La réalisation de mes yokes

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede fab » Ven 11 Jan 2013 14:52

Bonjour, Pierre.

J'ai dépoussiéré une maquette de commande de levier motorisé.
Si cela peut t'ouvrir des pistes : http://youtu.be/TdZQPSoJsKA

J'ai découvert ton (très beau) travail il y a peu de temps, et comme toi, j'ai eu pas mal de questions sur la solution à prendre pour commander un mécanisme tout en gardant de la souplesse dans le mouvement.

Contrairement à une CNC, qui doit garder impérativement sa position pour laisser l'outil attaquer la matière, l'utilisation d'une commande manuelle oblige de déconnecter, ou plutôt, désolidariser la motorisation du mécanisme.

Mais ça, le groupe l'avais bien cerné.
En fait, tu recrée le fonctionnement d'un servo commande de modélisme, avec un moteur, une démultiplication, un potar, et un bon logiciel ...

Si tu souhaites des précisions, n'hésite pas à poser tes questions ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede fab » Ven 11 Jan 2013 15:15

C'est encore moi ...
en regardant de plus près les photos plus loin dans le poste, je crois bien que ceci :
Image
ressemble à un (embrayage) Limiteur de couple par friction ? cligneoeil

Fabien
Dernière édition par fab le Ven 11 Jan 2013 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 11 Jan 2013 18:12

Bonjour fabien,

Merci pour cette vidéo, j'utilise aussi pas mal le CP, mais pas trop pour la mécanique !!!

J'ai utilisé ce système pour mon trim motorisé (moto-réducteur 810/1) et ça marche très bien, mais le Pb est totalement différent pour les commandes de vol, principalement la profondeur :
- C'est un mouvement linéaire.
- La course est grande : 200 mm.
- Il faut un retour au neutre beaucoup plus rapide.
- ...

D'ou une mécanique radicalement différente !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede fab » Ven 11 Jan 2013 18:22

OK,
Pour le linaire c'est soit crémaillère, soit chaîne ...
Si tu regardes bien les photos, c'est une chaîne qui est utilisée, avec toujours le même embrayage. (enfin je l'imagine, il me semble voir le même type d’engrenage en fond de montage)

Pour la course de 200mm, il existe des potar linéaire de 100mm, un rapport de 1/2 et le tour est joué !

Pour la vitesse, rien ne t’empêche de prendre prendre moins de réduction ( le 50/1 que tu avais sélectionné me semble bien ).Dans le cas de la vidéo, le moteur était à 85% de sa vitesse maxi.


A retenir dans tous les cas : embrayage !!!

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 11 Jan 2013 18:34

Fabien, si tu regardes bien ce post en page 2, tu verras que la mécanique est faite !
Je sais comment faire le retour au neutre (avec son déplacement en fonction du trim), la tension variable etc.
Et je n'ai nul besoin d'embrayage (limiteur de couple serait plus approprié), il y a les ressorts.

Sur ce post, il est envisagé de faire plus simple au niveau mécanique avec un seul moteur qui ferait "tout" ...

Mais ça pose d'autres Pb.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede fab » Ven 11 Jan 2013 18:46

Oui, je croyais aussi que tu allais utiliser un moteur pour faire le retour au neutre, et donc enlever les ressorts et autres élastiques.
Si tu motorises, les ressorts n’aurons pas assez de force pour un retour au neutre.

Je pense tout de même que s'il y a moteur il doit y avoir embrayage (oui limiteur de couple par friction applaublanc ) ! sinon casse assurée ! furieuxfumée

Fais l'essai d'un simple moteur dont les broches sont en court-circuit, tu vas galérer pour faire tourner l'axe ! et encore plus si celui-ci et démultiplié !

Fabien
Dernière édition par fab le Ven 11 Jan 2013 19:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 11 Jan 2013 18:58

Non Fabien, ce sont les ressorts qui font office de limiteur, je ne peux rien casser.
Sur mes photos, il manque les systèmes (moto-réducteur et vis sans fin) de tension des ressorts et de déplacement du neutre, mais le principe est là et fonctionne.
Relis la page 2 pour comprendre !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede fab » Ven 11 Jan 2013 19:17

Je suis nul ! Il doit me manquer une info furieuxfumée

Les moteurs te servent à quoi dans ce cas ? Pas d'utilisation en PA ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede pierre01 » Ven 11 Jan 2013 19:54

Fabien,
Page 2, mon post avec toutes les photos, entre 2 je dis :

Rappel au neutre et force de tension variable :
- mécanique à faire mais le principe est là : poulie blanche qui se déplace de gauche à droite (entrainement futur par moto-réducteur)
- Le neutre est le roulement que l'on voit à gauche de la poulie blanche, il se déplacera verticalement de la même manière que la poulie !


Tout est là !

Regarde les 2 photos qui suivent ce texte :
Le moto-réducteur de tension (mécanique à faire) va tendre les ressorts donc les bras de levier se rapprochent du neutre (roulement à bille) et ramènent le chariot de profondeur au neutre.
Si je contrarie le mouvement (en poussant ou tirant), ce sont les ressorts qui se tendent !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: La réalisation de mes yokes

Messagede stevelep » Ven 11 Jan 2013 21:20

En fait le principe est le même qu'un trim électrique sur un vrai avion ...

Concernant ta question sur la carte OC DC motor plus, que j'ai en ma possession, il est sûr qu'elle peux
commander la plupart des moteurs DC dans la limites des voltages spécifié.

J'ai quelques idée sur la programmation mais la difficulté c'est de trouvé le bon moteur
avec la réduction, l'embrayage etc ... C'est le genre de dispositif que tu ne peux programmer
qu'en fonctionnement, donc si le montage est différent d'un simu à l'autre la prog sera
pas mal différente. Ca va pas être facile.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités