Bon, ben ça commence à prendre forme... sur le papier. Mon proto est sur le point d'être lancé en production.
Je suis parti d'une feuille blanche avec plusieurs critères perso. Pour commencer, que toute la mécanique soit contenue dans une même boite... En d'autres termes, que rien ne dépasse.
Ensuite, que les efforts liés au tanguage soient transmis dans le même axe que la solicitation. Là, je ne sais pas si je suis clair. Ce doit être plus clair sur le schéma, mais ça le sera encore plus sur une photo du proto.
Enfin, que la "lourdeur" soient au rendez-vous, pour faire plus réel.
En gros, voici les caractéristiques du projet:
1. Un chassi fixe constitué d'un panneau en MDF 13mm reprenant l'ensemble de l'installation avec une façade avant et une façade arrière au travers desquelles passent les axes des yokes.
Ces axes seront supportés par des "paliers" statiques, réalisés en Nylon de 1cm d'épaisseur. Je regarde si je peux utiliser autre chose, et si cela a un intéret.
A terme, je verrais bien un chass métallique, mais vu la taille de l'ensemble, je me demande...
2. Le transmisson du mouvement des ailerons sera réalisée par pignons et chaine.
3. La transmission de la profondeur sera assurée par câble et poulies de renvoi.
4. Le tout sera contenu dans le chassi.
5. Pas de dépassement des axes derrière le chassi.
6. Sur le plan informatique, le signal de roulis sera transmis par un potentiomètre rotatif, tandis que le signal de tanguage sera transmis par un un potentiomètre rectiligne.
7. Débattement de 180mm, avec position avant à 110mm du tableau de bord.
L'ensemble va quand même avoir un encombrement important, de l'ordre de 15cm en hauteur sur 50 * 70cm pour la base. Une petite vue de la planche à dessin...

Une belle bête donc...
Je pense pouvoir intégrer ensuite un trim mécanique. Là, il va falloir que je vois si je peux me passer du trim de FS.
Reste à voir si le système va vraiment tenir ses promesses... Reste à voir aussi maintenant si je suis capable de réaliser ce que j'imagine... Et ça, c'est pas encore gagné!
Ensuite, il faudra que je joue à l'ébéniste pour mes yokes propement dit. Je compte aller vers la formule de Fix, vu le prix des vrai yokes sur le marché de l'occasion, vu leur rareté dans les hangars, et vu le prix aussi des yokes de simulateur...
Encore du pain sur la planche...

PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600