Modification throttle logitech G940

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede pierre01 » Lun 14 Mar 2011 20:18

Je ne suis pas sur ni catégorique sur ce point en effet, je ne connais pas bien !

Néanmoins, je ne vois pas très bien comment faire pour que l'électronique du moteur PaP continue de mémoriser la position si l'on force le moteur à "sauter des pas" ...
Un peu sceptique aussi en ce qui concerne le durcissement en fonction de la vitesse. Un PaP ayant toujours la même force d'un pas à un autre, comment faire pour "durcir" ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Lun 14 Mar 2011 20:31

Merci pour vos réponses grandsoleil.
Je résume : pour le servo, impossible. Le PaP pas terrible ou même peut-être impossible. La solution restante est le moteur DC si j'ai bien tout compris. C'est faisable avec SIOC, quel carte utilisé ? Et quels moteurs ?

Hugo
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede pierre01 » Lun 14 Mar 2011 21:10

Regarde le trim motorisé que j'ai réalisé et qui, mécaniquement fonctionne très bien ici : http://www.simubaron.fr/manettes_version_2.htm
J'ai réalisé le montage électronique de commande du moteur (à partir de 3 sorties d'une master).

Tu auras deja quelques réponses.
Il est évident que sans autres caractéristiques quand à la mécanique que tu veux faire, il est bien difficile de te donner des réponses. Surtout en ce qui concerne des références de moteur (couple, démultiplication vitesse etc ).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Lun 14 Mar 2011 21:58

Merci Pierre j'avais déjà vue cette page. Mais je ne comprend toujours pas où est le problème si je fait tourner manuellement un moteur DC .......
Après j'ai vu sur le site d'Open Cockpit une carte pour gérer les moteur DC.. ça n'irait pas ??? gratgrat.

Pour ce qui est de la mécanique .. je ne sais pas vraiment. Je pensais transmettre le mouvement par courroie. Les potars seront aussi desservis par cette courroie.
Je te joint quelques photos pour te montrer ce que j'ai ..
Image

Image
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede pierre01 » Mar 15 Mar 2011 00:16

Personnellement, je n'ai pas trouvé de moteur DC tournant très doucement.
C'est pour cette raison que j'ai pris un moto-réducteur et là, il est impossible de le faire tourner manellement depuis la sortie !

Ceci dit, il est certainement possible d'utiliser un PaP suffisement puissant avec l'électronique qui va bien mais je ne connait pas.

Quand à tes photos, je ne peux malheureusement pas t'aider, impossible de voir clairement le fonctionnement !
Et de toute façon, c'est un système qui demande pas mal d'étude et de réflexion.

Cherche "throttle motorise" sur internet, tu retrouveras peut-être le lien que j'avais vu à une époque qui montrait une vidéo illustrant très bien ce qu'il fallait faire. Superbe mécanique mais assez complexe.

Bon courage.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Mar 15 Mar 2011 00:18

Les cartes de chez O.C ne permettent pas de gérer la vitesse du moteur ?? gratgrat
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede pierre01 » Mar 15 Mar 2011 00:41

Pour ne jamais en avoir utimlisé, je ne sais pas !

De toute facon, il faut bien voir que tu dois avoir une rotation très lente et, à ma connaissance, tu ne peux pas le faire avec un moteur DC seul. Ces derniers tournent en général assez, voir très vite (plusieurs milliers de tours par mn).
Même si la carte OC gère la vitesse, je pense que ce sera encore trop rapide ... à voir !
Il faut donc faire une réduction de vitesse (le mien est de 800/1).
Il faut en outre savoir en permanence la position de chaque manette (potentiometre si moto-réducteur ou position "zéro" si PaP). Il est peut-être possible de se servir du même potentiomètre qui donne la valeur des gaz ... (ce n'est qu'une idée).

Je pense personnellement que c'est malgré tout un système assez complexe à réaliser !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede FiX » Mar 15 Mar 2011 10:54

pierre01 a écrit:Je ne suis pas sur ni catégorique sur ce point en effet, je ne connais pas bien !

Néanmoins, je ne vois pas très bien comment faire pour que l'électronique du moteur PaP continue de mémoriser la position si l'on force le moteur à "sauter des pas" ...
Un peu sceptique aussi en ce qui concerne le durcissement en fonction de la vitesse. Un PaP ayant toujours la même force d'un pas à un autre, comment faire pour "durcir" ?


Je n'ai pas l'explication electronique, mas j'avais vu 3 choses à ce sujet:

-Sur un forum un mec avait fabriqué son volant (pour des jeux de voiture) à retour de force. Le retour de force n'était pas utilisé pour faire les vibrations ou les chocs mais uniquement pour avoir un "durcissement" de la direction en fonction de la vitesse de la voiture.
Et pour ça il utilisait un moteur pas à pas.

-Le throtlle motorisé de B737 (de je ne sais plus quelle marque) qui était au salon de la simu, fonctionne avec des moteurs PAP, et pour la sensation de "friction" des manettes il n'y a pas de pièces de frottement mécaniques ou d'amortisseur, c'est uniquement le moteur PAP qui fait la friction (il force un petit peu en permanence)

-Il existe des appareils de musculation qui fonctionnent avec des moteurs pas à pas pour régler la dureté du mouvement.

Après je ne sais pas du tout comment ce la fonctionne...

Mais je suppose qu'il doit être possible que le moteur "force" plus ou moins fort (selon l'intensité) dans une limite acceptable, dans le sens opposé au mouvement que l'on veut lui imprimer: du coup on pousse contre une réistance.
D'ailleurs sur le throtlle au salon de la simu, on sentait bien les petits "crans" dans les commandes, la friction n'était justement pas hyper réaliste, on sentait les "pas" du moteur et une très légère vibration (toujours le moteur qui devait forcer).
Après je ne sais pas du tout ce que l'on peut obtenir en matière de couple, mais si l'on a qu'un seul étage de réduction avec des poulies/courroie, l'avantage est qu'il doit être possible d'actionner les manettes lorsque le moteur est éteint. Ce qui serait efffectivement impossible avec un moto-réducteur ou un servo (effectivement je n'avais pas pensé à ça quand je parlais du servo)

Mais tous les cas je pense effectivement que c'est sacrément compliqué.
Et c'est déjà compliqué de créer une manettes motorisée (mais au moins on fait ce qui nous arrange mécaniquement), mais alors se mettre ne plus une contrainte d'adaptation à un joystick existant (le logitech en l'occurrence) , là c'est vraiment chaud...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede pierre01 » Mar 15 Mar 2011 11:50

Je ne dis pas que c'est impossible, en associant mécanique, électronique et programmation, on peux quasiment tout faire et je suis très loin de tout connaitre rigolus

Ceci dit, je raisonne en bricoleur et avec les possibilités qui nous sont généralement offertes.
Pour cette application, je pense qu'un servo, tel qu'on le connait (de modélisme) est sûrement un peu juste au niveau puissance.
Un PaP peu très bien convenir, s'il a la bonne puissance et un système de détection d'un point de référence, mais pas avec la carte OC qui fait faire 2 tours au servo pour chercher le point zéro à chaque mise sous tension ... dur dur pour la mécanique.

Et comme le disait très justement BOB (je crois), un moto-réducteur associé à un potentiomètre de position n'est autre qu'un servomoteur (électronique mise à part).

De toute façon, je pense qu'il faut pouvoir manier les commandes manuellement que le système soit sous ou hors controle électrique et c'est à mon avis la plus grosse difficulté.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modification throttle logitech G940

Messagede worldhugo » Mar 15 Mar 2011 20:30

Donc,
j'ai éliminé les solutions des servos et des moteur PaP.
Je pense prendre un moto-réducteur. Après il me reste à faire un système pour que :
- J'ai un axe (relié au moto-réducteur) et une poulie (qui entraîne la courroie qui elle même entraîne les manettes).
- Quand l'axe tourne, il doit entraîner la poulie.
- Quand la poulie tourne, l'axe ne doit pas être entraîné.
- Un potentiomètre doit aussi être entraîner dans tous les cas.
Je suis passé au magasin de modélisme où j'ai l'habitude d'aller. Il ne connaisse rien de ce type .... gratgrat

PS : Pierre01 pourrais-tu m'en dire plus sur ton "limiteur de couple" dispo ici http://www.simubaron.fr/images/manettes/Montage%20throttle/plans%20throttle/Montage%20bloc%20manettes%20v2_1.pdf
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités