La réalisation de mes yokes

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Sam 13 Oct 2012 14:31

pierre01 a écrit:
Je me rappelle avoir vu une vidéo d'un retour de force pour yoke avec moteur pas à pas ... je ne retrouve plus mais de mémoire la force semblait relativement faible et c'était une vrai "usine à gaz", tant en électronique qu'en mécanique ... pas pour moi !



Oui, je pense que je vois de quoi tu parles. Le mec avait fait ça dans une caisse ne bois, c'est ça?
Il avait conçu sa propre interface etc...


Par contre j'avais vu au mondial de la simu l'année dernière, chez les fous du volant, une société qui commercialisait un nouveau volant de bagnole qui faisait visiblement forte impression (les pilotes avaient l'air très content de se faire exploser les poignets par le bouzain...).
C'est justement un volant fixé directement sur l'axe de sortie d'un de ces gros servos.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Sam 13 Oct 2012 14:36

FiX a écrit:Oui, je pense que je vois de quoi tu parles. Le mec avait fait ça dans une caisse ne bois, c'est ça?
Il avait conçu sa propre interface etc...


Possible, je ne sais plus trop !!!
Une autre chose à penser :
Il faut un effort de rappel variable en puissance en fonction de la vitesse, les servos en sont-ils capable (n'ont-ils pas une force fixe) ?
C'est peut-être là que le moteur DC est le mieux adapté (tu fais varier la tension d'alim) !
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Sam 13 Oct 2012 14:37

AAaaah, alors là, bonne question.
Et bien voilà une occasion d'appeler mon pote à la CNC...
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Sam 13 Oct 2012 21:11

Je ne sais pas si tu avais vu ce post?
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=47779

Filipo nous a mis des photos de l'intérieur du yoke FI.
Ca ressemble bien à de bêtes petits moteurs DC bas de gamme, ça non?
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede A320 hérétique » Sam 13 Oct 2012 21:58

Amigos,
L'idée qu'un servomoteur, c'est juste ce qu'on utilise en RC, est terriblement restrictive ; un servo, c'est simplement un moteur asservi en position (pour faire simple, un moteur et sur le même axe un potentiométre, le potentiométre mesure la position et pilote le moteur en fonction de la consigne) ; un moteur pas á pas, on lui dit ce qu'on veut, et on suppose qu'il a fait ce qu'on lui a demandé, sans vérifier et le cas échéant, corriger ; il y a toutes sortes de servos, selon le type de moteur, DC ou asynchrone, petit, gros, ..C'est plus compliqué á piloter qu'un moteur pas á pas, mais beaucoup plus fiable (fini les pertes de pas) et bien plus large en terme de puissance délivrée. Et c'est la solution chaque fois qu'on a une consigne à faire respecter absolument. Et pour piloter du retour de force, parfait.
Cordialement, Michel
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Sam 13 Oct 2012 22:15

Les servos c'est bien mais comme on a déjà un potentiomètre pour la position du yoke donc on peux piloter notre moteur DC en code SIOC selon la position du pot et surtout on peux contrôler la vitesse et donc la force. Ce que tu peux pas faire avec un servo.

Concernant le Flight Illusion on voit bien l'engrenage mais est-ce qu'il y a un système de patinage ?
Et comment fonctionne t'il ? Deux disques de nylon serrés ?

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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede FiX » Sam 13 Oct 2012 22:57

Je ne pense pas qu'il y ait de système de patinage, ça ne serait vraiment plus intéressant.
Tout l'intérêt c'est que lorsque le moteur n'est plus en charge, on a plus de retour de force. Et c'est le moteur qui offre la résistance,pas un système d'embrayage.
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede A320 hérétique » Dim 14 Oct 2012 09:07

Peut-être juste un système de protection des engrenages si on pousse/tire trop violement ?
Cordialement, Michel
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 14 Oct 2012 09:26

Je suis en train de préparer un petit résumé sur les diverses possibilités que j'entrevois !
Mais déjà :
- servo, moteur DC ou PaP, tout est possible en fonction de la mécanique associée et de l'électronique !
- Elastique, ressorts ou simplement couple moteur, là aussi le choix est vaste et non restrictif !

- Pour le FI, je pense voir 2 moto-réducteurs DC et un PaP mais ni ressort ou élastique ni limiteur de couple mais on ne vois pas tout.
Il me semble donc que se soit le couple des moteurs DC qui fasse le retour de force et en même temps limiteur car si l'on force en opposition du couple moteur on fait tourner ce dernier qui reprendra sa place dés qu'on lâche le manche ???
cependant, pour cette utilisation, ces moteurs me semblent bien petit, en effet, cette façon de fonctionner suppose que l'on ne peux pas avoir un grand rapport de réduction (car pas possible de le faire tourner depuis l'axe de sortie). Il faut donc que le moteur soit plus puissant et tourne moins vite, problème sur lequel j'ai buté pour mon trim motorisé ...

Je vais essayer d'explique ma façon de voir !
A+
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Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Dim 14 Oct 2012 11:24

Voilà :

Bon, je vais essayer de résumer la façon dont je vois les choses !
N'étant pas spécialiste, je ne garantis pas que ma façon de voir soit la meilleure ... et qu'il n'y ai pas d'autres solutions !
Je précise qu'il y a quand même 15 ans que je n'ai plus fait d'électronique dans le cadre de mon activité professionnelle et que je connais mal ou pas du tout les nouvelles technologies !

A) - But à atteindre :
- Mouvements de profondeur et de roulis réalistes (20 cm et +/- 75° pour mes yokes en double commandes).
- Commandes de vol totalement libres sur les 2 axes au parking, moteur(s) à l'arrêt.
- Tension progressive (retour au neutre profondeur et roulis) dés mise en route puis en fonction de la vitesse (merci le SIOC).
- Prise de contrôle par le PA quand il est actif (profondeur et roulis).
- Me reste à trouver l'offset qui indique l'inclinaison du manche par le PA ???
- Déplacement du neutre en fonction du trim. Comme en vrai, on annule l'effort sur le manche qui garde alors sa nouvelle position.

- Dans tous les cas de figure, il faut que l'on puisse tourner et pousser/tirer le manche (à fond) sans "casser" quoi que ce soit et que les commandes reviennent dés qu'on lâche le manche. Un "gamin" de 10ans ne va pas se priver de le faire avec grand plaisir !!!

- Pour tout gérer, j'ai prévu 4 moto-réducteurs (pas osé le faire avec 3 comme prévu n'étant pas sûr que la mécanique fonctionne bien comme je l'imaginais).
- 2 pour les forces de rappel au neutre (profondeur et roulis) et 2 pour les déplacement des neutres (servant aussi pour pilotage par le PA).
- Il faut en outre prévoir des potentiomètres (ou capteur quelconque, magnétique ou autre) pour :
- Profondeur et roulis (impératif bien sûr).
- Force de rappel également sur profondeur et roulis, sauf si utilisation du couple moteur, auquel cas c'est l'électronique qui va gérer par la tension (et/ou) le courant des moteur en fonction de la vitesse !!!
- Déplacement du neutre en profondeur et roulis pour la gestion par le PA et en fonction du trim.

- Ce qui va me faire 6 potentiomètres à gérer (j'ai fait ce choix) !!!


B) - Les diverses solutions :

1) - Utilisation du couple moteur (profondeur et roulis) :

- Pour la force de rappel, je pense que c'est possible avec moteur DC et PaP mais pas avec servo qui n'aiment pas être tournés depuis la sortie et surtout qui n'ont pas de force variable (à mon avis).
- L'avantage est une mécanique très simple, pas de ressort ou élastique, pas de limiteur de couple.
- Inconvénient (enfin pour moi) : trouver les bons moteurs (force et vitesse) qui permettent de pouvoir les faire tourner depuis leur axe de sortie (donc pas de réducteur trop important). Mais aussi électronique plus compliquée (et comment la gérer par SIOC, peut-être avec la nouvelle carte DC motor de OC ?) !
- Ou alors, moto-réducteur classique (réducteur avec grande démultiplication) mais il faut un limiteur !

- Pour déplacement du neutre (profondeur et roulis) :
- Peut-être possible avec les mêmes moteurs que pour la force de rappel ... mais je ne vois pas trop comment faire !!!

- C'est tout ce que je peux en dire n'ayant pas trop réfléchit à cette solution, je pense que c'est quand même plus compliqué qu'il n'y parait !!!

2) - Utilisation de ressorts (ou élastiques) :
- Je laisse de côté le débat entre ressorts ou élastique, chacun ayant des avantages et inconvénients !
- De même, j'ai choisis d'utiliser une butée pour le neutre pour une plus grande précision du retour, bien que Fix dise que sont système est suffisement précis. Je n'en parle pas car trop compliqué à expliquer par texte ...
- Pour profondeur et roulis :
- La tension variable en fonction de la vitesse est faite par le déplacement d'un écrou sur une tige filetée entrainée par un moto-réducteur. Ce déplacement est contrôlé et limité par un potentiomètre et par du code SIOC (à faire).
- idem pour déplacer le neutre !
- Et ce sont les ressorts (élastiques) qui vont jouer le rôle de limiteur de couple.

- Le problème à été pour moi de trouver une solution qui permettre de combiner la force de rappel au neutre et le déplacement de ce dernier avec la même mécanique !
- C'est chose faite, j'ai déjà donné des photos sur ce forum, bien qu'elle soit provisoire pour le moment.

- Je ne peux pas trop non plus expliquer le fonctionnement par texte !

Il y aurait bien d'autres choses ou détails à dire et à donner, le débat est lancé !
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