La réalisation de mes yokes

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede A320 hérétique » Dim 14 Oct 2012 12:38

Pierre,
pour le retour de force, attention, tu ne peux pas faire tourner un moteur pas à pas en tournent l'axe ...
Cordialement, Michel
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 14 Oct 2012 12:40

Ha ok, alors ça élimine le PaP pour cette utilisation !!!!
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Dim 14 Oct 2012 14:25

Salut Pierre, merci pour tes explications. Ton système est intéressant mais semble compliqué.

Le principe reste quand même celui du servomoteur, mais comme les servos ne peuvent être utilisé comme ça, il faut
recréer un servo avec un moteur DC, un potentiomètre, et un code SIOC.

Prenons en exemple le roulis:

Au sol pour avoir une liberté totale

Il faut que le SIOC-servo suive le déplacement du potentiomètre. Donc à chaque modification de valeur du pot
il faut modifier la position du servo. Ainsi il n'y a pas de résistance.

En vol, il faut créer la dureté des commandes et le retour au centre.

Si l'on déplace le pot de +10 il faut que le servo vise -10 afin de créer une force contraire. Mais si le volant continue de tourner vers +20, il faut décaler la cible du servo dans le même sens que le volant pour le laisser tourner mais avec une
résistance. L'écart entre la position et la valeur cible détermine la résistance au mouvement, on peu donc l'augmenter avec la vitesse, ce qui rendra les commandes plus dure. Si l'on déplace plus le volant, alors la valeur cible retourne à zéro et recentre le volant.
On peux bien sur décaler ce point central avec le trim d'aileron et même suivant le centrage du fuel pour faire pencher l'avion en cas d'imbalance dans les réservoirs.

En mode pilote auto

Il faut que le servo suive les mouvements du PA. avec un declanchement si l'écart entre le servo et le volant est trop grand
si l'on force les commandes.
Je ne crois pas qu'il existe un offset pour la position du volant en PA, mais on peux utiliser l'accélération angulaire en roulis.

Voilà quelques idées

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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Dim 14 Oct 2012 16:48

J'ai envoyé un MP à filipo pour qu'il nous donne des info sur le Flight Illusion et peut-être même une
ptite vidéo capot ouvert ... ?

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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede filipo » Dim 14 Oct 2012 17:59

Bonsoir les amis,

Effectivement, nous utilisons sur le simulateur de mon aéroclub le Yoke de Flight Illusion.

Image

je réponds donc aux interrogations :

Quels type de moteur sont utilisé (DC, quel tension, combien de watt ?)

je n'en sais rien, puisque j'ai pas décortiqué l'intérieur
Si tu l'as vu fonctionner ouvert, est-ce qu'il y a un système de patinage ou
le moteur est-il directement solidaire à l'axe.
Si oui comment ça marche a vide ?


le mieux est que je vous poste des photos prises sur place :

Image

Image

Image


Si tu forces les commandes que se passe t'il ?


ça fonctionne mais pas certain que le moteur aime ça , tout comme dans le réel d'ailleurs où les servos en prennent un sacré coup quand on force les commandes alors que le PA est enclenché.

La dureté de ce Yoke varie selon la vitesse de la machine, en vol lent on ressent bien les commandes molles et si la vitesse augmente, la dureté se fait sentir.

A l'attero on ressent très bien le toucher de roue, et que dire des turbulences ? les sensations sont terriblement efficaces mais le prix de la bête est dissuasif !

Quand le PA est enclenché, c'est sympa de voir le volant bouger tout seul, comme le réel. Ah j'oubliais, si on met deux volants sur le simu, on a un vrai double commande : en manœuvrant le premier, le second bouge seul de la même manière.


Voila et si tu nous mets une petite vidéo, alors ça serait trop top


j'ai un vol prévu jeudi 18, si je rentre pas trop tard, je vous ferais une vidéo de la bête
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede nonolight » Dim 14 Oct 2012 18:09

ça va être sympa à voir !
Merci Filipo !

Nono
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 14 Oct 2012 19:01

Merci à Filipo !
Je confirme que ce sont bien des moteurs DC (il y même un condensateur pour éliminer les parasites aux bornes).
Reste à savoir de quelles caractéristiques : Puissance, rapport de réduction, vitesse de sortie, couple ...
Le système est, d'autre part, en USB avec PIC semble t-il, donc facile à piloter ... à condition d'être programmeur gratgrat

Oui BOB, je suis convaincu que ce système est le meilleur, mais je ne sais pas faire côté contrôle et je n'aime pas m'embarquer dans un système qui va demander pas mal de boulot sans être sûr que ça va marcher !
Quel moteur, quelle électronique etc. ...
Combien de temps et de personnes ont travaillés pour sortir ce système ?

Et ce que dit Filipo confirme ce que je pense, pas évident de maîtriser le fait de forcer si le moteur a le contrôle.
Bien sûr on peux se dire "je suis grand et ferai attention", oui mais le petit fils s'en moque lui ... nonbleu

C'est vrai que mon système peux paraître compliqué, mais c'est parce que ce n'est pas facile à expliquer par texte.
N'étant pas mécanicien, je ne sais faire que des systèmes assez simples finalement. Il y a bien sûr de la mécanique et mes machines me sont bien utiles, mais possible à faire sans. Fix a bien fait ses yokes sans machines me semble t-il ?

EDIT : pour l'offset de l'inclinaison du yoke, es-ce que "l'accélération angulaire" reproduit le mouvement du yoke ? :
- Mise en virage.
- Une fois l'inclinaison obtenue, ramener les commandes au neutre.
- Ajustement pour maintenir l'inclinaison pendant le virage et
- Tourner le yoke en sens inverse pour stopper le virage !!!
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Dim 14 Oct 2012 19:14

Côté hardware je pense que la carte USB DC PLUS conviendra parfaitement, d'ailleurs on retrouve les mêmes IC
que sur le PCB de FI. Après évidemment il faut faire des essais ...

J'ai reçu cette carte et je vais tester les possibilités durant mes vacances dans une semaine.
Filipo peux peut-être compter les dents sur les engrenages pour nous donner une idée du rapport.

Est-qu'il y a des indications de voltage ou de puissance sur les moteurs ?

L'alim est en 24V donc probablement les moteur DC aussi...

Vivement la vidéo et si possible il nous faut des photos macro nette et proche des moteurs, engrenages
et carte électronique

merci beaucoup pour ton aide

@pierre: on ne peut pas utiliser le roulis pour faire tourner le volant car c'est la dérivée qui compte donc
le changement de roulis dans le temps donc l'accélération angulaire.
Tu accélères l'angle l'avion penche une fois l'angle atteint l'accélération comme le manche revient à zéro pour
garder le même angle de roulis ensuite tu as une accélération négative pour ramener l'avion horizontal.

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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 14 Oct 2012 19:34

Ce n'est pas tant les pignons qui sont intéressants, mais la vitesse de sortie du moteur et son couple.
Pour les inscriptions sur le moteur, tout dépend comme souvent du fabriquant. Mais avec la référence (s'il est du commerce) on peut avoir les infos.

J'ai par Ex. un des moteurs pour faire la force de rappel les indications sont :
- MFA - 950DNL series (marque et modèle).
- moteur DC 4,5 à 15V
- 50:1 (rapport de réduction : 1/50ième)
Mais cette dernière info ne veux rien dire si l'on a pas la vitesse de rotation du moteur lui même qui n'est pas marquée ...
Il n'y a que la doc qui me dit :
- vitesse de sortie : 145 tr/mn à 12V et
- couple : 3Kg.cm

Merci pour l'info sur le roulis, on peux donc reproduire les mouvements comme en réel !
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Dim 14 Oct 2012 21:34

Ces moteurs ont déjà un réducteur à l'intérieur ?

Concernant l'accélération angulaire, je n'ai pas testé mais je ferais des essais

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