Construction de mon yoke double commande.

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 2 Mar 2011 01:26

J'entame une partie du simu qui me fait un peu peur... La fabrication des commandes de vol.
On est toujours dans le générique (donc je ne vais pas acheter des yoke de B58!) et dans le "discount".
Il ne s'agit pas ici de faire un tuto puisque je me lance totalement à l'aveugle et c'est moi qui aurait bien besoin d'un tuto!
Mais bon , ça peut être intéressant pour d'autres de voir l'évolution avec mes erreurs et (j'espère) la façon de s'en sortir.
Un post qui risque de durer un certain temps!

Pour la partie mécanisme, même si je n'ai encore aucun plan ni idée vraiment arrêtée,le cahier des charges est simple: faut que ce soit costaud, avec 2 fois plus de débattement que les saitek et autres ch product, que ça glisse bien mais que ce soit "lourd".
L'idée est de faire un cadre en acier (comme steph737) sur des glissières à billes.
Pour la transmission des ailerons, je ne sais pas encore, je pensais au début à une transmission par chaîne avec des pignons, mais ce genre de pièce mécanique n'est vraiment pas donné.
J'ai ensuite pensé à des poulies + courroie, moins cher, mais peut mieux faire (en plus pour ce qu j'avais trouvé il faut faire réaléser le perçage des poulies pour le tube de 25mm, il faut un tour à métaux etc...bref galère)
Je suis donc aux dernières nouvelles, reparti sur une transmission à chaine de vélo et pignon de vélo (bcp moins cher...)

Pour la partie electronique, c'est ce qui me fait de loin le plus peur, réussir à faire tourner correctement mes potards à partir du mouvement des commandes, ça...ça me fait flipper! blemeblanc
Je dispose d'une BU0836X et d'un yoke ch product.
Mais pas de potard "seuls" (enfin, ça se trouve...)
Mais pourquoi pas tout simplement réutiliser la partie électronique du ch product, tant qu'à faire.

Histoire de se donner un peu de courage, je commence par le plus facile (pour moi): la "customisation" des yoke ch products, pour que ça fasse un peu plus sérieux, même si c'est du générique.
2 problèmes:
-L'aspect: le gris plastoc et les petits boutons façon game-boy, ça va pas le faire!
-La rigidité: bon sang c'est du chewing gum ce truc! (par rapport au saitek par exemple)

2 solutions:
-Une belle peinture blanche brillante façon "bakélite" comme le vrai, virer tous les boutons qui servent à rien et remettre des boutons plus sérieux.
-Améliorer la rigdité: en démontant le yoke on voit que c'est en 2 partie et qu'il y a des petits compartiments (sensé rigidifier justement). Une bonne solution serait tout simplement de remplir l'un des 2 demi-yoke (celui dans lequel ne passe pas les fils) avec une résine époxy armée en choucroute de carbone + charge métallique pour alourdir.
Ca devrait être béton et plus "massif" au toucher.
-En bonus: rajouter un porte carte.

Je n'ai qu'un ch product, si je n'en trouve pas un deuxième à très bon marché (si posssible défectueux) juste pour récupérer
le volant, il faudra que je passe par un moulage de celui-ci... gratgrat
Pour la peinture, pas évident de faire dispraître le plastoc.
On commence par un bon dégraissage avec ma recette miracle (essence A + vinaigre blanc pour enlever les traces de silicones, ennemi de la peinture).
Un bon ponçage au 150 re-dégraissage et on passe un apprêt pour plastiques.
Ensuite une bonne peinture époxy bi-composant. (au pistolet + aerographe pour les recoins)

Ca donne ça:
Image

Si ça ne reste pas assez brillant au séchage (ça a tendance à être un peu plus mat après le polymérisation), un léger ponçage au 400 à l'eau et je passerais une couche de blanc en polyuréthane et un vernis PU automobile.

To be continued...
Dernière édition par FiX le Mer 2 Mar 2011 02:13, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede bat74 » Mer 2 Mar 2011 01:33

WAOUUUU !!!! MAGNIFIQUE applaublanc applaublanc applaublanc
Tu es le roi de la peinture...

Vraiment très beau. j'adhore.

La suite la suite etonneyeux

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Mer 2 Mar 2011 02:19

bat74 a écrit:WAOUUUU !!!! MAGNIFIQUE applaublanc applaublanc applaublanc
Tu es le roi de la peinture...


Merci bat, mais je n'irais peut être pas jusque là... sourirebis

Le truc pour la peinture c'est qu'il ne faut rien négliger. Dès que l'on rogne sur un des critères, ça se voit.
Une peinture réussie c'est:
-La préparation
-Adapter le type de peinture au support
-la bonne dilution par rapport aux réglages du pistolet (pression/ diamètre de la buse)

Et évidemment il faut un peu de matériel.
Mais sinon le passage en peinture c'est vraiment le plus facile...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede bat74 » Mer 2 Mar 2011 20:45

Question : comment fais-tu pour éviter d'avoir des poussières qui collent sur tes pièces ? etonneyeux

Merci de nous livrer ton secret. cligneoeil

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Jeu 3 Mar 2011 01:27

bat74 a écrit:Question : comment fais-tu pour éviter d'avoir des poussières qui collent sur tes pièces ? etonneyeux

Merci de nous livrer ton secret. cligneoeil

Philippe


-Humidifier le sol de l'endroit où l'on peint.
-Couper le compresseur (on peint sur la réserve s'il est assez gros c'est suffisant pour des petites pièces comme le yoke) ou sinon le faire tourner dans une autre pièce (pour éviter que le ventilo du compresseur ne fasse voler de la poussière)
-Ne pas peindre dehors (et toujours porter un masque à cartouche!)

Et avec ça, il peut rester des poussières et autres imperfection => léger ponçage au 400 à l'eau et on repasse une couche, puis on fait un poilssage/lustrge.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede FiX » Lun 11 Juil 2011 09:53

Bon, je reprend la construction de mes doubles commandes.
J'ai 4 paliers à semelle, les 2 axes de 25, des glissières, y'a plus qu'à essayer d'assembler tout ça et surtout l'adapter au simu.
Pour me détendre un peu (enfin au début, parce qu'après ça devient vite une galère), j'ai attaqué la fabrication des yoke.
Je laisse tomber le CH products, je n'arrive pas à en trouver un deuxième et il fait trop fin, trop léger, trop plastic pour mes gros doigts.
Là c'est l'ébauche, maintenant y'a du gros boulot de ponçage pour tout arrondir.


Image

Image
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Boutondair » Lun 11 Juil 2011 10:08

Superbe Fix !!! applaublanc applaublanc

Après le ponçage, l'apprêt, je n'oublie pas dès que je me remets sur mes jauges je te demande de l'aide chouettedoights

Bon courage pour la suite, David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede Pascou01 » Lun 11 Juil 2011 10:57

superbe réalisation Fix,

Pourrait tu à l'occas, de mettre en place un tuto, car je partirai sur la même base pour l 'ERJ

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Pascou01
 
Messages: 134
Inscription: 16/07/10
Localisation: Nantua

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede concorde fan » Lun 11 Juil 2011 13:52

Bravo vraiment très beau.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Construction de mon yoke double commande.

Messagede nonolight » Lun 11 Juil 2011 16:38

J'imagine déjà le résultat avec un ponçage et couches de finition en peinture !
applaublanc applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Suivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités