[Supercub]Trim et son indicateur : mécanique ou électrique ?

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

[Supercub]Trim et son indicateur : mécanique ou électrique ?

Messagede Colibri » Mar 28 Fév 2012 19:25

ce post fait suite à la conversation commencée ici

Jackpilot a écrit:Ta manivelle peut actionner une poulie et avec une demultiplication appropriée (diametre des poulies) faire avancer et reculer un cable en boucle sur les poulies. Une aiguille solidaire du cable , et hop!
Le trim est lineaire dans son action.
Envoie moi une photo de ta manivelle en place et je te concocte un systeme.


Le principe que tu décris est assez proche de celui d'origine du Cub, ni plus ni moins : la manivelle entraîne par câblerie une vis sans fin dont le chariot positionne les stabilisateurs. L'indicateur, quant à lui, est tout simplement un petit téton solidaire d'un câble attaché au chariot d'un côté et au fuselage avec un ressort à l'autre extrémité.
Tout en gardant à l'esprit que l'idée de base de mon Supercub est d'en reproduire les sensations, je tiens à conserver un minimum de tringlerie mais il faut que je compose avec la nécessité de communiquer avec FSX et de rester synchro avec lui.

J'ai plusieurs options :
- soit j'opte pour un système entièrement mécanique en reproduisant le système d'origine à peu près tel quel. Dans ce cas, une action sur la manivelle a aussi une action sur le manche et l'indicateur, par tringlerie. Ce serait idéal et c'est mon premier choix mais la mise en oeuvre n'est pas si simple compte tenu de la place disponible/mes compétences/mon outillage/mon budget/la difficulté à trouver les pièces nécessaires. Je n'ai cependant pas encore complètement renoncé ... Dans ce cas, la liaison informatique est quasiment facultative : tout se passe "en vrai dans le cockpit". Néanmoins, un petit potentiomètre s'impose, histoire que FSX soit au courant de ce qui se passe et que le le modèle de vol réagisse en conséquence.
- soit j'opte pour un système électrique : la manivelle entraîne une câblerie "dans le vide" juste pour le feeling au toucher et les bruits que çà provoque, mais elle fait surtout tourner un encodeur ou un potentiomètre pour envoyer l'info au simulateur. A ce stade j'ai encore deux sous-options en ce qui concerne l'indicateur : soit mécanique comme tu le suggères, soit électrique par moteur pas-à-pas ou servo. je pense que ces deux systèmes se valent mais avec un avantage à l'électrique pour la synchro avec FSX

Mes préférences sont dans l'ordre :
1- full mécanique.
2- manivelle "mécanique simulée" et indicateur mécanique, tu as raison c'est plus simple que l'option suivante
3 - manivelle "mécanique simulée" et indicateur motorisé

Ce que je voudrais arriver à concevoir, mais je n'ai pas encore trouvé de solution qui me soit accessible, c'est un moyen de regrouper toute la mécanique des commandes sur un seul "plateau technique". J'entends par là : les systèmes de centrage et de rappel des 3 axes + le trim. J'ai déjà eu de nombreuses idées pour ce faire, mais aucune qui réunisse toutes les conditions.

Si vous avez des idées ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités