Yoke type Cessna

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Yoke type Cessna

Messagede FiX » Jeu 1 Nov 2012 00:36

Beau dessin!
Tout cela me paraît pas mal même si je ne suis pas emballé par le potard à glissière avec la biellette, mais bon, pourquoi pas.
(Pierre, pour les crémaillères, en fait on en trouve facilement chez gotronic, elle sont petites, mais on peut les assembler bout à bout pour en faire une de 20cm)
Le point important pour faire le double yoke, c'est la mécanique du coulissement pour l'axe de tangage.
C'est pour moi un point primordial, déjà pour le réalisme et parce que le bras de levier est important lorsque tu mets du poids (celui de tes bras...) sur les yoke.
Et d'après ce que j'ai compris de ton dessin, et étant donné que tu as ta contrainte de ne rien faire dépasser de l'autre côté (je dois avouer que c'est une noble cause!) tu vas faire coulisse un tube plus gros (côté yoke) sur un tube plus petit côté "fond", c'est bien ça?
Si c'est le cas, tu as pensé à quoi exactement comme interface de coulissement entre les 2 tubes?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Yoke type Cessna

Messagede Jackpilot » Jeu 1 Nov 2012 02:22

Est ce vraiment important qe rien ne depasse du coté ou personne ne sera jamais de toutes facons.
Ca te simplifierait la vie, juste deux bushings en nylon ou bronze pour l'axe de profondeur!
Non???
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Yoke type Cessna

Messagede Jackpilot » Jeu 1 Nov 2012 05:23

Tiens quelques accessoires chic et pas cher... pour toi
http://www.ebay.com/sch/simuleight/m.ht ... 7675.l2562
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Yoke type Cessna

Messagede pierre01 » Jeu 1 Nov 2012 11:01

Oui Fix, j'avais vu ces crémaillères et je ne sais plus pourquoi je n'avais pas utilisé ... Je crois que je cherchais du pas de 0,5 car avec le pas de 1 je ne trouvais pas le bon rapport de pignon, mon idée première étant de mettre un potentiomètre 10 tours !!!
Pour finir, je l'ai fabriqué avec un potentiomètre classique !!!

Pour ce type de coulissement (2 tubes concentriques) je l'ai vu sur un avion en construction à l'aéroclub de Vesoul (un Zener).
Le tube fixe comporte 2 bagues en téflon sur lesquelles coulisse l'axe de profondeur, j'avais envisagé de faire ce système, mais il faut que le tube externe soit bien calibré en diamètre interne, ce qui n'est pas façile à trouver. Et la liaison entre les 2 yokes me posait des Pb ...
Et comme le dit Jack ça peut dépasser, personne ne va s’asseoir sous le "capot" nondoightblanc

Attention également avec le système de liaison par câble, ce n'est pas évident de faire un ensemble bien rigide gratgrat
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Yoke type Cessna

Messagede pierre01 » Jeu 1 Nov 2012 11:33

Voilà, j'ai retrouvé la photo que j'avais prise sur le Zener :

Image

On voit bien en partie la liaison entre les 2 yokes !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Jeu 1 Nov 2012 12:37

Bonjour à tous... Et merci pour votre participation à mes réflexions...

En ce qui concerne le système par emmanchement, je pensais à un barreau de nylon coulissant dans un tube d'inox ou d'acier.
En fait, le barreau de nylon serait fixé sur le panneau de fond, et emmanché jusqu'à dépasser du panneau avant de 7 à 8cm. Ce qui fait que le barreau serait bien en appui sur les deux parois... De plus, un tube de glissement (1cm) permettra d'éviter la rotation du chariot... Il participera aussi au soutient de l'ensemble... J'espère ainsi ne pas avoir de jeu vertical dans le manche, et un bon soutien du "poids de mes bras". Je vais tenter le coup, tout en prévoyant une solution de repli avec un arbre traversant plus classique.

La solution du MDF n'est que provisoire pour le prototype. Je garde en tête l'utilisation éventuelle d'alu, Jack. Je n'avais pas pensé à ça. Bien que le poid du MDF peut être un avantage pour stabiliser l'ensemble.

En tout cas, merci pour toutes ces remarques et suggestions... Je me remet donc à la planche à dessin pour affiner tout ça...

merci affiche
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede pierre01 » Jeu 1 Nov 2012 19:25

Huggy a écrit:En ce qui concerne le système par emmanchement, je pensais à un barreau de nylon coulissant dans un tube d'inox ou d'acier.


Mais c'est très souple le nylon gratgrat gratgrat gratgrat
Et les tube aciers ou inox sont en général soudés (en tout cas ceux que l'on trouvent en brico...), donc avec une bavure interne et pas très "rond".

Mais bon, c'est à voir, bon courage pour la suite !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Yoke type Cessna

Messagede Huggy » Jeu 1 Nov 2012 20:14

Je crois qu'en effet, le terme nylon n'est pas correct... Je crois que c'est plutôt de l'ertalon. La matière est rigide, de couleur grise, facile à usiner... Je vais vérifier le nom exact demain.

Je vais faire un test dès que j'aurai quelque chose à la bonne dimenssion... Mais il me reste de toute façon la méthode classique du tube sur deux paliers (statiques ou pas) avec dépassement. C'est vrai que cela ne gêne pas en soi...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Yoke type Cessna

Messagede FiX » Ven 2 Nov 2012 00:24

Le problème , comme le dit Pierre, c'est la qualité des tubes.
Le profilé rond dit de "construction" est complètement de traviol, il faudrait pouvoir utiliser du rond rectifié, mais là c'est pas du tout la musique niveau tarif.

Par contre, génial la photo du zenner!
C'est pas mal leur système de liaison qui s'occupe à la fois du roulis et du tangage!
Pierre, es-ce que tu as d'autres photos? Notamment des palos?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Yoke type Cessna

Messagede pierre01 » Ven 2 Nov 2012 11:05

Voilà toutes les photos que j'ai, mais je peux facilement en faire à l'occas !

Image

Image

Image

Image
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités