur silent bloc! (récupéré dans des vieilles pièces informatiques).
Du coup ça donne un ou 2 mm de liberté, ça ne bride pas les rails et ça glisse tout seul!

Image

Image

Image


E j'ai aussi enfon trouvé une solution toute simple pour fixer mes yoke à leurs axes tout en gardant la possibilité de régler leur position sur l'axe.
Photos demain!


Bon maintenant reste ce qui est pour moi les plus gros des problèmes: lui mettre des potards!
Alors là je n'ai vraiment, mais alors vraiment aucune idée de comment faire... peurefrayé
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Lun 22 Aoû 2011 21:20

Alors là je n'ai vraiment, mais alors vraiment aucune idée de comment faire... peurefrayé

Ce ne sont pas les solutions qui manquent !
Allez..Une pour la route :

Tu poses une équerre sur ton support coulissant qui va recevoir un potentiomètre, qui lui va être pris dans l'axe de l'un de tes yokes grandsoleil

Image

A+

Nono

PS : Si tu en veux d'autres, j'en ai plein mon chapeau sourirebis !!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Lun 22 Aoû 2011 23:05

Ah oui, ça c'est pas mal, c'est même parfait, ça m'évite des engrenages et j'ai ma petite idée pour ce que je vais fixer au bout de l'axe du yoke pour "prendre" l'axe du potard.
Mais ce qui me fait peur c'est la "course" du potard (l'angle electrique), je suis bien obligé de jouer avec des rapports de démultiplications pour adapter les 170° d'ailerons au (le plus souvent 270°) du potard, non? A moins qu'il existe des potards avcec environ 170° d'angle electrique? Je n'en ai pas vu.
Et un capteur à effet hall, es-ce qu'il y a aussi un angle lectrique ou alors ça peut tourner autant qu'on veut (avec un calibrage électronique de l'angle electrique) ?


Et alors la grande question, c'est la profondeur...
Vas- y nono, n'hésites pas à carrément renverser ton chapeau , je trierais... rigolus
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede pierre01 » Mar 23 Aoû 2011 09:41

Hello Fix,

Très belle mécanique en effet. Et pas mal le coup du contre poids par la barre de transfert du bas lestée grandsoleil
Ça me donne des idées tout ça !!!

Pour les potar, tu n'as pas de soucis à te faire quand à la course, c'est totalement paramétrable dans SIOC.
Bien sur, je pense qu'il vaux mieux utiliser le max de course, mais les yoke ou manche du commerce n'utilise quelquefois que 1/3 du potar ...
Une idée pour l'entrainement en profondeur :
- Une petite crémaillère plastique entrainée par un index (en fait une rondelle) fixé sur l'axe de profondeur.
- Celle-ci fait tourner une roue dentée fixée sur l'axe du potar et voilà.
- en fait la roue dentée est simplement enfilée en force sur l'axe du potar, largement suffisant pour l'entrainement.
Bon, il faut faire le guidage de la crémaillère, une simple rainure suffit je pense.

Tu as aussi le coup de la ficelle (genre entrainement de l'aiguille sur les anciens cadran des postes radio) :
- deux poulies fixes, 1 à l'avant et 1 à l'arrière.
- Une ficelle fixée au milieu de l'axe passe sur les poulies et s'enroule sur l'axe du potar.
Pas facile à régler !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mar 23 Aoû 2011 14:07

Les potards sont vraiment un point "noir" à éclaircir pour moi.
Pour l'hsitoire de l'angle electrique, je me demandais justement ce que ça donnerait de n'en utiliser qu'une partie. Je suppose que l'on doit perdre en précision, non?
Par exemple en utilisant seulement 170° sur 270, ça passe quand même?

SI on branche un potard sur un axe, la valeur 0-16383 s'étale donc sur les 270° d'angle electrique du potard.
Via le calibrage de windows (sachant que je passe par la bodnar) je suppose que je pourrais affecter la position de l'axe 0-16383 aux 170° au lieu des 270°?

Et es-ce que la valeur du potard influe sur la précision (par exemple un 1k plus précis qu'un 20k?)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Mar 23 Aoû 2011 22:10

Je suppose que l'on doit perdre en précision, non?

Pas du tout, l'essai à été fait sur mon Cessna et la moindre variation sur le manche se fait sentir sur la dynamique de vol grandsoleil

Voici un lapin tout chaud venant de mon chapeau rigolus
ça concerne la mise en place d'un potentiomètre sur l'autre axe:
L'avantage est de pouvoir placer ton potentiomètre rectiligne selon sa propre longueur cligneoeil

Image

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Boutondair » Mar 23 Aoû 2011 22:29

Quel artiste notre Nono applaublanc chouettedoights cligneoeil

David grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 24 Aoû 2011 00:36

Merci pour ces idées! Effectivement le potard rectiligne c'est pas mal aussi.

Une petite vidéo des yoke:

http://vimeo.com/28785516
Dernière édition par FiX le Jeu 8 Sep 2011 23:20, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités